Jump to content

Site 10/10/10 !


Laurent L.
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voilà six mois maintenant que, pour accompagner mon fils, je me suis mis au tir à l'arc. Et six mois que je lis souvent les divers posts de Webarcherie. J'y ai trouvé tant d'infos utiles et de réponses à mes questions que je me sentais trop, maintenant, comme un "voyeur", à visiter votre excellent site sans m'identifier. Alors c'est fait.

Je ne suis pas souvent chez moi et risque de n'être en ligne qu'occasionnellement. Mais Webarcherie est le site le plus ouvert, le plus convivial que je connaisse, toutes activités confondues. Cela mérite d'être signalé. :115:

Alors longue vie et bonnes flèches à vous tous !

:29:

Link to comment
Share on other sites

Ah, ça, l'accoutumance, j'ai vu... :P

Et pis c'est dur aussi... le tir à l'arc :05:

Mais sans doute était-il dit qu'aujourd'hui serait une grand jour : J'ai encore trouvé le temps d'aller tirer en sortant du travail ? M'oui... J'ai réussi mon premier "30" sur un blason de 40 cm à 18 m ? Oui mais bon... J'ai fait une série comptée et je me suis dépassé ? Ouaip... Mais tout cela ne compte pas : Aujourd'hui, aidé par un archer en train de passer son BE, j'ai eu le bon geste, fait la bonne décoche, sans forcer trop et... la flèche est allée là ou je le rêvais plus que je n'en était sûr ! Ah, que c'était bon ! :lol:

Mais... j'aurais dû ranger le matériel de suite et partir là-dessus...

Heureusement, on rigolait bien avec les tireurs à poulie (qui eux, ne "tremblent que dans le jaune") ! J'ai la chance d'être dans un club sympa qui a une salle permanente, pour le moment. C'est comme Webarcherie : toujours ouvert !

Link to comment
Share on other sites

Ben, le matériel, c'est... Comment dire, je me suis fait plaisir pour mon anniversaire, la Rentrée, Noël et le jour de l'An réunis : je savais déjà que je continuerais le tir à l'arc aussi longtemps que possible, j'avais envie de matériel à moi et joli alors...

J'ai une poignée Exfeel dorée, des branches SideWinder (pour mon niveau, c'est assez) de 30 #(là, c'était presque trop, aujourd'hui ça va mieux), Stab, viseur, clicker... la totale quoi, dans un joli sac à dos pour la moto.

Mais j'ai mis du temps à utiliser tout cela : suivant les conseils des entraîneurs du club, j'ai laissé mon cadeau de Noël pls de deux mois dans sa boite pour me concentrer sur le geste avec un arc en bois du club (que je reprends parfois) et muscler un peu ma vieille carcasse. Puis, petit à petit, j'ai utilisé mon arc de plus en plus souvent, alternant avec celui - lesté - d'initiation, pour aujourd'hui ne prendre que lui, sauf douleurs ou fatigue.

Je dois dire qu'avoir MON arc m'a beaucoup motivé. Ce n'est pas le genre de cadeau que l'on se fait pour le laisser dans un coin.

Quant-à faire de la compétition... En promotion. M'ouaip... quand je serai moins mécontent de mes errements irréguliers dans le geste, la posture, le blason, la paille..., ou alors pour rigoler avec des potes archers.

Mais quoiqu'il en soit, j'ai découvert un vrai sport, une ambiance super sympa et en plus, je le partage avec mon fils : que du bonheur ! :)

Link to comment
Share on other sites

Webarcherie est le site le plus ouvert, le plus convivial que je connaisse, toutes activités confondues. Cela mérite d'être signalé.

c'est tellement vrai!! :lol:

en tout cas bonjour et bienvenue!!

c'est rigolo de voir tant de personnes arrivant ou revenant au tir à l'arc un peu par hasard et se retrouver piqués... :whistling:

c'est clair qu'avoir SON arc à soi motive plus que de tirer avec un arc de club, pourtant bien pratique pour découvrir quand on sait pas où on arrive...

en tout cas bon apprentissage, ça va très vite en fait dès lors qu'on prend plaisir et qu'on tire souvent (un peu enfoncement de porte ouverte mais bon...) :)

Link to comment
Share on other sites

Ca fait chaud de lire tes observations Lagroht, ça prouve qu'il y a bien des endroits où la convivialité est le maitre mot quelle que soit le type de pratique.

Tu as découvert que le tir à l'arc est un vrai sport, c'est très vrai et n'ayons aucune réserve à le dire tout haut.

Bonne chance pour ta progression, mais compte-tenu de ce que je lis, je ne me fais pas de souci pour toi, juste un truc, attention à la vie de famille quand même, le coktail Tir + WA est difficile à écarter.

Pour ce qui est WA, moi aussi je participe à plusieurs forum et je me sents très bien ici et les membres sont issus de pratiques tellement différentes que c'est obligatoirement très enrichissant.

Il y a ici une mine d'information et si tu en veux plus, il suffit d'aller sur le site de Gery, Emotions Primitives qui n'a de primitif que le nom car vu ce qu'on y trouve c'est plutôt unique (c'est peut-être ça être primitif après tout)

Link to comment
Share on other sites

Que dire après tout ça ? :28:

Eh bien d'abord : BIENVENUE sur :webarcherie:

Ensuite, ils ont profité de l'impossibilité dans laquelle j'étais hier de me connecter pour te souhaiter cette bienvenue avant moi :angry:

Mais je vais me rattraper en te souhaitant de participer avec autant de bonheur que nous pouvons en ressentir nous-même. Ceci dit sans aucun sentimentalisme bétifiant, tu verras sûrement combien il est enrichissant de partager des connaissances, des expériences et des rigolades.

Tu es chez toi :37:

Link to comment
Share on other sites

Ouf, il est tard... Mais je ne suis pas chez moi et ... comment dire... Le Fronsac est très très facilement descendu ! :03:

Merci à tous. :topmerci:

C'est mon fils qui sera content lorsque je lui ferai lire tout ça ! Dans 4 jours, il commence un stage de tir avec un des BE du club : pendant trois jours ce sera piscine le matin et tir l'après midi. Dommage qu'ils ne restent qu'en salle mais l'entraîneur sera seul avec 9 enfants et il doit devra gérer pas mal de choses. J'aurais pu me proposer en bénévolat mais mon p'tit bout d'homme, ça va le faire "grandir" et lui donner confiance en lui dans une activité où l'adversité est vierge d'agressivité (et l'entraîneur ne veut peut-être pas d'un parent comme accompagnateur, c'est pas toujours simple, même si chaque adulte tient son rôle). Du bonheur vous dis-je !

Allez, il est vraiment tard et les gamins seront sans pitié demain matin :19:

Link to comment
Share on other sites

Argh ! Mais où trouvez-vous le temps ?

Parce que la cible, j'aime ça.

Mais l'enfant qui est en moi voudrait plus de balades dans les bois, comme quand que j'avais 10 à 20 ans...

Et puis on est que des Humains... pas loin des bêtes... Et le ressenti d'un bois travaillé, façonné dans les mains, surtout si c'est par soi-même, c'est autre-chose que l'alu ou le plastique, si efficace soit-il. A l'aspect intellectuel et philosophique du tir s'ajoute autre chose, un côté emmotionnel, un ressenti profond dans lequel la précision absolue n'a rien à voir, me semble-t-il.

Mais déjà que ma tendre et douce accepte tout le temps que je passe à me concentrer sur mon arc classique, si en plus je diversifie mon angle de tir...

Ou alors je change en devenant plus âgé : le gâti... :oups: heu..., la sagesse rejoint-elle l'émotion primitive ? :P

Link to comment
Share on other sites

En fait la réflexion pourrait porter sur l'abord de l'initiation qui est proposée aux archers.

Comme patrick, dans le tir à l'arc tout est bon...

L'initiation proposée dans bon nb de clubs dirige inmanquablement les archers vers la cible et assez peu vers les disciplines de parcours pourtant si on regarde bien comment articuler une saison il y a de la place pour toutes les armes et toutes les pratiques et disciplines dans l'année...en fonction des saisons, l'hiver en salle par gd froid ok! puis si conditions un peu meilleures 3d et nature, puis au printemps campagne tjs du parcours mais un peu plus statique sur chaque poste tiré, puis avec les beaux jours longues distances à plat... il y en a pour tout le monde et tous les goûts! Encore faut-il avoir appris! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Très juste, il me semble être dans un bon club qui n'est en rien sectaire, mais ce sont les archers susceptibles de ramener des points "médiatiques" qui sont le plus en vue. Et si le Parcours et le 3D sont évoqués dans des discussions, c'est uniquement entre archers confirmés, souvent "anciens" (et tireurs de coumpound). L'offre - si j'ose dire - habituelle faite aux débutants est celle de l'arc classique, point. Je dois dire que le premier à m'avoir conseillé, détenteur d'un BE et salarié du club, aux dires de mon amour du bois, m'a orienté d'entrée vers l'archerie de chasse et les arcs en bois. C'est en discutant avec lui sur mes motivations et mes possibilités que j'ai fait mon premier choix. Mais je suis un adulte. Enfin, j'essaie... :rolleyes: ... mais pas trop.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, je suis ciblard, et c'est au contact de :webarcherie: que j'ai embrayé sur le 3D ...

le préhisto sera 1 ou 2 parcours par an (par contre le temps pris pour la fabrication est pris sur le temps de vie et bricolage donc ma moitié fait un peu la tête, normal ...)

le 3D, je vais le caser entre les tirs sur cibles extérieurs...au mieux aussi pour éviter les ennuis familiaux...

Argh ! Mais où trouvez-vous le temps ?

Parce que la cible, j'aime ça.

Link to comment
Share on other sites

au passage, après avoir été la bète curieuse, le gugus qui fait du field plutôt que du fédé, puis le meneur, celui qui donne aux autres des envies de sans-viseur, je deviens l'apostat, celui qui sèche le 3Dde Sully pour faire le CD 92 en Salle en Bare bow avec son vieux classique dépouillé de son accastillage :wacko:

les archers sont des gens bien compliqués :108:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...