Jump to content

Tir Du Roy


CLAP
 Share

Recommended Posts

l'époque du tir du roy, traditionnellement réalisé chez nous en avril, approche, si quelqu'un a des idées pour fabriquer l'oiseau, platre? bois? matière qui serait inexorablement éclatée en cas de frappe de flèche? merci pour vos suggestions

Link to comment
Share on other sites

pas de balsa trop léger je pense...

mais des autres essences comme le pin, par exemple...ça doit aller...

il y avait eu un post sur ce sujet je crois... des exemples donnés par Cécile je crois.

Link to comment
Share on other sites

Le balsa est une idée intéressante, mais avec certains arcs l'oiseau rique d'imploser.. :)

Tu peux utiliser du contreplaqué, et l'oiseau sera fixé de façon à ce qu'il ne se décroche qu'en cas d'impact puissant.

De mémoire, il doit être peint en blanc, puis ce blanc recouvert, une fois sec, d'une couleur sombre (noir, bleu marine), afin de vérifier et d'identifier l'impact.

Link to comment
Share on other sites

:07: j'ai vu! ceux de Cécile sont bien jolis, c'est vrai que c'est une experte coté dessin et les couleurs sont superbes, je vais m'y atteler, d'autant qu'étant roy l'année dernière il me reviens le privilège de fabriquer l'oiseau

salut à tous

Link to comment
Share on other sites

Chez nous, on utilise plutot un oiseau en plâtre ou en argile confectionné par un de nos archers qui est santonnier... autre tradition provençale !

L'essentiel est surtout de maintenir à tout prix la tradition du Tir du Roy qui a tendance à disparaitre progressivement dans pas mal de clubs, comme d'autres traditions de l'archerie d'ailleurs : respect, courtoisie, politesse, etc...

Link to comment
Share on other sites

:37: et oui quand ça tape ça explose, mais il doir y avoir des cas ou la flèche en arrivant fouette et casse l'oiseau ce qui n'est pas exactement le but recherché car il faut qu'il soit percuté bel et bien

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
:37: et oui quand ça tape ça explose, mais il doir y avoir des cas ou la flèche en arrivant fouette et casse l'oiseau ce qui n'est pas exactement le but recherché car il faut qu'il soit percuté bel et bien

Archer je te salue,

Ma réponse arive peut-être trop tard, mais pour la prochaine fois.

Chez nous dans le centre, à st jean de braye, nous tirons le Roy placé à la cîme d'un poteau telephonique soit un distance du tireur à l'objectif de 15 mètres environ et nous tirons tous avec le même arc et des flcèches flou-flou pour égaliser les chances. C'est un peu loin de la tradition mais plus pratique pour la sécurité. Pour l'oiseau nous avons utlisé du bois tout simplement et l'oiseau à un ficle à la pate pour ne ps qu'il s'envole ou alors c'est pour éviter qu'il se casse au contact du sol dans sa chute.

D'autres clubs utilisent des collages de liège et ajoute des plumes colorées pour meiux visualiser et tire à plat à 25 mètres pour les adultes et 15 pour les jeunes avec leurs arcs personnels.

De plus le roy devra réalisé le prochain oiseau, alors à tes outils et bon courage.

A bon entendeur

salut

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...