Jump to content

Arc Avec Une Cornière Alu


gaël
 Share

Recommended Posts

Salut

Que pensez vous que peut donner un arc (ou éventuellement un demi arc) réalisé en partant d'une cornière alu dont on diminue progressivement l'inertie en retirant de la matière sur la nervure?

post-58-1140544757_thumb.jpg

Edited by gaël
Link to comment
Share on other sites

Il me semble bien que ce type d'arc en alu a existé. Mais comme le dit Birke, c'est certainement un alliage.

Je me souviens même un jour être entré dans une armurerie pour demander des renseignements au vendeur au sujet d'une arbalète dont l'arc était en alu. Du moins il en avait la couleur et c'est ce que m'avait confirmé le vendeur qui pour vanter la puissance de l'arc l'avait bandé et fait partir "à sec".

Ce jour-là, on a eu de la chance....

Link to comment
Share on other sites

Bon je vais laissé tombé l'alu si je puis dire, et toujours dans un esprit de minimum "d'usinage" je vais creuser du coté des lamellé-collé (il y a matière à lire ce sujet).

Une fois le moule fais, ca à l'air d'être moin de boulot pour sortir plusieur branche pour faire des essais et ajustement...

il me vient déjas une question, pour faire une paire de branche qui s'équilibre toute seule (héhé ;) ou presque ), le mieux c'est de faire un moule pour une branche et l'utiliser deux fois avec un nombre de couche de fibre et de résine et des parametres de cuissons les plus proche possible, ou l'autre solution de mouler la paire en une fois puis coupée apres cuisson , mais avec la contrainte d'un moule deux fois plus grand et surtout d'une symétrie irréprochable? L'industriel choisira la 2ème solution mais du point de vu de l'amateur qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Au départ j'imaginais les deux branches en long avec leur forme de contour donnée par le moule et à séparer ensuite au niveau des poupées. Mais mouler des rectangles c'est suremement plus simple et tant qu'à redécouper tout le contour autant qu'elles aient la même courbure. :) Merci pour ta reponse qui m'éclaire bien.

Edited by gaël
Link to comment
Share on other sites

c'est une idée qui m'a traversé l'esprit, tu as un ordre d'idée du prix que ca pourrait couter?

et est ce que les deux branches d'un arc démontable sont identique? (la honte cette question :wacko: )

et sinon en piece détachée 2 branche d'arc pour enfant?

merci birke

Link to comment
Share on other sites

c'est une idée qui m'a traversé l'esprit, tu as un ordre d'idée du prix que ca pourrait couter?
au niveau du prix, si tu trouve du bas de gamme d'occaze je pense que tu peux avoir la pair pour moins de 50 euros.

et est ce que les deux branches d'un arc démontable sont identique? (la honte cette question  )

non c'est une bonne question, normalement sur les arcs classiques il me semble qu'il y a une branche plus faible que l'autre (la haute je croix), mais je n'en sais pas plus. j'ai fait un arc d'arbalète avec des branches décathlon de 30 livres et j'ai du mettre une cale sous une des branches parce qu'elle pliait plus que l'autre.

et sinon en piece détachée 2 branche d'arc pour enfant?

le problème ici c'est la solidité et la puissance car un arc d'arbalète est prévu pour des puissances assez importantes et pour rester à pleine allonge assez longtemps. donc l'arc d'enfant ça risque de pas le faire.

Link to comment
Share on other sites

Sais tu birke à quel puissance tu as finit pour quelle course?
je n'ai pas mesuré et j'ai, depuis, démonté l'arc, mais je pense que ça tournait autour de 35 lbs à 30 cm de course. si je l'adaptais à ma nouvelle arbalète qui a une course de 40 cm environ, ça deviendrait intéressant. sinon un arc simple en noisetier peux facilement monter à plus de 80 lbs. j'en avait fait un comme ça mais, à cause d'un équilibrage pourrit, il a finit par casser, mais sinon il aurait tenu le coup.

" (attention cependant à ne pas abimer la fibres de verre)" ce sera la même attention à porter si j'opte pour un lamellé colé maison n'est ce pas?

Oui biensûr sauf que là il faut carrément préparer ta fibre et mouler tes branches mais là ça sort de mes maigres connaissances, il faut aller dans le forum "arc lamellés collés". ici je parle simplement de modifier des branches : il faut utiliser une scie à métaux la plus fine possible et si malgré tout ça se défibre il faut mettre de la colle cyano pour éviter que ça s'étende.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...