Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous ,

avec le retour en force des beaux jours , je passe beaucoup de temps dans les bois ...et dans mon jardin ...ca pousse très vite et la TONTINITE aigue m'a relancé :19:

Cela dit , je m'accorde un peu de répit que je passe près de mon enclume ...j'ai surtout forgé des lames....qu'il me reste à monter .... :whistling: :29:

Avec une toute petite chute de 55S7, j'ai réalisé une lame très courte...large , trappue ....polissage "miroir ",trempe sélective à l'argile et son tranchant est redoutable .....

je l'ai accordé à un manche tout aussi miniature fait de laiton , de bois d'élan et d'if !!!!! :wub:

Le tout est plutot rond en main ....ca n'est pas une référence en matière d'ergonomie mais ca tient ......j'ai réalisé un petit décroché pour l'index et le guillochage assure la prise .....

Voilà , je me suis juste fait plaisir et j'avais envie de partager cela avec vous .... :109:

post-38-1144567761_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bjr GILLES ,

Pas mal du tout ta lame

Voilà , je me suis juste fait plaisir et j'avais envie de partager cela avec vous .... 

Je suis d'accord pour la partager,mais je te laisse uniquement l'avantage de l'avoir fabriqué alors :23:

:115: @tous

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi l'esprit de la lame ????????

le polissage miroir me pose des problèmes lors des photos ...il y toujours un reflet à la c.. :19::whistling:

Là c'est ma tete hirsute de pithécantrope....que vous pouvez admirer sur la lame.... :20: n'y voyez aucun nombrilisme ...mais le reflet est assez proche de la réalité ..... <_<

post-38-1144568249_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:109: Merci à tous ...

c'est vrai qu'il est plutot sympa ....la taille idéale pour se glisser partout et etre assez fonctionnel!!!!! :whistling:

-pour les champignons , il faudrait que j'y greffe une petite brosse.....

-je le verrai assez bien en couteau de carquois ...qui pourrait servir éventuellement de dépeceur ......imaginez un lapin qui rencontre une flèche sur un parcours ....je sais , c'est rare mais possible :28::whistling:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

quel acier est le meilleur le 55s7 ou le xc75 ???

On ne peut pas répondre à cette question, parcequ'il me semble bien que le 55S7 est un inox alors que l'XC75 est un acier "simple" au carbone ils ne sont donc pas vraiment comparables :bhaoui..:

En règle générale les inox sont plus difficiles à affûter correctement et gardent moins bien le tranchant, c'est la raison pour laquelle on préfère un acier au carbone dès qu'on cherche à privilégier les qualités de coupe, sachant que ça implique un soin d'entretien plus important.

Ceci dit les nouveaux inox de coutellerie comme le 55S7 sont les meilleurs inox disponibles en matière de tranchant (généralement considérés comme bien meilleurs que les 440C d'usage courant)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce que j'en sais, du fer contenant de 0,03% à 2% maximum de carbone, c'est de l'acier. Au delà de 2%, c'est de la fonte.

Mais dans la gamme des aciers, on ajoute des tas de composants (chrome, nickel, silicium, vanadium...) destinés à doter le produit des propriétés que l'on recherche pour un usage spécifique.

Le 55S7 appartient à la famille des aciers à ressort mangano-siliceux contenant de 1,5 à 2 % de silicium, 0,6 à 0,7 % de manganèse, 0,4 à 0,6 % de carbone. Suivant qu'on y ajoute un peu de chrome, de tungstène, de molybdène ou de vanadium on obtient alors ce que les métallurgistes appellent (j'aime bien ce nom...)des "nuances". Il s'en suit alors un nom comportant des nombres et des lettres en fonction de la quantité de carbonex100 soit 0,55% pour un "55", les lettres venant pour les apports d'atomes d'un élément.

Je pense que le 55S7, de part les éléments contenus possède des propriétés qui retardent l'oxydation et peut entrer dans la catégorie dite "inoxydable" mais pas au sens strict des "inox" contenants eux de forts % de chrome.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...