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Question Idiote


E@gle_One
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Heu, je me permets une question idiote : pourquoi n'y a-t-il pas d'encoche sur les carreaux d'arbalète? Peut-être parceque ça ne sert a rien? Enfin je me disais que ça pouvait éviter que la corde passe au dessus du carreau et que la flèche ne parte en arrière... En fait, y a-t-il une raison qui fait que ce soit déconseillé?

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Ah, je n'avis pas vu que le sujet avait été abordé. Merci pour la réponse.

-peut etre que ça évite partie du frottement de la corde sur l'arbrier
Oui, enfin ça remplace le frottment de la corde sur l'arbier par celui de l'encoche sur l'arbier... Ca peut être avantageux si le coefficient de frottement est plus faible, c'est vrai. Par exemple certains plastiques ne frottent pas du tout sur le métal, ça peut même être très intéressant ton idée. Et ça rejoint le sujet sur les arbalètes a luge.

Désavantages :

?

L'appel est lancé !

Edited by E@gle_One
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je me pose la question sur le fait de savoir si vraiment cela va empecher la tendance de la corde à vouloir sauter au dessus du carreau...(juste le fait d'encocher le carreau)...

l'inertie de la corde sera la même à mon avis encochée ou pas dans le carreau et si la corde entraine le carreau dans son mouvement de saut, cela risque de faire sauter le carreau dans l'arbrier ??? voir de casser l'encoche ou le carreau ???

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Guest Guest
e me pose la question sur le fait de savoir si vraiment cela va empecher la tendance de la corde à vouloir sauter au dessus du carreau...(juste le fait d'encocher le carreau)...

Et bien tout dépend de ton système de déclenchement. Si c'est avec une noix ( la corde est à la hauteur du carreau avant le déclenchement), l'encoche réduit les risques à zéro. En revanche, si dans le dispositif, la corde est poussée vers le haut pour sauter d'un emplacement, alors là, je pense qu'en effet l'encoche ne sert à rien.

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Et bien tout dépend de ton système de déclenchement. Si c'est avec une noix ( la corde est à la hauteur du carreau avant le déclenchement), l'encoche réduit les risques à zéro. En revanche, si dans le dispositif, la corde est poussée vers le haut pour sauter d'un emplacement, alors là, je pense qu'en effet l'encoche ne sert à rien.

sur la mienne, j'ai bien une noix, et cela arrive parfois de sauter par dessus sans encoche...

j'essaierai de voir en pratique avec des carreaux à encoches... mais je pense honnetement que le carreau risque de déguster...

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:37:

La corde va pincer la partie inferieure de l'encoche contre l'arbrier, et le frotter sur tout le trajet contre l'arbrier à la maniére d'un patin de frein ( vu la position de l'arc d'arbalete: la corde pousse vers l'avant et vers le bas). Donc cela doit augmenter inutilement les frottements du carreau contre l'arbrier d'où perte d'energie et usure ou casse de l'encoche. A la fin du trajet sur l'arbrier le carreau devra degager son encoche prise en etau entre la corde et l'arbrier. C'est la reponse qui m'est venue à l'idée, et il doit y en avoir certainement d'autres. :28:

A+ Massi

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La corde va pincer la partie inferieure de l'encoche contre l'arbrier, et le frotter sur tout le trajet contre l'arbrier à la maniére d'un patin de frein ( vu la position de l'arc d'arbalete: la corde pousse vers l'avant et vers le bas)
C'est exactement ce qui se produit avec la corde sur l'arbier s'il n'y a pas d'encoche, sauf que si le coefficient de frottement entre l'encoche et l'arbier est plus faible que celui entre la corde et l'arbier alors on y gagne ( et vous pouvez aller voir ici :http://formulaire.pats.ch/~form/fr/tables/page1.asp) certains plastiques ont des coefficients de frottement avec l'acier de 0.03 ! (surement dix fois moins que le contact bois-corde). Il ne faut pas oublier qu''il n'y a plus de frottments entre la corde et l'arbier pusiqu'ils ne sont plus en contact ! On ne "rajoute" donc pas de frottements. Reste le problème de l'usure, mais on peut mettre de la graisse.

A la fin du trajet sur l'arbrier le carreau devra degager son encoche prise en etau entre la corde et l'arbrier

Sauf si la flèche est dans une goutière, dans ce cas plus de prise en étau. Cela dit on ne réduit plus les frottmeents corde-arbier. (un peu tout de même puisque la surface de contact est moindre)

Mais l'encoche est une zone de faiblesse et je ne pense pas qu'elle puisse resister aux contraintes violentes du depart

Ca, c'est fort possible, il n'y a qu'une façon de le savoir...Et tout dépend de la matière en laquelle est faite l'encoche.

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Pour moi, la raison de l'absence d'encoche sur un carreau s'explique plutôt par la raison inverse de la présence d'une encoche sur une flèche : elle sert à maintenir la flèche sur la corde dans la bonne position avant que l'archer ne commence à armer. Pour un carreau, c'est la rainure de l'arbrier et le petit dispositif qui retient le carreau contre la corde qui jouent ce rôle, donc il n'y a pas besoin d'encoche qui comme le dit Massi est un élément fragile qui a parfois du mal à résister aux manipulations et enfin au choc du départ. :104:

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gaël : sur tous mes carreaux je mets ça.. je pense que ce "début" d'encoche permet de bien diriger la poussée de la corde sur le fut et de réduire le risque que ça "saute". pour ma part, le tranchefil est trop épais pour pouvoir mettre une encoche. avec le carreau maintenu par un ressort, je n'ai JAMAIS eu de problème de corde qui saute le carreau ! et comme d'autres l'ont dit, ça évite d'avoir un point de fragilité potentiel.

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;) Bonjour!

Intéressante cette question.

A mon avis, c'est un peu dans les gênes de cette arme. A l'origine, l'arbalète est une arme de guerre ou de chasse, dont l'arc relativement puissant est monté en porte à faux sur l'arbrier.

Pour bander cet arc à l' époque, pas d'autre solution que de mettre une corde appropriée et en conséquence, d'une certaine épaisseur qui excluait certainement de pouvoir faire une encoche complète sur le trait; tout au plus pouvait-il y avoir un léger évidement du talon pour une meilleure préhension de la corde au départ du coup.

De nos jours, la technique aidant, les cordes ont évolué et sont moins épaisses. On trouve d'ailleurs des traits d'arbalètes pour certaines arbalètes "field" qui possèdent des encoches en plastique comme celles que l'on voit sur les flèches d'arc. Mais ces arbalètes ont une puissance relativement modeste qui permet l'utilisation d'une corde assez mince, comparable à celle d'un arc. D'autre part, l'arc est monté en type "center shoot" et le trait passe dans l'axe de l'arc. Toutefois, dès que l'on passe à des puissances importantes (au-delà de la centaine de livres, l'épaisseur de la corde et du tranchefil ne permet plus de mettre une encoche sur le trait).

D'ailleurs, même sans parler de l'épaisseur de la corde, il y a un autre phénomène à prendre en compte, c'est le montage en porte à faux de l'arc sur l'arbrier de la plupart des arbalètes. Non seulement celà en réduit les performances par les frottements engendrés de la corde sur l'arbrier, mais ce type de montage exclut que le trait soit solidaire de la corde au moyen d'une encoche comme c'est le cas pour l'arc, et indépendament du système de retenue (noix, basculeur ou autre). En effet, au départ du coup, lorsque le système de retenue est libéré, la corde saute légèrement vers le haut , probablement à cause de l'action libératoire du crochet et de ce fameux montage en porte a faux.

J'en ai fait l'expérience à mes dépends sur les mécanismes que j'ai confectionnés et qui demandent à être ajustés au "quart de poil" et j'avoue que j'ai abîmé pas mal de traits avant de trouver le bon positionnement.

D'autre part, quand on voit le frottement généré par la corde sur l'arbrier, imaginez un peu l'effet que ça pourrait avoir sur le trait si l'arrière de celui-ci est ancré sur la corde... au départ : un petit saut et ensuite l'arrière s'écrase sur la glissière de l'arbrier. C'est clair que l'encoche et peut-être le trait ne résisteraient pas, quand à la précision du tir... :whistling:

En conclusion, je pense que le système avec encoche est pratiquement incompatible avec l'arbalète dès lors que l'on accède à des puissances d'arc importantes, notamment en raison de l'épaisseur de la corde employée et je ne pense pas que celà amène quelque chose de plus. Une languette métallique maintient le trait en position lorsque l'arbalète est armée.

Bien sûr, cette réflexion n'engage que moi. Elle résulte simplement de mes expériences en la matière et je serais heureux d'avoir enrichi le débat ou d'avoir d'autres points de vue...

Je cogite en ce moment sur une arbalète de type "center-shoot" avec un arc relativement long (1,00m - 1,10m) d'une puissance supérieure à 200 livres, qui permettrait d'avoir une allonge suffisante pour ne pas trop "stresser" la flèche au départ du coup. Ce système, hormis qu'il permettrait d'éviter les pertes dûes au montage en porte à faux, devrait apporter un gain quant à la précision du tir, notamment à longue distance. Bon, il faut que le projet mûrisse, en ce moment je manque de temps mais on verra ça pour l'hiver prochain.

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Ok, merci pour cette réponse détaillée. Je pensais qu'un système a noix empecherait de faire sauter la corde au départ.

D'autre part, quand on voit le frottement généré par la corde sur l'arbrier, imaginez un peu l'effet que ça pourrait avoir sur le trait si l'arrière de celui-ci est ancré sur la corde... au départ : un petit saut et ensuite l'arrière s'écrase sur la glissière de l'arbrier. C'est clair que l'encoche et peut-être le trait ne résisteraient pas, quand à la précision du tir... whistling.gif
Et si l'arbier est muni d'une goutière pour guider le carreau et l'empecher de frotter sur l'arbier?

Je cogite en ce moment sur une arbalète de type "center-shoot" avec un arc relativement long (1,00m - 1,10m) d'une puissance supérieure à 200 livres, qui permettrait d'avoir une allonge suffisante pour ne pas trop "stresser" la flèche au départ du coup. Ce système, hormis qu'il permettrait d'éviter les pertes dûes au montage en porte à faux, devrait apporter un gain quant à la précision du tir, notamment à longue distance.

Oui, moi ausis j'ai un projet dans ce genre. Mais je me demande si un center shot est jouable a 200 lbs, et si il ne faut pas préférer une luge. Il y a un débat autour de ces questions dans le sujet : http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=4738

C'est surtout la question des fixations si l'arc est en deux branches ou du trou qui risque de faire péter l'arc qui pose problème. Qu'en penses tu?

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J'ai construit une arbalète avec un système à luge, mais ça ne m'a pas convaincu. Trop de perte de puissance occasionnée non seulement par le montage en porte à faux de l'arc, mais aussi par la luge même qui outre les frottements suplémentaires, provoque une inertie importante au départ du coup et par là même contribue également à freiner l'efficacité de l'arc.http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...ndpost&p=171728

La goutière ou une simple rainure sur l'arbrier sont en effet indispensables pour guider le trait. Sur la seconde arbalète construite, je présentais un système avec "rails de guidage", relativement efficace, mais celà n'empêche évidemment pas le frottement. Ca préserve toutefois l'arbrier.webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=7952&view=findpost&p=173309

Pour ce qui est de la fixation d'un arc de grande puissance en deux parties, je compte m'inspirer d'un système comme celui que l'on peut voir sur les arbalètes "Excalibur" :www.excaliburcrossbow.com/fr/index.html

Je pense le construire en fer soudé et boulonné, assez largement dimensionné pour qu'il supporte la puissance et encaisse les départs de coups.

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Le premier carreau que j'ai tiré avec mon arbalète n'avais pas de petite encoche, un tranche file relativement épais, la première fois, la corde a rouler sur le carreau, a le 2 eme fois le carreau a littéralement explosé, et la, j'ai u de la chance de ne pas prendre les morceaux.

Depuis j'ai pratiqué une petite encoche en croissent de lune, et diminuer l'épaisseur du tranche fil, et depuis, j'ai déjà tiré quelque centaines de carreaux et la corde n'a plus sauté.

Conclusion, quand on regarde les carreaux du moyenne age, ils avaient cette petite encoche, ce qui leurs permettais d'être guidé par la corde

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Pour ce qui est de la fixation d'un arc de grande puissance en deux parties, je compte m'inspirer d'un système comme celui que l'on peut voir sur les arbalètes "Excalibur"

Héhé! autant s'inspirer du meilleur

excalibur j'en rêve :wub:

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Je pense le construire en fer soudé et boulonné, assez largement dimensionné pour qu'il supporte la puissance et encaisse les départs de coups.

Arf, j'ai pas le matériel pour souder... Il doit tout de même y avoir moyen de faire quelquechose de solide. As-tu une idée des dimensions du système? Tu penses que c'est possible d'utiliser des lames de fer laminé de 4-5 mm d'épaisseur, en forme de triangle par exemple? Et j'ai un peu peur que les branches d'arc ne cassent vu qu'elles sont fragilisées par les trous...Et là :oups: gros bobo...

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:37: Gaël!

D'accord avec toi! Cette arbalète est vraiment au top.

Simple de conception et très performante. On garde le concept initial de l'arbalète (sans poulies), mais tout de même avec un système "center-shoot", d'où je pense le secret de son succès.

Il suffit de parcourir certains sites de chasseurs québecquois pour s'en convaincre!

Je m'étonne que les arbalètes modernes soient toujours confectionnées avec l'arc monté en porte à faux, étant donné le mauvais rendement de ce montage (hormis les arbalètes à poulies et certaines exceptions comme "Excalibur").

Autrefois, on peut le comprendre, il n'y avait pas d'autre solution, mais à notre époque, c'est une hérésie...

Ou alors c'est peut-être simplement en rapport avec le coût de fabrication...

En ce qui concerne le système de fixation, je pense utiliser du fer plat pour emprisonner les demi branches avec des goussets de renfort soudés à l'arrière, mais surtout pas de perçage des branches! Pas question de les fragiliser... Il suffit simplement de confectionner un système de serrage qui les fixe solidement à la base sur une dizaine de centimètres.

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En ce qui concerne le système de fixation, je pense utiliser du fer plat pour emprisonner les demi branches avec des goussets de renfort soudés à l'arrière, mais surtout pas de perçage des branches! Pas question de les fragiliser... Il suffit simplement de confectionner un système de serrage qui les fixe solidement à la base sur une dizaine de centimètres.

Ok, je comprends en gros a part un détail :goussets, moi pas comprendre :blink: . Es-ce que tu pourrais faire un shémas, vite fait, pour qu'on puisse discuter s'il te plait. Et j'ai peur que si on ne perce pas les branches, elles glissent sur la fixation. Remarques on peut les percer avant la fixation, pres du carreau, et cela ne les fragiliserai pas.

D'autre part, comptes tu usiner les branches pour leur donner la forme souhaitée? Dans ce cas, tu comptes refaire la trempe?

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eagle1 Si tu ne peut souder tu peut le faire dans la masse par enlevement de matière.

Le raidisseur doit faire dans les 200x200x100 hors tout d'apres les photos que j'ai longuement épluchée.

le point délicat pour moi c'est d'avoir une bonne geometrie pour avoir le fut bien axé par rapport au branche.

il ya a aussi ten point qui est interressant pour la fixation des branches

hello jicef :)

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