Jump to content

Acier frappé... Impressions...


Anke
 Share

Recommended Posts

Il ya d'abord la voix... au téléphone... Pudique, osant à peine.

La route pour y aller... me débarasser de toute pensée, arriver propre, vide suffisamment pour etre en etat de recevoir.

Et puis le regard, clair, net sans détour... Ce type décidément ressemble bien à ses couteaux.

Café, on se raconte un peu la vie, on sait que le temps nous est compté, pas trop le temps d'aller dans les fioritures, juste le nécessaire, peut-etre même l'essentiel. Ni plus ni moins.

Premier contact avec la forge, les outils... L'enclume... les sons... L'odeur... Les couleurs... Les mouvements.

Apprendre, les infos fusent, ça arrive de partout, pas grave, tu sélectionneras apres Anke me dis-je, la mémoire fera son travail. Apprends, il n'y a pas que la main qui frappe, il y a l'épaule qui "tient" la pièce, le corps qui se présente devant l'acier.

Le marteau tombe, Bon Dieu... c'est tout son corps entier qui a frappé.

Et puis encore la voix: " c'est bon, au feu ! "... le sel... La "part du feu".

Doucement la lame sort... Il n'y avait pas de projet bien défini... Plate semelle, oui... Gil fini la partie du manche et rattape les défauts, je regarde, essaye de comprendre les angles d'attaque, comment travaille le métal sous les coups, saisir la méthode.

Lame finie, quelques défauts, rien de bien important au fond. Vermiculite... à refroidir. Direction l'atelier, des trésors encore... "Tiens prends ça", et me voilà avec un morceau d'if, du frène, de l'acajou, de la loupe de thuya( je crois !), obligé de l'arrêter...

Je repars... l'acier a refroidi... il voulait le garder pour retoucher les défauts... Non Gil. Elle est bien comme ça.

Ce matin elle est encore brulante dans mon esprit... Je vais laisser le temps passer un peu avant d'y reourner... Faire le point... Réfléchir.

Le couteau aura un nom... il s'appelera... " Partage"!

Link to comment
Share on other sites

bon j'arrète, j'ai la larme à l'oeuil....

bon retour parmi les hommes, Anke...

Sans vouloir me mettre à couteau tiré avec toi Phil, j'aurais dit: "j'ai la lame" à l'oeil: pour Gil ça va de soie. Je devrais battre aussi la plate semelle avant de le rencontrer un de ces jours.... Prenons garde: il nous entraine sur le fil du rasoir et nous devenons accro d'une activité qui mange du temps et on ne peut être au fourreau moulin en même temps. :rolleyes:

Belles impressions Anke et bien racontées.

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

L'homme est aussi net et solide que ses couteaux. La race de ceux qui ne posent pas de questions.......... :29:

Je dirai plutôt: La race de ceux qui ne qui ne posent pas de problème.

Gil est un Homme très attachant.

Son enthousiasme ses compétences et sa gentillesse vous poussent à réussir.

Anke tu as été à bonne école avec ce gaillard.

Bravo pour ton couteau...la lame est propre et bien proportionnée...presque finie...je sens la finition à ta portée, d'autant plus que Gil t'a gâté en essence de bois...je crois reconnaîte la loupe de thuya négociée à CREPY

Edited by FREDERIC
Link to comment
Share on other sites

c'est effectivement la loupe que Gil a eu à Crepy. Le retour parmi les hommes s'est passé en douceur, j'ai eu la route pour "redescendre". C'est vrai qu'on a été un peu hors du temps hier. La vrai mise entre parenthèse. J'ai eu la chance de rencontrer ce gars, un petit regret pourtant, j'espère lui avoir apporté aussi un peu quelque chose, parce que moi, j'ai beaucoup reçu... Qu'il en soit remercié... J'essaierai de transmettre Gil, comme Moitessier... ( mon fils Pierre est déjà demandeur ! - le rapport au père etc...-)

Link to comment
Share on other sites

D'abord , je ne savais pas quoi répondre et puis j'ai eu envie d'apporter un petit élément de réponse ....

Je n'ai aucune prétention particulière , surtout pas celle d'enseigner ce qu'est le travail de forge ....je connais quelques principes et quelques gestes que j'ai appris d'un "MAITRE"et que j'applique avec rigueur .....et d'autres encore que j'expérimente au gré de ma progression .....

Nous avons surtout saisi un instant , discuté de la vie et de nos vies respectives .....et accessoirement nous avons forgé une lame .....

Tu as compris que dans cette phase d'éveil et d'apprentissage , cette priorité ne l'était plus vraiment ......la découverte du feu et de tout ce qui danse autour ,revet une place autrement plus importante .

Le feu , le travail , la symbolique ou le couteau qui en découle sont une seule et meme passion

.....elle sommeille en nous , à des degrés différents, elle est juste là, tapie , ne demandant qu'à etre révélée!!!!!

C'est une question de maturité...pas de hasard .....nous faisons la démarche parce que nous sommes prets !!!!!et nos attentes peuvent alors se réaliser .......

La forge est un révélateur et peu importe de s'y mettre à 20 ou 70 ans ......nous ne sommes jamais accompli , c'est un processus continu qui dure la vie ....rester en mouvement , en désir,rever et prendre des risques ......voilà un programme interessant ....

Et puis autour du feu ....à manier un marteau qui se fait toujours plus lourd ......on finit par oublier ses propres mensonges ....pour laisser place aux vraies questions .........

Alors je crois que tu as saisi l'essentiel , le reste t'appartient .....

Link to comment
Share on other sites

Guest nimué

Tout cela donnerait presque envie de s'intéresser au sujet, tellement la passion est bien communiquée...

Link to comment
Share on other sites

Un "savoir" que l'on garde pour soi est un savoir immobile, voué à la mort. Il ne peut s'inscrire que dans une dynamique de transmission. Ce que j'ai appris, je vais le transformer, l'adapter à ma morphologie, au temps dont je dispose.

Pour ceux qui n'ont pas lu Moitessier, voici la référence.

Le navigateur célèbre se morfond sur le quai où on a mis son bateau qui a fait naufrage ! Blues noir, son monde s'est écroulé. Un gars arrive et lui dit: je te remet le bateau à flot. Moitessier: Arrete j'ai pas un sou ! Le gars: tout ce que je te demande en échange, c'est de faire la même chose si tu rencontres la même situation...Un jour .Belle leçon de vie !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...