Jump to content

Effondrement De Posture


kcrire
 Share

Recommended Posts

:37:

qu'appelles tu un effondrement de posture ?

si, tu parles d'une mauvaise position globale de l'arche, forcement il y aura une influence notable sur la précision de ton geste et donc des résultats...

pour y remedier:

redefinir sa séquence de tir

demander à un autre archer de la vérifier avec toi en t'observant

retravailler sur paille ta séquence

...

j'espère avoir aidé ;)

Link to comment
Share on other sites

Hé hé merci pour le clin d'oeil ! ;)

On appelle généralement effondrement de la posture un corps qui part vers l'arrière avec l'épaule d'arc qui monte. L'archer se retrouve en sous-allonge alors même qu'il a l'impression de tenter d'avoir plus d'allonge...

Les anciens ne s'y étaient pas trompés et préconisaient de tirer avec le corps légèrement voir beaucoup vers l'avant. Les dessins et peinture d'archers médiévaux montrent bien cela.

Depuis, on sait que pour le tir cible, le corps doit présenter, autant que possible, une forme en "T" : épaules à la même hauteur et aucune pliure au-dessus des hanches. Ainsi, on peut espérer atteindre l'allonge maximale que peut produire l'archer mais également une très bonne stabilité.

Pour acquérir cette position de "T", l'archer doit avant tout s'imprégner d'une position plus vers l'avant. Le cerveau étant capricieux, cela donne au premier abord une sensation de déséquillibre vers l'avant. Mais à force de travailler dans ce sens, l'archer retrouve peu à peu une bonne sensation d'équilibre.

Travailler avec un miroir peut aider.

Link to comment
Share on other sites

merci ,presque a tous le monde

:37:

j'ai lu plusieurs fois le tres bon cite de Cecile :07:

mais sur le terrain je m'arrive pas a les faire se corriger :oups:

la réponse est je n'arrive pas a me ramener vers l'avant ,alors qu'il y a quelques temps ils tiraient correctement :mad2:

essais de mettre une photo : là le défaut n'est pas tres marque

post-4-1142800150_thumb.jpg

Edited by kcrire
Link to comment
Share on other sites

Tu peux essayer de faire ce que j'ai fait avec un jeune archer.

Je l'ai fait mettre devant moi sur la ligne de tir pour me regarder et j'ai tiré 2 fois.

La première fois en lui montrant ma façon de tirer (j'ai plutôt une bonne position de tir au niveau des axes).

Pour le second tir, j'ai reproduit (au mieux) SA position de tir.

J'ai vu sur son visage qu'il comprenait soudain ce que je m'évertuais à lui expliquer depuis 1/4 d'heure et qui nous crispait tous les deux.

Il a rectifié tout de suite après.

Fait lui baisser l'épaule. Ca pourrait éventuellement suffire à le ramener en avant.

Lui dire qu'il faut qu'il "s'appuie" sur son arc et non le contraire.

Voilà les réflexions que m'inspirent la photo de ton jeune archer. Ce sont peut-être des pistes à explorer.

post-4-1142870568_thumb.jpg

Edited by Idariel
Link to comment
Share on other sites

Idariel a raison.

As-tu discuté de la photo avec l'archer pour qu'il réalise bien ce qui ne va pas ?

L'abaissement de l'épaule s'accompagne d'une légère rotation de l'épaule. Essaye de lui faire travailler cette rotation et cet abaissement avec un arc beaucoup moins fort que le sien. ca pourrait aider pour qu'il prenne conscience de la différence.

Tu peux également lui demander de ressentir son poids sur ses pieds et lui faire reporter plus de poids sur la jambe de devant.

Au besoin, demande-lui d'exagérer un peu le basculement vers l'avant et demande lui d'avoir la sensation d'ouvrir ses épaules comme s'il souhaiter toucher le mur de sa main d'arc et derrière avec son coude de corde (il est légèrement fermé du haut du corps).

Et tout ceci de préférence sur la paille pour qu'au moins il ne soit pas distrait par la cible et ne désespère pas de ne pas faire de point !

Tu ppeux travailler çà en début de scéance, puis le laisser libre de son tir en secondce moitié de scéance sans l'enquiquiner s'il s'éffondre de nouveau. Le secret d'une posture bien acquise réside dans ce que l'archer aura compris et dans l'exercice régulier de cette posture.

Link to comment
Share on other sites

:29: :07: avec la photo comme preuve et en asseyant de lui faire reporter le poids sur le bras d'arc on est arrive a un resultat convenable apres quelques tires :24:

a la prochaine séance j'essayerai le mouvement avec les epaules :103:

merci encore

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

le gars y dit faut être à l'aise et ne pas se prendre la tête (prendre du plaisir)

j ai mis la vidéo pour les gestes aux alentours de 6 minutes, c est explicite pour les gens qui sont autodidactes en tir

Edited by ours2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...