Jump to content

Genese De Mon Second


JMG
 Share

Recommended Posts

et voilà, un autre virus m'a pris... la raison avoir son couteau à soi pour dérouiller les arbres qui traversent devant les archers... donc en attendant de faire mon couteau...je me suis fais la main sur une lame avec soie... histoire de comprendre comment faire le prochain...

voici la genèse de mon second...

un jour GIL se mit à la forge et vendit donc quelques lames achetées précédement, dont celle ci ...

une lauri...

post-38-1143658789_thumb.jpg

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

et on continue après la lame et la garde sur le premier bloc d'olivier...avec aussi une séparation en ebene (la prochaine fois je la collerai pas en même temps cette séparation...)

on colle le bois de cerf

post-38-1143659097_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il est beau ! Tu aurais peut-etre pu affiner un peu plus sur la garde, mais bon, il doit bien tenir en main.

Petite feinte pour raccourcir le travail de ponçage et limage : j'utilise une meuleuse d'angle avec un plateau à poncer garnir d'un disque à métal (couleur bleu, rigide).

Pourquoi un disque à métal ? Parce qu'il s'encrasse vite et permet alors un ponçage tres progressif du bois(pour recuperer le disuqe à peut pres a son etat initial il suffit de poncer un morceau de ferraile). Attention tout de meme, cette méthode à tendance à cramer le bois, mais le plus gros du travail sur un manche ne me prend qu'un quart d'heure !

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord pour la largeur...

mais je n'avais que ce bout de bois de cerf...et celui-ci étant creux, je ne pouvais guère faire plus fin...

pour le coup de la vis, je pensais que la rajouter au contrainre allait augmenter plus la solidité que de coller seulement le tronçon de bois de cerf directement sur l'intercalaire en ebene lui même collé sur l'olivier du pommeau

Link to comment
Share on other sites

araldite pure... :19:

Ne t'affole pas, je suis loin d'être un expert. Attendons de voir le point de vue des plus expérimentés.

:28: Le seul doute que j'ai, c'est de remplire sans bulles d'air sur un gros diamètre.

Quel est le bois sur lequel est posée ta lame sur la 1ère photo ?

Du cerisier peut être ?

Link to comment
Share on other sites

araldite pure... :19:

Ne t'affole pas, je suis loin d'être un expert. Attendons de voir le point de vue des plus expérimentés.

:28: Le seul doute que j'ai, c'est de remplire sans bulles d'air sur un gros diamètre.

Quel est le bois sur lequel est posée ta lame sur la 1ère photo ?

Du cerisier peut être ?

je n'ai pas tout rempli d'araldite... je dirai au 2/3 seulement et après j'ai remis le couteau à sécher vers le bas pour faire redescendre l'araldite autour de la vis...donc vers la garde il reste de l'air...

pour le bois, je pense que c'est de l'IF à vérifier avec GIL...(la lame était emballée avec des chutes...)

Link to comment
Share on other sites

Le travail est soigné et rigoureux ..... :29:

Ton dessin initial a un bel arrondi sur l'arrière que je ne retrouve pas sur le couteau fini ....dommage ,ca lui donnait du caractère ..... :28:

Le manche est plutot court mais bien proportionné par rapport à la lame ......

Sans toucher au bois de cerf , tu pourrais réduire la largeur au niveau de la garde et chercher une forme en tonneau qui ne manquerait pas de cohérence ...puisque tu n'as pas d'alignement "lame/manche ".....

Pour ma part , je trouve l'idée de la vis plutot interessante ...à tester et à suivre !!!!!

Pour un second je trouve que c'est carrément prometteur .... :whistling: :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...