Jump to content

Video Fabrication De Corde


napoleon68
 Share

Recommended Posts

ouai, je me rappelle avoir lu un post à ce sujet. Mais il me semble qu'il faut faire "mariner" les orties pendant une semaine... alors que là, le gars, il embraye directement avec sa plante...

mais des qu'elles montrent le bout de leur nez, j'essaie.

Sinon, d'autres plantes??

Link to comment
Share on other sites

Mais il me semble qu'il faut faire "mariner" les orties pendant une semaine... alors que là, le gars, il embraye directement avec sa plante...

Effectivement, dans cette vidéo, il ne fait pas de rouissage (la "marinade"), il dépiaute directement les fibres. Mais ca peut s'expliquer parce qu'il ne semble pas y avoir beaucoup d'eau dans la région.

Cela dit, il n'attaque pas directement la fabrication de la cordelette, il signale bien qu'il laisse sécher les fibres sur le buisson.

Concernant les orties, j'ai fait l'expérience l'été dernier. J'ai récolter des tiges en septembre (c'est là qu'elles sont les plus longues), j'ai fait "mariner" une semaine le fagot, puis j'ai dépiauter les fibres de l'écorce et les ai laissé sécher.

Ca donne ca

post-40-1142274352_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai à peu près solutionné le problème en graissant la cordellette, en l'imprégnant bien avec la mixture que j'utilise pour graisser les cordes d'arc, et ca fonctionne.

La corde reprend son volume, les spires se reserrent....

Mais j'en suis toujours à me demander s'il n'existe pas une autre solution pour éviter la distorsion lors du séchage :28:

Je suis preneur de toutes les idées :109:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

En une semaine ça suffit déjà pour renarder méchamment velu ! :20::unsure: :oups:

Mais dès que c'est séché ça ne sent plus trop. Juste un mauvais moment à passer :bhaoui..: Mais il faut effectivement réhumidifier légèrement après le séchage, sinon c'est trop cassant lors du tressage, j'ai fait l'expérience et donc c'était raté :05:

Je refais un essai en septembre prochain :37:

Link to comment
Share on other sites

dis donc, ça devait sentir, car moi, pour les pucerons sur les rosiers, je fait du purin d'orties en les laissant tremper  et je pulvérise le soir, toutes fenetres fermées

Mais non, je n'ai même pas eu de reproche :10:

J'ai laissé trempé le fagot dans les douves, chez ATAL, lesté d'un bon cailloux :23:

Link to comment
Share on other sites

Réponse

chanvre, lin, liber de tilleul, tendons, intestins..............

c'est des plantes ça :109: Pedro, j'aurai pas cru moi... :whistling:

Mais oui. Les animaux, les arbres, les plantes, nous, on est tous frères. Sortis du néant et destinés à y retourner, on n'aura pas perdu grand chose.

C'était ma minute philosophique avant de becqueter.

Link to comment
Share on other sites

:37: alpha

je pense que tu devrais defaire la corde, puis la refaire: la deuxiéme fois la corde auras moins de contraction de spire, puisqu'elle auras pris le pli deux fois de suite...

Deuxieme idée: faire les torsions des brins trés serrés, la corde deviendras normale une fois detendue

Bien entendue: c'est à verifier

A+ Massi

.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...