Jump to content

Hickory


PEDRO
 Share

Recommended Posts

J'ai un chevron d'hickory.

Si je fais le dos en utilisant un cerne, je ne peux faire qu'un arc, et encore vu les ondulations, ca risque d'être trop mince vers la poignée.

Si je dresse le dos sur le fil, je peux faire deux arcs, mais est-ce faisable avec ce bois?

Y a t'il des précautions à prendre avec cette technique?

:07:

Link to comment
Share on other sites

Salut Pedro,

Hickory, hickory...tu peux relancer le sujet à l'envie...tu m'intéresses.

Déçu d'avoir identifier mes billettes qui séchent comme étant en frêne de Pennsylvanie, j'ai téléphoné à quelques entreprises de bois de chauffage ici à montréal et pour 60 USD j'ai pu avoir de l'hickory pour mon argent. Un tronc de 12 pouces par 7 pieds de long, droit, sans noeud et sans vrille.

C'est vraiment un beau bois...et quand tout va bien, la facilité avec laquelle le bois se fend est déconcertante. J'ai mis 10 minutes pour fendre le bois en billettes...2 coups de masse pour fendre le tronc en 2.

Alors, en ce qui concerne l'utilisation de ce bois comment procéder ? coeur, aubier?

:) Merci

Voila le résultat...

Fente, coupe, billots.

post-2901-1147190486.jpeg

post-2901-1147190607.jpeg

post-2901-1147190749.jpeg

Edited by Ajar
Link to comment
Share on other sites

Tu as de la chance de pouvoir mettre la main sur autant d'hickory de bonne qualité.

Attention, c'est un bois qui mollit à l'humidité.

Mon problème est de savoir si je peux faire un arc comme indiqué en bleu.

Pour toi, le problème ne se pose pas, , le rouge est tout indiqué, et tu peux même en faire plusieurs, je ne crois pas que l'aubier ou le duramen soient si différents.

Et puis tu en as assez pour faire des essais............. :29:

post-70-1147191896.jpg

Link to comment
Share on other sites

....C'est vraiment un beau bois...et quand tout va bien, la facilité avec laquelle le bois se fend est déconcertante. J'ai mis 10 minutes pour fendre le tronc. en billettes...2 coups de masse pour fendre le tronc.

.......

Waou, on dirait que ça a été scié et non fendu ! Quel grain, jamais vu ça sur des feuillus.

Il y a de quoi faire...

Link to comment
Share on other sites

Mon problème est de savoir si je peux faire un arc comme indiqué en bleu.

Cela fait un débit sur quartier parfait : et pourquoi pas si le fendage est "propre" ?

Il me semble d'ailleurs que certains arcs préhistoriques étaient faits comme ça : alors si des gens qui avaient besoin de leur arc pour manger faisaient ça, c'est que "ça doit le faire"...

En revanche, si je me fie au rectangle bleu, aubier + duramen sur le même arc, ça ne pourrait pas avoir tendance à vriller en flexion ? A moins que les deux soient effectivement très similaires.

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a plus d'aubier sur mon chevron.

Le pb est qu'il a été scié, et non fendu...........

Très dur de savoir si on est dans le sens des fibres avec une latte sciée sur quartier.

Par contre, en faux quartier (cernes inclinés à la coupe), il "suffit" d'arriver à obtenir une latte avec des lignes de cernes parallèles sur les 4 faces (idéalement...).

Link to comment
Share on other sites

Salut Pedro,

Avant de tenter l'essai directement sur ton beau chevron, ne pourais tu pas faire une expérience sur un manche d'outil en hickory ?

Tu travaillerais selon le sens choisi pour faire une branche d'arc, et, ensuite, tu pourais vérifier le comportement de cette branche en traction et en compression ainsi que les points de rupture.

En fonction de ces résultats, tu pourais alors mieux décider. Non ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris ça sur le forum, je ne sais plus où,c'est une traduction d'un article de Tim Baker: il conseil de faire l'arc dans tous ces cas possible

C'est là :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=9683

Il s'agit d'un extrait du chapitre "bows from boards" de Tim Baker dans TTBB2, qu'un brave webarcher a traduit :109:

Cet article de Baker m'a bien clarifié les idées sur le débit du bois.

Pedro, dans le cas de ton débit, voici ce que dit Baker (3ème PDF à télécharger) :

"...Les planches débitées sur quartier avec les cernes à 90° sont plus difficiles à « lire », car il

n’y a pas de lignes sur les bords de la planche. Mais une observation rapprochée du bord révèlera la structure fibreuse de la planche. Le parallélisme des fibres par rapport aux faces peut alors être estimé directement. Un miroir éclairant et grossissant est utile ici. Comme illustré sur la photo, un instrument bien effilé, utilisé pour érafler le bois, suivra normalement la fibre."

Si tu rabotes l'arête de ton chevron (côté coeur), tu devrais pouvoir pratiquer le test conseillé par Baker et voir ce que font les fibres... Si c'est incliné il y aura beaucoup de perte de bois pour se retrouver dans le sens des fibres. Si ça zigzague trop, je suppose qu'il faudra un design large ou un backing.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

juste pour savoir c'est pareil avec tous les bois exotiques comme l'ipée au iroco ++++

je pose cette question car a la menuiserie de la boite il y a un morceau de bois exotique environ 3.5cm de diamétre pour 1.6m de long

mais les cernes ne sont pas visible.

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

juste pour savoir c'est pareil avec tous les bois exotiques comme l'ipée au iroco ++++

je pose cette question car a la menuiserie de la boite il y a un morceau de bois exotique environ 3.5cm de diamétre pour 1.6m de long

mais les cernes ne sont pas visible.

Pas de saisons aussi marquées que chez nous dans les pays équatoriaux : température élevée presque constante, avec juste des différences saison sèche/humide. Du coup les arbres poussent en continu, donc il y a pas de vrais cernes.

Par contre, il y a forcément des fibres : alors on devrait pouvoir faire pareil et estimer leur orientation sur les 4 faces d'une planche cette fois (ou au moins sur 2 faces perpendiculaires), ou dans ton cas sur la surface cylindrique, puisque tu parles d'un diamètre.

CEla dit, ne croyez pas que je me la joue "expert en bois" : la première latte d'ipé que j'ai choisie il y a pas longtemps était une sombre m... bourrée de contrefil :05: La dernière a l'air mieux, on apprend en se plantant...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...