Jump to content

Finition Pour Futs Bois


pkplessis
 Share

Recommended Posts

Si tu as verni avec au moins deux couches, et que c'est bien sec, papier de verre à l'eau, grains 600 (et encore, disons 800) à 1000.

Léger, léger...

et éventuellement si tu es perfectionniste, polissage à la pâte à polir+peau de mouton (perso je n'en vois pas l'intérêt pour des flèches qui vont être utilisées)

Si tu as verni au pinceau et que tu te retrouves avec des traces, pense à diluer un peu plus au moins tes premières couches.

Si tu as de la poussière qui vient se prendre au vernis, change de pièce, ou ferme les fenêtres, ou fais bien le ménage avant. :lol:

Edited by Meuh la Vache
Link to comment
Share on other sites

Puisqu'on en est là, alors, deux-trois autres choses: l'eau savonneuse (et à plus forte raison l'eau savonneuse légèrement cuite), marche encore mieux que l'eau pour ce qui est de la finition d'un vernis. essaie d'abord à l'eau sans savon.

une finition de vernis, ça se fait avec précaution. prends un bout de fût inutilisé, colle-lui la même préparation, le même vernis, même nombre de couches, même dilution, même temps de séchage que tes flèches, et fais tes essais dessus. Tu verras la force à appliquer et quand t'arréter.

Pour un brillant absolu, et un poli parfait... un polissage à la farine. c'est bizarre, mais ça marche.

Un coup de bouche-pores avant toute intervention permet un meilleur rendu final.

Il y a encore quelques autres détails, comme l'utilisation de vitrificateur ou de vernis bicomposants, mais de toutes façons l'usure va les abimer assez vite.

Link to comment
Share on other sites

Comme JMG, la laine d'acier d'ébénisterie qu'on trouve partout c'est bien pour la dernière couche. Pour la première je passe un léger coup de papier 160.

Mais il faudra que j'essaie de diluer mon vernis pour le prochain lot, c'est sûrement plus simple de ne pas faire de bêtise que d'essayer de les rattraper.

De toutes façons je n'ai pas vernir ni peindre :05:

Alors :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

La laine d'acier 000... ça dépend. Si on parle de finition correcte, avec un vrai brillant, non. Sinon, bah... on peut s'en contenter.

Par contre c'est utile effectivement JMG pour le manche de couteau: une finition "miroir" sur un manche qui doit tenir bien en main, ce n'est pas l'idéal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...