Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

je vais vous narrer l'histoire de ce couteau .... :whistling:

Au tout début ...il n'y a rien de bien original!!!!!

Il y a une idée,

il y a l'acier , le feu

et puis l'enclume et le marteau....

Le type qui essaye de taper juste ne compte pas beaucoup ....il est juste là pour servir de moteur et vous raconter son aventure ..... :109:

Je suis parti d'un morceau de 55 S 7 ,mon idée était de réaliser un couteau fonctionnel , brut de forge ...émouture droite , tranchant rasoir et finition miroir !!!! :29: montage en plate semelle....

et puis les choses se sont un peu emballées ......la lame correspondait à mon projet initial ... :wub: et c'est au moment de choisir l'habillage bois que mon imagination m'a emmené autre part....

Le problème , s'il en est un , c'est que j'étais arrivé presque au terme du montage , il me restait à coller , à poncer et à huiler.... :27: :19:

:24:

pour vous donner une idée de la situation ....voilà

post-38-1143561960_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le couteau me plaisait .....sans me plaire ...il y avait un truc qui coincait ..... :28:

le manche trop fin .....ou trop long ..... :wacko:

la lame méritait un manche plus conséquent ..... ;) qui tienne dans la main ....

:20:

C'est au moment de passer au collage , que j'ai tout démonté , pour repenser la forme et la fonction..... :100:

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

:109: loin de moi l'idée de vous faire languir .... :whistling:

et encore moins de vous enerver ..... :mad2:

C'est bien malgré moi que je vous ai fait attendre ...... :19:impossible de me connecter au forum ........ :27:

Bon pour ma peine et sans plus attendre .......je vous livre le couteau .....

J'ai opté pour plus de sobriété dans la forme ...

Pour le manche ,j'ai choisi l'IF :wub: et le bois d'élan avec un soupson de laiton.....le mariage est heureux !!!!!!

.......

post-38-1143579745_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Désolé GIL, mais là, j'accroche pas du tout :100: .

A côté de ta production habituelle, je le trouve "banal". Il a perdu sa personnalité d'avant, que je préferais beaucoup :bhaoui..: .

Avis tout personnel of course :37:

Link to comment
Share on other sites

:07: et :07:

abach......tu n'as pas à etre désolé .....nos avis sont subjectifs .....et chacun a une idée précise et personnelle en matière d'esthétisme ........

Ce couteau me plait pour la sobriéte du manche ....L'If révèle sa beauté et est mis en valeur par le bois d'élan .....il n'y a aucune fioriture dans les lignes , juste un arrondi qui rappelle la courbure de la lame ......

Celle ci est plutot massive .....sa croute de forge est là pour rappeler la morsure du feu et mes coups de marteau....la trempe selective arrondit ce coté brutale!!!!!

Et puis , j'aime ce couteau parce qu' il s'est imposé de force....il a du caractère ..... :29:

Link to comment
Share on other sites

couteau tout sobre , par rapport à l'originalité du premier manche...

mais très bien fait...et j'aime bien... :29:

pour bmsdavid...

la petite encoche sous le ricasso, c'est pour faciliter l'aiguisage (dixit GIL)...

Link to comment
Share on other sites

Toujours un travail de qualité, malgré tout, ce modèle varie par rapport à ta production habituelle. Voici donc un couteau trapu, qui rompt avec les lignes élancées auxquelles tu nous a habitué.

Pour ma part, j'aurait envisagé de reprendre cette lame pour en faire un modèle pliant, bien à l'aise et au chaud dans ma poche. Sa forme ronde et trapu aurait été comme une présence rassurante, un outil de chaque instant quoi...

Envisages-tu d'orienter ton travail vers ce genre de modèle ?

Je serais curieux de voir le résultat... vu ton talent, ce pourrait etre tres interressant !

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Jean Charles ....voilà les mensurations du couteau

LONGUEUR TOTALE : 22 cm

LAME : 11x3

Anke : je procède vraiment par étapes et je ne veux rien négliger ....je veux comprendre ce que je fais et cela demande du travail et encore du travail .... :29:

pour l'instant , je focalise sur les lames droites et leur efficacité ...la qualité de la trempe est essentielle ....les gestes se font plus souples :29:

Il est bien évident , que mon imagination aspire à d'autres défis .....les pliants , le damas :109: :20: .......la coutellerie est une passion dévorante et tellement riche .....et sa diversité me pousse à la temporisation .......j'ai encore beaucoup à découvrir et à valider.....et les lames droites me le permettront sans problèmes......c'est juste une histoire de patience et de tenacité.....

Link to comment
Share on other sites

couteau tout sobre , par rapport à l'originalité du premier manche...

mais très bien fait...et j'aime bien... :29:

pour bmsdavid...

la petite encoche sous le ricasso, c'est pour faciliter l'aiguisage (dixit GIL)...

si je comprend bien c'est pour laissé le passage pour le bord de la pierre a aiguissé?? :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...