Jump to content

Colles Prètes à L'emploi


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ca fait longtemps que je ne suis pas intervenu...je remets mon grain de sel ;)

En lutherie, je ne garde jamais une colle qui a déjà chauffée une fois.

Plus une colle animale est re-chauffée, plus elle perd de son pouvoir adhésif.

Les colles animales ont différentes qualités malheureusement, et celles de GSB ne sont pas très adéquates pour les collages exigeants. Pour des ligatures cependant, je pense que cela suffit largement.

Quant à l'ail, dans son manuel de luthrie, Tolbecque nous dit qu'à part donner une odeur fort désagréable à la colle, cela ne sert à rien.

Perso je n'ai jamais essayé...un violon qui sent l'ail, même quand on l'aime, c'est pas génial.

Maintenant, pour des flèches, ça peut parfumer le gibier à l'avance :lol: (et accéssoirement repousser les vampires...)

Link to comment
Share on other sites

Une fois sèche la colle ne sent plus rien :) , il est vrai que la colle ainsi additionnée d'ail "accroche" mieux aux surfaces les plus lisses, porcelaine, verre, ou des bois très pleins, je ne connais pas la raison mais l'ail sans rendre la colle plus solide la rend plus adhérente elle semble plus "mordante" :29: :108: ...

frank

Link to comment
Share on other sites

Les prix des colles organiques:

colle de peau de lapin 12€ / kg

colle d'os 11€ / kg

colle de nerfs 9€ / kg

colle d'esturgeon 379€ / kg je dit bien 379€

tarif Laverdure

Quand à l'utilisation de l'ail dans la colle , c'est une pratique de doreur sur bois pour le premier encollage du bois ; c'est un usage traditionel qui a une fonction insectide, qui ameliore l'accroche des couches suivantes. Le jus d'ail a été utilisé comme colle des lentilles d'optiques de la Renaissance aux années 1850 .

Désolé de te contredire Simon, mais une colle organique plusieurs fois chauffée ( ou longuement chauffée ) ne perd pas son pouvoir adhésif, mais se modifie par évaporation de son eau. Elle a tendance à étre plus pégueuse mais plus difficile à étaler

Link to comment
Share on other sites

Ca peut, en liaison avec du tendon, ca tient parfaitement bien les pointes en acier. J'essayerai de faire une photo macro demain d'une pointe indienne tenue juste avec colle de peau et tendons, ca tient sans pb.

Par contre, dans la viande de tunique bleue, ca se dissous et le tendon de détend au bout d'un quart d'heure, vingt minutes, et la pointe reste dedans........... :20: GAG............. :29: quand on essaie d'arracher la flèche........... :10:

Link to comment
Share on other sites

Je n'en sais rien, mais cela marche plutôt bien, avec du blanc de Meudon ou d'Espagne ça fonctionne aussi (beaucoup moins bien je trouve :bhaoui..: ...), mais l'ail est indispensable et bien évidemment avec de la colle de poisson le résultat est optimun... Une fois sec ce mélange est très dur à gratter et cela même sur des matières lisses...

Frank

Link to comment
Share on other sites

:webarcherie: c'est vraiment bien

les colles de poissons c trouve dans quel genre de magazin??

dit voire Fraxinus tu es une source de conseille et de truc trés interressant mais si cela t'es possible pourrais tu me dire ou tu trouve tous ces produits pour que je puisse le cas échéant les acheter le moment venus.

merci a tous de ces renseignement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...