Jump to content

Carquois En écorce De Frêne


Draune
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà : ce matin je suis aller couper du frêne pour faire une réserve et faire quelques arcs d'ici quelques temps.

Je suis donc en train de fendre mes troncs pour confectionner mes billettes et je me suis apperçu que l'écorce s'enlever toute seule à la main ; et même mieux, elle s'enlève sans se déchirer si on fait attention!! (cf ci-dessous)

D'où l'idée m'est venue de me faire un carquois en écorce de frêne comme je n'en ai point encore.

Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre vu que j'ai jamais vu ça!

Je suppose qu'il faut que j'aille assez vite car l'écorce doit rester souple pour pouvoir la travailler.

Déjà je ne pense pas qu'une forme conique soit possible (aire de la base nulle), qu'en pensez -vous?

Je pensais plutôt faire une forme cylindrique, en fixant le tout sur un support (genre grosse tige métallique) et utiliser 2 écorces j'un en face de l'autre , les lier par des liens, puis laisser sécher : vous voyez ce que je veux dire?

Bon je retourne les arroser un peu pour pas qu'elles sèchent et j'attends vos suggestions et conseils!!

Merci d'avance

Draune

post-39-1145365959_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin l'idée m'est passée par la tête parce que j'avais déjà lu sur WA qu'on avait fait des carquois en écorce de bouleau. Mas apparemment ça n'a pas l'air si facile que ça vu comme c'est décrit!

Mais je veux quand même essayer avec mes écorces de frêne, pour voir ce que ça donne!

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment l'écorce va se comporter dans le temps, mais je trouve ton projet très intéressant.

Je vois bien une ligature en rafia pour réunir les 2 coques...bien percer ton bois pour le faire passer.

Pour le fond: un disque très fin du même frène...tu perces de façon régulière la proche périphérie de ton disque et le bas de tes 2 coques réunies, et à nouveau ligature en rafia.

M'est avis que tu peux obtenir un beau carquois végétal.

Link to comment
Share on other sites

Le bas. Là c'est pas très propre ; j'ai essayé de me débrouiller pour faire un carquois dont l'aire de la base est nulle ( ça part en "V" quoi!!), et pour cela j'ai du faire travailler l'écorce et ça je pense pas qu'elle apprécie au séchage!!

post-39-1145377747_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et enfin le haut. Là aussi pas très propre : j'ai eu du mal à couper comme il faut en haut, et pour les derniers trous je crois bien que l'écorce a fendu. A voir au séchage car à la limite si ça ne se fendspas trop plus, je pourrai cacher les défauts avec une peau de llapin ou autre chose dans ce genre.

Les liens sont en fil de lin.

Je n'ai pas encore fait de lanière pour le porter : j'attends de voir comment il va se comporter au séchage.

post-39-1145377967_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Draune,

j’ai bien reçu ton mp.

Mes connaissances en ce qui concerne le travail avec l’écorce de bouleau vient des différents sites sur la construction de canoës en écorce de bouleau.

En ce qui concerne l’utilisation de l’écorce de frêne, je n’ai aucune expérience et pendant mes phases de recherche d’infos je n’ai trouvé aucune référence en écorce de frêne. Mais je ne suis pas sur que ce soit un bon choix. Aujourd’hui, en effet, j’ai enlève l’écorce d’un frêne tombé lors d’un orage l’hiver dernier, il y a peut-être 3-4 mois. L’écorce etait presque pourrit et tombait un miettes, très facile a enlever en fait et il y avait plein de minuscules trous dans l’écorce et des bestioles entre écorce et « aubier ».

Les seules références valables en écorce que j’ai eu sont :

- l’écorce de bouleau

- l’écorce de pin

Certains tribus d’indiens qui n’avaient par ex. pas accès a du bouleau ont construits des canoës en écorce de pin. Bien que solides, ces canoës étaient considérés inférieurs au canoës en écorces de bouleau. Néanmoins, l’écorce (interne) de pin peut être très solide et résistante. Lors de leurs expéditions, les indiens les ont coulés au fond de la rivière pour les cacher. De retour il levaient le canoë pour le réutiliser aussitôt. L’écorce (interne) de pin me semble donc un bon remplacement pour l’écorce de bouleau. Attention, si mes souvenir sont bon, ses fibres vont dans le sens verticale (bouleau, horizontal, autour de l’arbre).

- l’écorce de merisier

Les Japonais sont maîtres dans la fabrication d’objets en écorce de merisier.

Si tu a d’autres questions, je ne vais pas pouvoir y répondre avant la fin de la semaine.

Bon chance !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je vous donne quelques nouvelles de mon carquois fait en 2 temps 3 mouvements à partir d'écorce de frêne et de fil de lin. Après 3 semaines de séchage, l'écorce c'st un peu recroqueviller sur elle-même et la capacité du carquois a donc un peu diminué mais el rete quand même de la place.

J'avais peur qu'en séchant l'écorce se fende : il n'en est rien pour l'instant.

Le seul petit problème c'est qu'au fond, il s'est un petit peu ouvert. J'ai donc rembourré avec des copeaux de frêne (Ah je suis 100% frên moi!! lol) et ça va impécable.

Résultat : j'ai un carquois (presque : j'ai encore rien fait pour le porter) fait rapidement et 100% naturel...

Pour un début ça me convient!

Link to comment
Share on other sites

sinon le houx : utiliser l'écorce du houx serait peut etre pas mal surtout l'intérieur de l'écorce a une texture amusante un peu comme une peau qui a la chair de poule et l'extérieur est très uniforme dans la couleur

je fait le test et je vous montre les résultats (extérieur/intérieur)

voila je ferais ça dans un petit moment car j'ai des week ends chargés et la semaine après le lycé je rentre tard mais je vais essayer de faire l'expérience au plus vite

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...