Jump to content

Fabrication D'encoche


Regnackh
 Share

Recommended Posts

Salut,

A cause de Gerybo et de ses pointes :07: je me vois dans l'obligation de fabriquer des flèches médiévales. J'ai commencé par les encoches. J'ai suivi la technique exposée sur Archerie Primitive. La profondeur des encoches est donnée à environ 7mm. Je trouve ça pas assez profond... Et ce que je risque vraiment de perdre en solidité en taillant des encoches plus profondes ?

Ma question peu paraitre bete, mais je préfererais partir sur quelquechose de clair plustot que de risquer de la casse...

Link to comment
Share on other sites

Ben en fait j'ai peur qu'avec des encoches peu profondes la corde "roule" et la flèche tombe sur le côté.

Les encoches Bjorn se "clipsent" dans la corde...

Enfin, le mieux est de tester soi meme. Dés que j'aurai les pointes :20: je testerais une flèche avant d'en fabriquer d'autres...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire des encoches qui pincent un peu la corde, mais c'est sûr que ça ne fera pas le même usage que des encoches modernes en plastique, mes encoches en bois ont un profil rond au fond et elles se resserrent légèrement dans la partie droite (genre "trou de serrure") ça m'évite de me poser la question de la flèche qui quitte la corde lors de l'armement et du risque de casse qui en découle. C'est un peu plus long et ça demande un peu plus de soin que de faire une encoche en U ou en V simple mais ça ne nécessite pas de tenir légèrement la flèche avec un doigt à chaque armement.

Link to comment
Share on other sites

Ok ishi87, je vais voir à l'usage comment se comportent mes encoches. Si j'ai des problèmes j'essaierai un profil plus évolué.

A propos de "casse", les encoches creusées dans le bois sont elles plus fragiles que des encoches plastique ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...