Jump to content

arc en corne de buffle asiatique


sebmato
 Share

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ils utilisaient la corne de "big horn", une sorte de mouflon.

J'ai eu entre les mains et essayé un arc fait comme ca par un facteur allemand: Ca marche, on arrive à de grandes allonges avec des arcs très courts.

J'ai tout un article sur la fabrication, si ca intéresse quelqu'un, mais c'est en allemand, avec des crobards explicites........

Link to comment
Share on other sites

Ils utilisaient la corne de "big horn", une sorte de mouflon.

J'ai eu entre les mains et essayé un arc fait comme ca par un facteur allemand: Ca marche, on arrive à de grandes allonges avec des arcs très courts.

J'ai tout un article sur la fabrication, si ca intéresse quelqu'un, mais c'est en allemand, avec des crobards explicites........

je pense que cela interesserait plein de monde si on pouvait avoir une traduction en plus :109:

merci

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Très élégant Sebmato. Corne + tendon sans bois ? L'équilibrage n'est-il pas un peu délicat et instable ? Il serait intéressant que tu décrives la forme des éléments de corne que tu as assemblés ensemble, la façon dont tu les as assemblés, le traitement pour assurer le collage du tendon sur la corne si traitement il y a eu etc... On a très envie de toucher et les photos sont très frustrantes !

PS : attention à la couleuvre : tu pourrais avoir de sérieux problèmes avec les autorités, ne montre pas trop l'arc à n'importe qui :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

je pense que cela interesserait plein de monde si on pouvait avoir une traduction en plus :109:

merci

A+

betelgeuse

J'ai pas trop le temps en ce moment.............je posterai des photos avec les croquis, pour commencer. Je n'arrive même plus à avancer sur la traduc des aventures de Pope en Afrique...j'en suis au quart, Géry, pas taper........vivement que ca se calme.

Link to comment
Share on other sites

je vais essayer de répndre àtt le monde :05: :c'est bien du piquant de pors-épic sur le pendant du carquois,larc fait 94cm cde longet 20 à30kg à65cm mais ça dépend du temps :mad2: ... li est composé de 2 lames de corne de buffle,collées en sifflet à la colle de peau,d'un renfort en corne à la poignée,de tendons et d'un peau de serpent... je ne l'ai jamais vraiment équilibré... et les encoches sont faites de tendons enroulés(voir jim hamm); jai le projet d'en faire un en bighorn,mais je n'en trouve pas :05: !!! le bélier,ça marche aussi????????? en fait j'ai fait celui la avec du buffle parce que je n'ai eu que ça ss la main!

j'oublai! pedro , ça m'interresse beaucoup l'article dont tu parles :109: :20: ,mais j'ai trop de mal avec l'allemand :28: ,mème si il ya un bouquin qu'a force je connais par coeur(le catalogue hudson's bay!:je suis indianiste...) :07: :07: :07:

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas très lisible, mais c'Est touit ce que je peux faire pour l'instant

l'arc pris comme modèle mesure 37,5 pouces de long, un reflexe de 6", largeur des branches 1,5".

65# à 20" d'allonge.

La couche de tendon est aussi épaisse que la corne.

.....

Il s'agit de ce qu'on appelait un "buffalobow". Un arc destiné à la chasse au bison: court, trÈs puissant, permettant une sur allonge sans casser (la chasse au bison est un sport très animé, et le taux d'adrénaline devait avoir des effets néfastes sur les arcs en bois, sans compter les chutes et les chocs), pas besoin d'une grande précision à la distance de qques mètres........

post-70-1146732392.jpg

post-70-1146732522.jpg

post-70-1146732838.jpg

post-70-1146732928.jpg

Link to comment
Share on other sites

Donc cet arc n'est pas très adapté au tir longue distance? Et pour la puissance c'est comme les arcs en bois? On enlève de la corne pour adapter la puissance? Vu que je cherche un arc assez petit pour que je puisse le mettre dans un carquois pour le transporter en forêt en ayant les mains libres. :106:

Link to comment
Share on other sites

pr le tir longue distance,je n'ai jms fait de comparaison avc des arcs en bois,dc je ne ne peux pas te dire :21: quant à faire comme pr les arcs en bois pr adapter la puissance je ne sais pas non plus... :107: :oups: :whistling: mais c'est vrai que pour aller en foret son carquois ds le dos et les mains libres,c'est le top!!!je l'ai pas mal fait quand j'étais loupiot en vacances(j'ai tjs préféré les arcs courts aux longs...)chez mes grand-parents,en dordogne

Link to comment
Share on other sites

mode "deviation" ouvert:

Tiens moi je vais passer quelques jours en Dordogne avec le collège(au programme: accrobranche, canoé, escalade, téleski et itr à l'arc mais seulement le dernier jour! :05: ).

mode "déviation" fermé.

C'est vrai que c'est mieux. En fait je voulais faire comme Legolas dans Le Seigneur Des Anneaux qui met son arc dans son carquois pour combattre au corps à corps(non non je vais pas faire comme lui :100: ) mais c'est mieux pour faire de la billebaude et récuperer ses flèches sans avoir les mains encombrées. :29: Mais j'aime bien les arcs un peu longs quand même.

Link to comment
Share on other sites

tu as raison c'est plus agréable à utiliser,et aussi plus précis(quand tu sais bien tirer,ça va...j'ai souvent du mal à mettre ttes mes flèches ds la cible :107: :19: :27: ...).je trouve les grands arcs encombrants,et moins "nerveux",mais ça n'engage que moi!

Link to comment
Share on other sites

C'est amusant ce que tu decris, Dans un des articles des tradituional bowyers bible, Tim Baker raconte quelque chose dans ce sens. Un jour il reçoit des amis. l'un d'entre eux a fait un petit arc magnifique (osage et tendon recourbé, qui balance de vraies fusées. Il a aussi a l'arrière de sa voiture un longbow de 70 pouces fabriqué vite fait dans une branche de prunier. Les deux font 50lbs. Baker insiste pour tester les deux au chrono.

En appliquant la règle des 1à grains par livres Le fabriquant tire une fèche de 500 grains avec le petit arc. celui ci obtient des perfs honorables. Il insiste alors pour tester le grand arc avec la même flèche (les deux arcs faisant la même puissance) le grand arc sortait significativement plus vite que le petit. Comme quoi il faut se mefier des impressions.

Link to comment
Share on other sites

:28::28::28:

un peu d'imagination et de deduction que diable....

margniique

si tu regardes ton clavier, le R est a proximité du F. ce qui nous donne mafgniique. si l'on opère une translation de 3 lettres, ça donne MAGNIFIQUE.

C'est pourtant simple non? :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...