-
Forum Statistics
22.1k
Total Topics486.9k
Total Posts
-
Who's Online (See full list)
-
Sujets
-
Messages
-
Bonjour à tous, Je donne un chèque cadeau de 5€ de chez Frère Loup, valable jusqu'au 31 janvier 2026. Je l'ai bien sûr reçu avec ma dernière commande, il ne sera plus valable pour la prochaine. Si quelqu'un est intéressé... Et bonne année à tous.
-
Le petit arc en cornouiller de ce trio de longbows était moins gros que mon pouce : Trio de longbows - Les Arcs Primitifs (Selfbow) - Webarcherie, le forum du tir à l'arc
-
En utilisant des arbustes dont le bois est bien dense (cornouiller, aubépine...) il est possible d'obtenir des arcs jusqu'à une bonne cinquantaine de lbs avec un diamètre de l'ordre de 35-40 mm. Les problèmes possibles viennent des nœuds transversaux qui se retrouveraient au niveau du ventre et créeraient une certaine faiblesse en compression. Cornouiller : https://webarcherie.com/index.php?/topic/37090-serpent-de-cornouiller-mâle/ Aubépine :
-
mes noisetiers ont été réalisés avec des branches de 3-4cm, puissances de 18lbs et 25lbs
-
Première question : quel est le diamètre de tronc/branche minimum qu'il faut récolter pour permettre la fabrication d'un arc monoxyle (de 20 à 40 livres) Une branche de 5-6 cm de diamètre peut parfaitement donner un arc de la puissance requise. J'en veux pour preuve les arcs en rotin utilisés par certains en préhisto, fabriqués à partir de barres de 5-6 cm (mais on est bien d'accord que le rotin n'est pas un bois, mais une herbe !) Deuxième question : Peut on utiliser une branche dans sa section entière ou faut il obligatoirement fendre notre tronc en deux pour retirer la moelle ? Pour une branche de ce diamètre, je ne la fendrais pas (d'ailleurs rares sont les bois d'arc ayant de la moelle, hormis le sureau). La division d'une branche de 5/6 cm donnera deux billettes trop minces pour qu'un adulte dispose d'une poignée correcte.
-
-
Popular Contributors
