Jump to content

un premier seul


 Share

Recommended Posts

  • Replies 74
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour emmancher solidement un fer de hache il faut, une fois le fer placé, enfoncer en force un coin dans un logement creusé à l'extrémité du manche (du côté du fer). le logement étant sous-calibré par rapport au coin ça va permettre de bloquer le tout à mort :104:

post-1128-1151338548.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour emmancher solidement un fer de hache il faut, une fois le fer placé, enfoncer en force un coin dans un logement creusé à l'extrémité du manche (du côté du fer). le logement étant sous-calibré par rapport au coin ça va permettre de bloquer le tout à mort :104:

merci de ce conseille mais je pense que cela aidera beaucoup d'autre membres.

Link to comment
Share on other sites

pour moi, la fente qui va recevoir le coin doit être dans le plan de symétrie du fer. Il faut faire un simple trait de scie, légèrement plus profond que la hauteur du coin et pas plus de la moitié de la hauteur du fer à l'endroit de l'emmanchement pour éviter la fragilisation du manche.

Link to comment
Share on other sites

pour moi, la fente qui va recevoir le coin doit être dans le plan de symétrie du fer. Il faut faire un simple trait de scie, légèrement plus profond que la hauteur du coin et pas plus de la moitié de la hauteur du fer à l'endroit de l'emmanchement pour éviter la fragilisation du manche.

merci ishi78 demain je fait mon manche

Link to comment
Share on other sites

Si tu fais toi même ton manche, il te suffit de le faire plus gros que nécessaire à l'extrémité haute. Tu l'enfiles par le bas (la poignée) et tu l'enfonces en force, ça évite un coin qui fend les fibres. Quand tu sens que ça bouge un peu, passage à l'eau, comme Link, et tu lui tapes sur la tête (au manche, pas à Link, malheureux). Bon manche. :P

Link to comment
Share on other sites

Si tu fais toi même ton manche, il te suffit de le faire plus gros que nécessaire à l'extrémité haute. Tu l'enfiles par le bas (la poignée) et tu l'enfonces en force, ça évite un coin qui fend les fibres. Quand tu sens que ça bouge un peu, passage à l'eau, comme Link, et tu lui tapes sur la tête (au manche, pas à Link, malheureux). Bon manche. :P

Bin oui mais comme Pedro a dit, une fois sec ca aura servi a quoi d'avoir passé le manche à l'eau puisqu'il va reperdre son volume gagné sous l'eau , non ?

Link to comment
Share on other sites

Tu n'es pas obligé de le passer à l'eau tout le temps. Avant de t'en servir, si ça bouge, tu lui tapes la tête au sol, ça rebloque l'outil. ça évite, comme le haut du manche est plus gros que l'oeil de l'outil, que l'outil se barre quand tu tapes avec enthousiasme et décrive une belle parabole, vers celui ou celle qui t'admire à deux pas. Même un coin, n'empêche pas que le manche perde de l'eau, et, à terme, qu'il y ait du jeu. Une pioche montée comme ça, tu peux y aller avec vigueur, ça ne bouge pas, malgré les chocs et les mouvements de levier que tu lui inflige.

C'est pas plus compliqué de faire conique que d'ajuster le manche nickel, c'est même plus rapide, à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Si tu fais toi même ton manche, il te suffit de le faire plus gros que nécessaire à l'extrémité haute. Tu l'enfiles par le bas (la poignée) et tu l'enfonces en force, ça évite un coin qui fend les fibres. Quand tu sens que ça bouge un peu, passage à l'eau, comme Link, et tu lui tapes sur la tête (au manche, pas à Link, malheureux). Bon manche. :P

oui c'est ce que je voulais faire mais voilas le passage et trés etroit environ 2cm pour4 de long j'ai peur que le manche ne tiienne pas le coup mais merci de ton conseille.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il est possible que ta billette ai bougé en séchant....

soit tu redessines en te préoccuant moins de la fibre du bois (tu utilises une regle de 2m pour tracer le centre de l'arc) soit tu redessines en suivant la fibre et tu travailles la poigné à la vapeur pour redresser les branches.

j'ai gardé un trassé j'ai commencé a me rapprocher des lignes de toute façon il faut bien ce lenser c'est fait samedi je continus a plus

Link to comment
Share on other sites

non mais je ne peut avoir plus c'est l'épaisseur de la billette

demain je repasse a mon association je noterais la largeur des branches mais je n'ais toujours pas de racloire pour affiner les braches je n'ais travaillé qu'avec la plane et la rape de charon

j'ai peur de ne pas étre dans la même cerne sur le dos j'ai eu des bléme a l'écorsage mais je vais continuer car cela sera une expériance de plus

Edited by jean d'arcus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...