Jump to content

Lame


Anke
 Share

Recommended Posts

Au fait le revenu au four(260° pdt 1 heure c'est ça ?), je fais apres le ponçage ?

lame

D'après Strossoni, revenu entre 1h à 1h30 selon la taille de la lame et entre 220 et 250°.

Tu mets ta lame dans le four froid, tu laisses chauffer, puis reforoidir tranquillement dans le four.

Tu auras aussi des info sur www.coustil.free.fr

Les andouillettes étaient-elles bonnes.

Belle lame...la calamine est épaisse et régulière?

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour les bons conseils. Calamine régulière. Epaisseur environ 1mm, c'est ma première trempe alors..; je n'ai pas de référence :21: mais d'apres ce que j'ai lu ça devrait le faire. Nettoyage demain...

Link to comment
Share on other sites

Je suppose que les revenus sont successifs, je veux dire l'un derrière l'autre immédiatement. La méthode que je compte employer :

1er revenu: lame dans le four froid tranchant vers le haut, montée en t° jusqu'à 260°, je laisse mariner une heure. Je coupe le four, je laisse refroidir dedans. Quand c'est froid, voire tiède..; Rebelote pour le deuxième revenu.

Je suppose qu'il faut que je nettoie bien la lame avant ?

Link to comment
Share on other sites

Oui, Anke, c'est la méthode que j'utilise...

Par nettoyer la lame, je suppose que tu veux dire la dégraisser ??? Effectivement, il faut bien dégraisser la lame, parce que de l'huile à 250°, ca fume grave... Et comme tu vas faire ça dans le four de cuisine de Madame... Tu vas au devant de graves ennuis... :109:

Il faut aussi décalaminer ta lame, el bien la blanchir... Après le revenu elle sera devenue bleue... Farfouille sur le web ou sur forgefr, il y a un tableau de correspondance entre la couleur et la température.

Link to comment
Share on other sites

la couleur jaune correspond à une température plus basse que le bleu (plutôt dans les 210-220° que 250 suivant la composition de ton alliage), ton recuit est donc un peu juste, mais comme tu as prévu d'en faire un deuxième, tu pourras monter un peu à ce moment là.

Link to comment
Share on other sites

Bon , voilà, c'est presque fini...Encore un petit peu de ponçage sur le manche, les deux rivets à mettre nourrir le bois( eh oui, Gil finalement j'ai craqué pour l'if !) Le couteau fait 19 cm, La lame 10 cm. Sur la photo vous pourrez voir la barre d'acier( je ne sais plus lequel, Gil nous le dira surement)...

Anke est content... Il y aura surement une suite, il lui manque un étui.. J'ai quelques idées..; Ce sear l'occasion de faire un nouveau sujet... Merci à vous tous :07:

Avec la bare d'acier

post-2575-1147979646.jpg

post-2575-1147979718.jpg

Link to comment
Share on other sites

Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est le plus beau coutelier de WA :rolleyes:

Pour un beau poli, c'est un beau poli ! :29: Et le design général est agréable et bien équilibré : j'aime et j'attend la mise en couleur du bois avec impatience :whistling:

Attention à ne pas mettre des goupilles trop grosses comme sur la 3ème photo de ce sujet, ça gâcherait l'harmonie de la poignée. :19:

Link to comment
Share on other sites

Le miroir ! La photo est en basse résolution les gars, y'a encore des tites rayures... Bon elles sont petites mais elles sont là ! J'ai encore un peu de boulot. Sinon ponçage au 160, 180,240,400,600 et... j'avais pas en dessous, alors j'ai frotté deux feuilles de 600 l'un contre l'autre pendant 1/4 d'heure, j'ai trempé dans l'eau le résultat et frot frot en croisant les passes. Ah oui j'ai ajouté ma petite recette.

Ma chère et tendre à voulu remettre à blanc la cheminée il ya deux mois( elle est faite d'une pierre tres fine- la cheminée, pas ma moitié, sots que vous étes !- )j'ai recupéré la poussière du ponçage, y ais rajouté un peu d'huile végétale. Voilà ma pâte à polir. Sinon , finition au "ouator".

Pour l'instant il n'est pas aiguisé.. Je ne sais pas encore bien faire... SI vous avez une méthode, elle sera la bienvenue.

Link to comment
Share on other sites

Tiens, Anke, je viens de retrouver un tableau dans le bouquin de G BONGRAIN, "Les couteaux d'art"

RECUIT

Jaune pâle 210

Jaune paille 230

Orangé 260

Pourpre fonçé 260

Bleu clair 310

Bleu fonçé 330

Vert sombre 500

Rouge sombre 700

FORGEAGE

Rouge cerise fonçé 900

Rouge cerise clair 1000

SOUDAGE

Jaune orangé 1100

Jaune clair 1200

Jaune blanc 1300

Blanc suant 1400

Blanc étincelant 1500 (température du fusion de l'acier)

Link to comment
Share on other sites

euh... le thuya, vous le verrez sur le prochain (déjà en cours dans ma tête, pour l'anniv de mon ainé) là c'est de l'if, il a foncé un peu avec mon mélange nourrissant le bois.

En tout cas merci de vos encouragements..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...