Jump to content

Question Aux Medievalistes


betelgeuse
 Share

Recommended Posts

Je dirai entre 100 & 150 livres :whistling: en me référant aux reproductions de ceux plus récents du Marie Rose (1500)

Percer une armure? Je dirai une flèche sur 20 suivant si elle arrive perpendiculairement à la surface de l'armure. On a retrouvé des pointes de flèche trempés, donc très dur, c'était sûrement fais pour percer des "choses très dur". :37:

Link to comment
Share on other sites

une fleche traversera difficilement une armure de plate (sauf cas parfait liée à une tellle serie de coincidence que...)

en revanche, ca perfore la maille et le gambison sans soucis, ca perfore le cheval et toute les partie mal protégée

enfin, meme lorsque ca ne traverse pas, il ne faut pas négliger l'impact

voici la description de la bataille par froissard

Quatre chevaliers envoyés en éclaireurs, reconnurent la position anglaise et en revinrent en hâte avertir le roi. Sur leur conseil, Philippe ordonna à ses maréchaux de faire arrêter les troupes, de façon à pouvoir les mettre en ordre et les faire reposer ; on livrerait bataille le lendemain. L'ordre ne put être exécuter."

"Ceux qui étaient premiers s'arrêtèrent, mais les derniers, point, et chevauchaient tout en avant. Ils disaient qu'ils n'arrêteraient point, jusqu'à ce qu'ils seraient aussi avant que les premiers étaient." Dans un extraordinaire désordre l'armée se trouve ainsi tout à coup en face des Anglais. Bien qu'hommes et chevaux fussent accablés de chaleur et de fatigue, et que la journée fût déjà très avancée - on était au milieu de l'après-midi - Philippe fit donner aux arbalétriers gênois l'ordre d'attaquer. Juste à ce moment, un orage éclata "et descendit une pluie du ciel, si grosse et si épaisse que merveille, et un tonnerre, et des éclairs moult horribles". Quand le soleil reparut, les Français "l'avaient droit en l'oeil, et les anglais par derrière,... Les Gênois commencèrent à tirer. Alors les archers anglais ripostèrent par une pluie de flèches si drue "que ce semblait neige". Sous cette averse de projectiles, les Gênois se débandèrent et voulurent s'enfuir. Mais il se heurtèrent aux chevaliers français, impatients d'attaquer et furieux. "Tuez toute cette ribaudaille, cria Philippe, ils nous encombrent et tiennent la voie sans raison". Ce fut alors une effroyable bousculade, les chevaux se cabraient et culbutaient; les archers anglais tiraient à coup sûr, les chevaliers à terre incapables de se relever étaient achevés par les coutiliers."

ainsi, il faut bien comprendre qu'on ne fauche pas un chevalier armuré du XIV comme un lievre sur un pas de tir, en effet, a compter de cette epoque ontrouve de tres belle piece, relativement efficace (sauf contre l'arbalete)

ca n'empeche en rien les archers gallois d'avoir ete les auteurs d'un remarquable succé

silwen

Link to comment
Share on other sites

une fleche traversera difficilement une armure de plate

Non moi je dirai un bodkin va percer une plate sans aucun problème !

Lorsque je vois les dégats que cela fait sur un brique ou au travers d'une planche en bois de 3cm épaisseurs.

Le fût va sans doute exploser mais laplate sera belle et bien percée sans trop de problème et ceci même avec un arc de 40 livres a 10 mêtres.

Donc un 100 ou 150 livre va certainement percer a bien plus loin.

Avec un tir de face bien sur ! Comme si tu tirais sur une cible...

Faciiiiile :104:

Link to comment
Share on other sites

pierre a parfaitement raison, c'est pour cela qu'il n'y a que quelques endroits ou la fleche perforera (malheureusement pour la victime ces points sont mortel)

pour le texte de froissard, il met en avant que c'est au sol que les chevaliers ont ete massacres par les coutilliers gallois

sinon, une fleche n'est en rien négligeable et ce qui a ete dit plus haut est vrai, meme si elle ne traverse pas, l'armure a bien des chances d'etre faussée

silwen

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, les chevaux sont moins bien protégés, le pietons aussi, et c'est une quantité importante de flèches qui arrive en même temps. tous ces élémnts reunis pour causer une sacrée pagaille même si le porteur de l'armure est protégé....

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ca: d'un coté une pagaille indescriptible due d'abord à l'indiscipline, puis aux pluies de flèches, chevaux affolés, hommes d'arme désarconnés, piétons refluant etc.......et de l'autre une organisation froide et calculée.

Y avait pas photo. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais mettre mon grain de sel, comme d'hab.... :whistling: :)

Déjà je crois qu'il faut resituer l'action : Crécy, c'est début XIV ème, l'utilisation du "plastron" en combat ne s'est pas généralisé avant le XV ème (voir le milieu), puisqu'à Azincourt, très peu de chevaliers avaient de plastron braconnière. On utilisait pour protéger le torse des brigandines, jaques et autres cotte de mailles sur gambison, quand il n'était pas utilisé seul.

Pour moi un bodkin (appelé par certains "perce maille") traverse sans problème une protection d'acier (n'oubliez pas non plus que ce n'est pas la même qualité d'acier de nos jours qu'à l'époque). J'en ai discuté avec Chris MEZIER (auteur de deux ouvrages "Cahier d'arme du Mestre de Guerre" et "Les 5 Chapitres

Encyclopédie de la défense corporelle au Moyen-Âge du Ve au XVe siécle") qui a eu accès a une collection privée de pointe de flèches médiévale (XIV / XV ème selon le collectionneur), me disait qu'après une analyse de ces pointes, elles étaient trempées juste sur le bout.

N'oublions pas non plus que Froissard était pro anglais...... *Personellement je n'accorde que peu de crédits aux chiffres qu'il donne ou autre "prouesse" des anglais.... :100:

Alors que faire ? un plastron est bombé, ce qui exclut les tirs directs. Seuls les tirs en cloche peuvent faire des dégâts. Je pense qu'il faut faire une expérience en achetant un plastron d'une épaisseur de 1.5 mm (forgé à froid), puis avoir un longbow de 80 lbs au minimum et tirer en cloche à raison de 12 flèches par minutes..... :19:

J'ai eu un jour une affirmation d'un médiéviste qui me disait qu'une flèche ne transperçait pas une cotte de maille rivetée, par ce que Végèce l'avait dit....... :whistling:

J'en rit encore.... :10:

Désolé j'ai été long, mais ma réflexion n'est que pure logique.

A+ :37:

PS : Tu as évité la correctionnelle Betelgueuse :109:

Edited by inquisiteur
Link to comment
Share on other sites

A ATAL, ils avaient pendu à une ficelle une vieille poele à frire qui a servi de cible. Je ne sais pas si des flèches sont passées au travers, mais il y avait des trous comme si on avait tiré à balle. Et elle était relativement épaisse, au moins aussi épaisse qu'une armure. Alors faites l'essai, :bhaoui..: , il y a bien une vieille poele qui traine qque part.

Link to comment
Share on other sites

Je peux te garentir que tu ne traverseras pas la poele en fonte de ma grand mère.....

Bah je ne vois pas un chevalier, couvert de poeles en fonte arriver à se mouvoir... :whistling:

(il risque de se faire ratatiner comme une crêpe)

Exact, c'est pour cela qu'ils avaient des couvercles de marmite comme bouclier..... :10:

Bn je remet les bûche dans le braséro :109:

Edited by inquisiteur
Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que la poële (avec ou sans téflon) en alu, ça va pas tenir longtemps face à des arcs qui poussent un peu :bhaoui..: Mais la vieille poële en acier qui fait si bien les crèpes et qu'on ne peut manipuler qu'à deux mains (mon cousin) elle devrait pouvoir tenir le choc un peu plus longtemps. Ceci ne veut pas dire que celui qui est derrière l'armure ne va pas le sentir passer si la flèche est bien lourde :19:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...