Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous .....

j'ai travaillé sur deux type de lame ... :whistling:

:29: la première est destinée à devenir un couteau d'archer ....lame robuste 5 mm d'épaisseur , 15 cm de long , 12 cm de soie...la pointe à peine effilée pour lui permettre de fouiller tranquillement dans l'aubier !!!!!et plus si affinités .....

voilà quelques photos...

post-38-1140298807_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le deuxième couteau est très différent.....

la lame est plus ronde et plus large ...... :wub:

C'est un brut de forge que j'ai monté en plate semelle ....

J'ai travaillé le manche en demi coque .....feuilles de laiton et bambou.....maintenues par des rivets en laiton collés.......

post-38-1140299188_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

:29: :29: :29: :29: :29: :29: :29: :29:

Tu as vraiment pris goût pour le guillochage, le tien est vraiment d'une belle régularité :115:

J'aime vraiment la forme de la première lame, :wub: elle sera sûrement efficace pour le travail que tu envisages de lui confier :24:

Link to comment
Share on other sites

:07: à tous ....

j'arrive sur une journée de forge à sortir deux couteaux ...rien ne m'y oblige !!!!sinon le plaisir de conduire un feu et l'envie de travailler et de travailler encore ....si la trempe est bonne , je pousse mon travail un chouille plus loin ...je me concentre sur chaque phase .....et les journées qui suivent ne sont plus assez longues!!! :19::28:

Le premier répond à un cahier des charges très simple .....il doit etre solide et supporter des contraintes soutenues .....fouiller dans un bois dur en quete de la flèche perdue..... :whistling: :109: je me suis concentré sur les traitements thermiques ....le reste , c'est du décor!!!!!

Le deuxième , c'est pour le plaisir !!!!! :wub: un exercice de style .....pour autant je n'ai rien négligé au nom de l'esthétique à tout prix......j'aime bien la forme arrondie de la lame et j'avais très envie de bambou .....pour le guillochage ....j'adopte celui ci ...... il me convient bien :wub:

:29:

Link to comment
Share on other sites

j'adore le guillochage, très bien fais et régulier :29:

dis moi pour une forge charbon de coutelier quelle est ta conso de charbon de bois?

je commence a regrouper des infos pour passé le pas un de ces jours

tu nous posterais bien une chtite photo de ton installation ?

@+DAVID

Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment de la récup ....mais une bonne occase!!!!! :29:

C'est une forge à charbon ....bidouillée et adaptée à mes besoins , ma taille et mon atelier .....pas d'extracteur de fumées donc il me fallait une forge déplacable ......je la positionne pas trop loin de mon enclume et la musique peut commencer.....

Cela ne m'a pas necessité un gros investissement .....moins de 100euros ...

Le ventilateur est à main.....c'est parfait , pour donner juste ce qu'il faut de vent ....et quand je ne tourne pas , j'économise du charbon ....ehhhh!!!!! :100: :29:

Link to comment
Share on other sites

Il y a des lettres à frapper standard :

ICI par exemple

Oui, j'en ai un jeu,

mais je ne suis pas très satisfiat du résultat.

Très difficile d'être régulier,

et les lettres ne sont jmais correctement espacées.

Tantôt elles se chevauchent,

et tantôt elles sont trop espacées...

bref, j'aime pas...

Link to comment
Share on other sites

Bravo,

c'est du beau boulot !

une petite question en passant:

Où peut-on se faire faire un poinçon comme le tien avec ses initiales,

et combien ça coûte ...? :28:

Les copains de forgefr en ont fait fabriquer il y a environ 6 mois. Ils se sont groupés, il me semble de tête que le prix tournait aux alentours de 45€.

Va leur demander ce sera plus simple...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...