Jump to content

Mon Nouvel Arc : Un Compound


abach
 Share

Recommended Posts

Cette fois, ça y est, je suis dans la dernière ligne droite. Vendredi prochain, je quitte Marseille et son soleil pour aller passer quelques jours dans mon Alsace natale :wub: . Jusque là, quoi de plus banal :huh: . Sauf que, samedi après-midi, je vais avoir 4 heures à consacrer au seul et unique plaisir de choisir ce qui sera le cadeau que me fait miss Abach :wub: pour mes 40 ans : un arc à poulie entièrement équipé, avec viseur, décocheur et tout ce qui va avec.

Je sais, je ne suis pas le seul à avoir droit à un chouette cadeau d'anniv', mais je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette nouvelle étape dans ma "carrière" d'archer. J'aimerais aussi, par ce message, remercier publiquement miss abach (Marie-Paule pour les intimes ;) ) pour tout ce qu'elle a fait (et continue à faire) pour moi et qui va bien au delà de cet arc. Merci mon Amour :115:

Mais revenons à ce nouvel arc. Depuis que nous sommes tombés d'accord tous les deux sur l'idée du cadeau, je regarde les sites des archeries, je lis beaucoup sur Webarcherie, sur Archasse, je discute en privé avec certains d'entre vous.

Mon cahier des charges ? il est simple : Un arc à poulie pouvant être utilisé en compétition FFTA (nature et surtout 3D) dans un premier temps, puis en chasse (d'où l'implication très forte d'Archasse dans mon projet). Entre le tir au doigt ou au décocheur, la seconde solution s'est imposée très rapidement. Viseur ou pas ? Là encore, pas de longue étude nécessaire (c'est même ça qui m'a fait quitter - provisoirement j'espère - le tir instinctif). Bref, je m'oriente vers un matériel sans beaucoup de concessions. Contrairement à mon 1er arc, la notion d'esthétisme n'est pour le moins pas très importante...

Bref, samedi prochain, je serais comme un gamin dans un magasin de jouets, un oenologue aux hospices de Beaune, sauf que là, mes jouets s'appelleront Mathews Switchback XT, Bowtech Tribute ou Hoyt Ultratec XT3000.

Comme je serais encore en Alsace le week-end d'après, je caresse le secret espoir de pouvoir ramener l'ensemble dans le grand sud le 23 avril (je sais, fil.83, si tu me lis ça veut dire que je ne pourrais être aux Embiez, et je le regrette, mais là, c'est indépandant de ma volonté :21: )

Bref, aujourd'hui, J-6.

Si vous qui lisez ce message avez des conseils à donner à celui qui découvre un nouveau monde, celui du compound, n'hésitez pas à répondre, vous êtes les bienvenus :29:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 193
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Abach. Cool cadeau! Moi aussi c'est ma bien aimée Véronique qui m'a offert le mien.

Tes choix sont bon sauf que... j'espère que tu as concience que le Bowtech Tribute est un arc presque entièrement dédié à la chasse. Il est très très court. J'ai eu la chance d'en avoir un entre les main la fin de semaine dernière.

Si tu penses faire plus de chasse que de tir sur cible ça ne cause pas vraiment de problème. Il faut aussi avoir un bras d'arc très très stable car sa longueur ne pardonne pas. En tout, très léger et maniable en brousse dense. Si tu ne crois pas faire trop trop de chasse en forêt dense, tu pourrais te permettre un arc un peu plus long. Le Allegiance est très bien pour la chasse et plus adapté à la compétition que le Tribute. Il est plus stable et surtout plus rapide, ça t'avantagerais en compèt 3D.

Un autre facteur à regarder avec les Bowtech, c'est la sorte de Cam. Les Bowtech 2006 te donnent le choix entre des cam "rapides" ou "douces". Il n'y a pas une grosse différence de vitesse. La grosse différence est dans la raideur ressentie en allonge. Si tu crois tirer plus que 10 flèches par séance, la "speed cam" n'est pas à conseiller car tu fatigueras très vite. Je les ai comparé les deux côte à côte pour le même arc.

Bref, si tu as la chance de les essayer en magasin ou sur cible c'est encore mieux.

Bonne chance et amuse toi!

Edited by Sub
Link to comment
Share on other sites

Merci Sub,

J'ai beaucoup lu ce que tu as écrit ;) . C'est clair que dans la gamme Bowtech, la softcam a très nettement ma préférence. J'ai la chance d'avoir une archerie où je vais pouvoir essayer à peu près toutes les configurations, en gaucher (ce qui est sûrement plus rare). Je ne te cache pas qu'à l'instant où j'écris ces lignes, ma préférence va au Mathews Switchback XT. Mais il faut être objectif et honnête, ce sera l'essai et le feeling que j'aurais avec l'un ou l'autre de ces arcs qui déterminera le choix.

Link to comment
Share on other sites

je serais curieux d'essayer un Switchback j'avoue...

Tu sais ce que je pense de mon Black Eagle :wub: (à vrai dire je me tate même pour l'échanger contre un neuf en médium, celui là est au max de son allonge et j'ai parfois l'impression que je serais mieux en 30 qu'en 29... :rolleyes: ), cependant il faut lui admettre ses quelques défauts (même si y'a des débats : il est pas si bruyant que cela, les réglages n'ont pas bougé d'un poil après quelques milliers de futs -déjà-, et mon revendeur pense que l'entretien est moins pénible que sur un poulie habituel, du fait des câbles métalliques...) et surtout admettre que la concurrence se fait belle!!

> pourquoi "le tir au décocheur s'est rapidement imposé"?? j'ai tellement de plaisir à tirer aux doigts que, même si je sais que j'aurais plus de régularité dans ma précision avec un décocheur, je ne vois pas l'intéret d'y passer (déjà que je trouve ça trop facile en comparaison avec mon récurve...)

> j'ai eu l'occasion de tater du hoyt (un xtec dédié à la chasse), j'avoue que :wub: pfiou balaise d'efficacité! aucune vibration les tirs s'enchainent dans une régularité monstrueuse (c'est là qu'on voit qu'un oneida demeure très proche d'un recurve d'ailleurs...) avec une facilité désarmante.

On m'a parlé de l'ultratec XT2000, le mec tire aux doigts et pense que c'est mieux que le 3000, d'après lui "en dessous"...

> dans tous les cas je suivrai ce post avec intérêt, n'hésite pas à nous donner tes impressions, aussi subjectives soient elles, et chouchoute ta chérie :lol: !!!

Link to comment
Share on other sites

:07: pour ta réponse Towcat :37: Tu sais très bien que j'ai failli craquer, il n'y a pas si longtemps, pour un Oneida d'occase qui est sauf erreur de ma part toujours en vente sur WA et Archasse. J'en avais parlé avec des (heureux et éminents) pocesseurs de ces modèles et il est évident à mes yeux que le look de ces machines ne me laisse pas indifférent. Ensuite, après mûres réflexions et discussions avec miss abach, on a fait le choix de partir sur un arc neuf et pour ma part de ne pas faire de compromis : Je veux "jouer" la précision "maximale" au niveau du matériel. En gros, l'erreur viendra du tireur qui sera une cruche si il rate la bête :21: .

Le choix du tir au décocheur s'est imposé de lui même tout simplement en raison de ce que je viens d'écrire juste avant...

Pour l'instant, et avant les essais :wub: , c'est le Switchback XT qui tient la corde, juste devant le Tribute (avec les softcam dont parle Sub)...

Edit : pour ce qui est de chouchouter ma douce, ne t'inquiètes pas - j'ai pas attendu ce kdo pour m'en occuper, et ce encore pendant de looongues années :wub: :37:

Edited by abach
Link to comment
Share on other sites

J'espère que tu pourras essayer un Switchback .

Sur le papier c'est celui que je préfère.

Au club un archer vient de s'offrir un Apex, C'est pour de la cible mais il est super.

Quelle finition !

Vivement mes 40 ans pour en avoir un ! :wub:

Bon d'accord mes 50 :ange:

Link to comment
Share on other sites

Ah bienheureux Alain :rolleyes: c'est bien connu : le plus grand plaisir c'est quand on monte l'escalier :10: :107:

Profites en bien de ce moment, après le plus dur ce sera de choisir :05:

Ceci dit après avoir eu l'occasion d'essayer un Switchback (sous les conseils du très sympathique Laurent :) :37: ) à Chambord l'année dernière, je n'hésiterais pas une seconde : je jette mon Oneida par dessus les moulins .... Euh non, tout compte fait je le garde, on ne sait jamais :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Le sympatique Laurent m'a réservé le switchback depuis trèèèèès longtemps :109: . Depuis le temps que je le fatigue avec ça (pour rester poli :whistling: ), je lui fait confiance pour avoir tout ce qu'il faut sous ma main. Il m'a d'ailleurs très fortement conseillé de prévoir l'après-midi complète :

- Prise de contact avec le compound / viseur / décocheur

- Prise des mensurations du tireur

- Choix de ce qui sera ma configuration

:29:

Link to comment
Share on other sites

...une seconde : je jette mon Oneida par dessus les moulins ....

:blink::blink::blink::blink::blink::blink::blink::blink::blink:

ON AURA TOUT VU ICI!!! :10::10:

attends d'avoir essayé mon black eagle déjà... on compare pas une ferrari à une porsche en comparant une modena 360 à une 944... :rolleyes:

tiens ce soir j'ai eu mon premier démontage / remontage intégral des câbles et branches, bin je défie quiconque de faire pareil avec n'importe quel poulie!!!! :P

y'a eu curieux au club, pour la chose... (surtout lorsque 20mn plus tard j'étais sur le pas de tir à enchainer les volées... :whistling: )

:29: :109:

(bon ok faut que je m'essaie un switchback quelque part...) :108:

Link to comment
Share on other sites

on compare pas une ferrari à une porsche en comparant une modena 360  à une 944...

Me verrais bien arriver à un concours au volant d'une 911 GT3 :whistling:

Bon, vu le coffre, pas question de se balader avec un longbow :10:

sur le toit avec la galerie... :10:

Link to comment
Share on other sites

on compare pas une ferrari à une porsche en comparant une modena 360  à une 944...

Me verrais bien arriver à un concours au volant d'une 911 GT3 :whistling:

Bon, vu le coffre, pas question de se balader avec un longbow :10:

sur le toit avec la galerie... :10:

Même si j'ai vu (à jeun, sur l'autoroute allemande, il y a 15 ans) une Porsche break, une galerie sur une 911 :100:

Pour info, la Porsche Break, c'est pas un troll : j'ai vu sur un site (que j'ai perdu) que la marque avait fait un prototype comme ça :109:

Link to comment
Share on other sites

Pour les plus anciens, souvenez vous des Aston Martin "break de chasse": ça avait de la gueule non? J'ai vu aussi dernièrement une Jaguar X-type break noire et cuir ivoire: elle est plus jolie que la berline....

Je trouve que vos chères épouses vous gâtent bien trop mais vous le méritez surement? :whistling::lol:

Link to comment
Share on other sites

Je trouve que vos chères épouses vous gâtent bien trop mais vous le méritez surement? :whistling::lol:

La douceur faite homme, la tolérance devant ses imperfections, la tendresse personnifiée, la ... bon bref, le mec plus ultra, il faut bien qu'elle le bichonne, non ? :20:

Link to comment
Share on other sites

Pour les plus anciens, souvenez vous des Aston Martin "break de chasse": ça avait de la gueule non?

Je veux que çà avait de la gueule ! :wub:

DB5 Shooting Break ...

(dis donc Jihaif, on serait pas un peu en train de pourrir le sujet d'Alain ? :109: )

post-47-1144757147_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour les plus anciens, souvenez vous des Aston Martin "break de chasse": ça avait de la gueule non?

Je veux que çà avait de la gueule ! :wub:

DB5 Shooting Break ...

(dis donc Jihaif, on serait pas un peu en train de pourrir le sujet d'Alain ? :109: )

Tu crois Gille? juste un soupçon alors...

Pour l'autre Gilles moustachu: c'est une Morris woody fin 60 début 70 ça ?

Vous ne vous embetez pas les gars: vous roulez en voitures de collection, Porsche 911GT3... :lol::lol::lol:

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...