Jump to content

Reglements 3d Nature Campagne Salle Fita


Recommended Posts

:07: à toi pour cette info,

effectivement, toutes les info importantes ont l'air d'y être et très bien expliquées

:24: au club de csa estienne haguenau pour ça... :115:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

en effet, c'est trés bien fait et donc pratique!

juste un petit bémol: il est indiqué sur le règlement 3D à la rubrique pas de tir qu'on doit toujours avoir un pied en contact avec le piquet... et bien non, le mot pied est trop restrictif, il suffit juste d'être en contact, que ce soit avec le pied , le genoux, le postérieur...

:07: pour ce lien bien sympathique

Edited by HLM
Link to comment
Share on other sites

le mot pied est trop restrictif, il suffit juste d'être en contact, que ce soit avec le pied , le genoux, le postérieur...

tout à fait d'accord avec toi, mais je pense que l'auteur de ce texte voulait dire que la position de tir la plus fréquente, est la position debout donc c'est le pied qui touche le piquet, évidemment dans des conditions de tir qui requierent de se mettre à genou, on peut evidemment toucher le piquet avec la cheville ou autre partie du corps

Link to comment
Share on other sites

le mot pied est trop restrictif, il suffit juste d'être en contact, que ce soit avec le pied , le genoux, le postérieur...

tout à fait d'accord avec toi, mais je pense que l'auteur de ce texte voulait dire que la position de tir la plus fréquente, est la position debout donc c'est le pied qui touche le piquet, évidemment dans des conditions de tir qui requierent de se mettre à genou, on peut evidemment toucher le piquet avec la cheville ou autre partie du corps

ta as sans doute raison quant à l'objectif de l'auteur de ce texte, mais quand le titre du chapitre est "règlement" alors je pense qu'il faut éviter certains raccourcis. On voit trop souvent sur les parcours des archers à la peine uniquement parce qu'ils n'ont pas appris à se positionner!

ceci dit, je le répète, j'ai VRAIMENT apprécié cette présentation de toutes les disciplines de notre beau sport. C'est à la fois précis et trés clair.

Donc encore :07: pour le lien et :115: à tous ceux qui ont participé à sa mise en place

Edited by HLM
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est des tires libres, il y a quand même des restrictions : les appareils électrique et électronique ne sont pas autorisé sur l'arc...

ils n'ont pas dû penser que c'était utile de le préciser, ça parait évident, mais tu fais bien de le rappeler

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'il est bien ce site...

J'ai relevé un truc dans la catégorie Arc à poulies sans viseur ou "compound",

flèches pas de restriction

ça veut dire quoi ? Que Hoytman1% va tirer des flèches encore plus grosses ?? :lol:

:37:

Le diamètre des flèches ne doit pas excéder 9,3 mm quelle que soit la catégorie d'arc

Link to comment
Share on other sites

Je suis allée rafraichir mes connaissances sur le site de la FFTA et j'ai trouvé ceci :

Règlement du Parcours Nature

A.3.4 LES FLECHES

Des flèches de tous types peuvent être utilisées, conformément à l'article B.3.1.7.1 du Règlement

International du Tir sur Cibles en extérieur, mais elles ne doivent pas causer de dégâts exagérés aux

blasons ou aux buttes de tir. Elles doivent être marquées au nom ou aux initiales du tireur, être de

longueur identique pour un même archer et rigoureusement identiques en cible.

• Division arc nu : le diamètre maximum des flèches est de 9,3mm.

• Division arc droit : seules les flèches en bois sont autorisées avec un empennage en plumes

naturelles

• Division arc chasse : le poids minimal imposé pour les flèches est de :

- 30 grammes pour les seniors hommes et vétérans hommes (catégorie indiquée sur la licence) ;

- 20 grammes pour les autres catégories et les dames (catégorie indiquée sur la licence).

Le repérage des flèches est obligatoire. Il se fait à l'aide d'anneaux de couleur visible, de 1cm environ,

espacés de 1cm approximativement :  1

ère

flèche : 1 anneau   -   2

ème

flèche : 2 anneaux.

La couleur des anneaux doit être identique pour les flèches du même archer.

Le premier anneau doit être à une distance de 2cm de l'empennage. Si un tireur a besoin de mettre une

ligature à son empennage, la couleur de celle-ci doit être différente des bagues réglementaires. 

Seules les pointes "cible" ou "field" collées ou vissées, permettant à la flèche de se planter en cible, sont

autorisées. 

Les encoches munies d’une diode éclairante ne sont pas autorisées.

Cet article faisant référence pour tous les types d'arcs à l'article B.3.1.7.1 du règlement international en tir extérieur (concerne le 2x50 m et le 2x70 m), je suis allée voir :

Fédération Française de Tir à l’Arc – Manuel de l’Arbitre – Dernière mise à jour : Février 2006  ?

B.3.1.7 : Des flèches de n'importe quel type à condition qu'elles répondent aux principes et à la définition

du mot flèche utilisé lors du tir sur cibles. Les flèches ne doivent pas abîmer exagérément les blasons ou

les cibles. Le diamètre maximum des flèches ne pourra pas excéder 9,3mm à partir du 1

er

Avril 2001.

B.3.1.7.1 : Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche, d'un empennage et,

éventuellement, d'une décoration de couleurs différentes. Le diamètre maximum du tube de la flèche

n'excèdera pas 9,3mm. La pointe de ces flèches peut avoir un diamètre maximum de 9,4mm.

Les flèches doivent être marquées, sur le tube, du nom de l'archer ou de ses initiales. Toutes celles qui

font partie d'un groupe de 3 ou 6 flèches, servant lors d'une volée, doivent être identiques. Elles doivent

porter des plumes de la même combinaison de couleurs, les mêmes encoches et les mêmes décorations.

Précision de la FITA :

Diamètre d'un tube de flèche et de la pointe

Bien que la règle en cours, décrite dans les articles B.3.1.7 et B.3.1.7.1, indique que "les flèches ne

doivent pas excéder 9,3mm de diamètre" et qu'une flèche consiste en un tube, une pointe, une encoche

et un empennage, la règle ne s'applique pas en référence à la pointe de la flèche. La pointe ne devrait

pas être limitée à 9,3mm. Selon les conditions actuelles de tir, la pointe de la flèche apporte plus qu'une

simple fonction. La pointe ne doit pas seulement créer un passage pour permettre au tube de passer,

mais la pointe doit également offrir une protection au tube. Afin de protéger le tube de manière adéquate,

la pointe doit être un peu plus large en diamètre. La pointe doit être suffisamment large pour offrir une

résistance au tube et, dans le cas où on utilise des flèches en carbone, elle doit protéger le carbone pour

prévenir le "pelage" et l'apparition d'échardes sur le tube, afin d'éviter tout danger potentiel pour l'archer.

En plus, pour des raisons pratiques, il est bénéfique d'avoir une pointe un peu plus large que le tube pour

retirer la flèche de nombreuses cibles manufacturées.

Dans certains cas, lorsque la matière de la cible est très dure ou dense, une pointe légèrement plus

grosse aide à réduire la friction du tube dans la butte de tir et permet d'en retirer plus facilement les

flèches.

Cependant, lors de l'impact, la pointe ne doit pas occasionner de dommages exagérés au blason et à la

butte de tir par un diamètre trop important. Ainsi, le Comité Technique de la FITA pense qu'un diamètre

maximum doit être arrêté pour la pointe d'une flèche, comme cela a été fait pour le tube. Le Comité

Technique pense qu'un diamètre maximum de 9,4mm pour la pointe est suffisant pour protéger un

tube de 9,3mm et ne pas occasionner de dégâts exagérés aux cibles.

(FITA Information n° 12 de mai 2001)

Diamètre d'un tube de flèche

Au sujet de la légalité des tubes de moins de 9,3mm de diamètre, tous les tubes de diamètre 23 sont

réglementaires, sauf le 23/17.

Les tubes de diamètre 23 réglementaires, selon la production actuelle, respectant la règle de 9,3mm

maximum, sont les 23/12, 23/13, 23/14 et 23/15.

(FITA Information n° 12 de Mai 2001)

Cet article ce trouvant dans la partie arc classique, j'ai eu la curiosité d'aller voir chez les poulies :

B.3.3.7 : Des flèches : voir articles B.3.1.7 et B.3.1.7.1.

C'est idem pour le tir en campagne.

Je ne suis pas allée vérifier pour le 18 m salle, mais ceci correspond bien à ce que me suggérait ma mémoire, c'est-à-dire que les tubes au-delà de 9,3 mm sont interdits pour toutes les catégories d'arc en tir nature/3D. La note concernant le diamètre des tubes en arc nu n'est qu'une redondance.

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

J’ai posé la question à la fédération et Jacques Daunan m’a répondu qu’en Nature et 3D on ne pouvait limiter l’usage des flèches de plus de 9,3mm par le simple fait qu’elles sont interdites sauf pour les arcs nus où c’est explicitement interdit dans l’article A.3.4 LES FLECHES.

De plus un jour, Jean-Claude LAPOSTOLLE ma dis, qu’il ne fallait pas confondre les règlements car il était différents.

Et pourquoi se donner la peine de le préciser pour les arcs nus en Nature et 3D et pas pour les autres armes?

Si le règlement le précise pour une seule catégorie d’armes, pourquoi l’interdiction serait-elle applicable aux autres ?

Si on part sur ton principe, autant utiliser des flèches en bois avec des plumes naturelles et un poids de plus de 30 grammes pour toutes les catégories homme et 20 grammes pour les femmes, puisque c’est des restrictions dans d’autres armes.

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais alors savoir pourquoi le règlement nature et 3D fait référence à un article qui ne serait pas applicable en disant qu'il doit être appliqué.

Et s'il n'y a pas de logique à la limitation du diamètre des tubes en nature et 3D, je n'en voit pas plus dans les autres disciplines.

Autre chose, le seul tube à ma connaissance qui est interdit par ce règlement est un tube alu, ref 2317. Je n'ai encore pas vu de barebow tirer de l'alu de gros diamètre. A par les jeunes, on est plutôt carbone.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Gilles Gouais
tout le monde connait les règles mais si vous les avez oubliées, connaissez vous ce site très bien fait

http://sites.estvideo.net/csaestienne/index.html

c'est plus rapide que d'aller sur le site FFTA !!

Site interressant. Ce que je veux dire plus clairement c'est que l'idée est bonne mais l'auteur aurai pu être plus précis et plus exact, parcequ'il y a trop d'erreurs.

En tous cas, je ne pense pas que dans l'immédiat ce site puisse être un référent en terme d'info.

1) En arc droit : le viseur n'est pas toléré. Il est simplement INTERDIT;

2) En Arc "Classique" : L'arc classique n'existe plus depuis le 1er janvier 2003. Maintenant c'est l'arc nu (selon définition FITA)

2.1) Il utilise le terme "stabilisateur". Le règlement dit que tous types de stabilisateurs sont INTERDITS.

2.3) Flèches aucune restriction. FAUX. le diamètre est limité à 9.3mm de diamètre (comme pour les arcs à poulies - avec ou sans viseur)

3) Arc chasse. Les stabilisateurs sont interdits. FAUX. Il peut y en avoir un qui ne doit pas dépasser 13cm de long àpartir de la sortie de la virole.

4)Arc à poulies. (voir diamètre des flèches)

5)Tir libre. Idem ci-dessus + tous ce qui a une source électrique.

En Tir en campagne. Il met bien stabilisateur interdit alors que c'est le même matériel que le Parcours nature et 3D. Par contre, pour les flèches c'est faux.

Je m'arrête là. La preuve est suffisante je pense. A part quelques erreurs flagrantes, je pense que toutes ses fautes viennent que le site est ancien et qu'il n'a jamais été mis à jour

L'idée de ce site est bonne, mais selon moi il doit être corrigé et complèté car des points importants on été omis. SURTOUT NE VOUS EN INSPIREZ PAS;

Gilles Gouais

Link to comment
Share on other sites

En arc droit : le viseur n'est pas toléré. Il est simplement INTERDIT

en bon français , tout ce qui n'est pas toléré est forcément interdit, definition du petit Larousse :Tolérer=laisser subsister, ne pas empêcher, donc juste une question de sémantique§

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...