Jump to content

Arc Compound


MrBean
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous je suis arché depuis mai 2005 je possède un arc PSE thunder flight express vieux de 10 ans environ, je commence à pensé à le remplacé pour un modèle plus récent , plus véloce ,plus léger, plus performant.

Quel devrait être mes critères de sélections pour faire un bon choix avec le budget que j'ai?

Je suis droitier, 30 pouce d'alonge, je tire avec 58 lbs sur mon arc.

est-ce que le bande d'arc est important?

est-ce que le corps de l'arc doit être court ou long?

65% ou 80% de relache?

prix à payer un bon moyen de quantifier la qualité?

J'aimerais un max d' info pour faire un bon choix

:07:

Link to comment
Share on other sites

Je suis un peu dans la même quête que toi, et la meilleur solution que j'ai trouvé, outre de discuter sur le forums (WA et Archasse), c'est de prendre rendez-vous avec mon archerie pour es essayer, tous ceux qui m'intéressent.

La démarche va me prendre minimum 1/2 journée, mais au moins, je saurais ce qu'il me faut.

C'est un peu comme pour un amateur de bon vin qui va visiter les Hospices de Beaune :wub: .

Link to comment
Share on other sites

La chasse et le tir 3d en salle et extérieur.

ça doit être cool le 3D en salle !! :P parce qu'ici on se les gèles....Brrr

Si tu veus mon avis, Mr bean écoute les sages conseils d'Abach, teste avant toute acquisition. C'est comme pour les filles...faut tester avant d'épouser sinon y'a risque de gros problèmes.. :P

Si tu connais pas y'a une jolie gamme chez REFLEX de zolis narcs polyvalents Chasse/3D/Nature

:37:

Link to comment
Share on other sites

Pour info, j'hésite actuellement entre le Bowtech Tribute et le Mathews Switchback XT. Mon utilisation sera 3D et dans un second temps chasse. Il aura donc une puissance de pic de 60# (limite max autorisée en concours sauf erreur de ma part) mais j'aimerais pouvoir le monter à un peu plus si j'en arrive à éprouver le besoin (70# me semble sympa).

J'aurais cet arc en plus de mon longbow actuel (Border Griffon 50#@28")

Link to comment
Share on other sites

Pour tes critères Mr Bean, voilà. Il te faudra un arc Polivalent vu que tu fera plus d'un type de tir. Il faudra te demander si tu aimes mieux avoir un classique ou un Compound.

Je peux t'aider sur les compound mais pas sur les classique, je n'ai jamais tiré classique (Ça viendra peut-être).

La longueur (entraxe) de l'arc (mesuré du centre de la poulie suppérieure au centre de la poulie inférieure) est important en cible car plus c'est long, plus ton arc sera stable. En chasse ou en 3D, un arc plus court est de mise car c'est moins encombrant pour se déplacer et te camoufler.

La largeur du "band" ou "Band width", plus il est important, plus il te donne de stabilité au tir.

Le Let-off (relache) est un choix personnel. Beaucoup de chasseurs aiment un let-off moins élevé car la décoche est plus nerveuse. En cible, les gens aiment généralement un let-off plus élevé car la pression à retenir en pleine allonge est moins grande et te permet de viser plus longtemps et surtout de fatiguer moins vite. Surtout si tu tire 36 flèches de suite.

Pour quantifier la qualité... C'est plus difficile. C'est certaine que les gros nom se sont bâti une réputation et tu peux souvent t'y fier (Bowtech, Hoyt...). Par contre, la meilleur manière de trouver un arc de qualité, est de demander au plus grand nombre possible de propriétaires d'arcs, leurs impressions.

Voilà, j'espère avoir répondu à nombre de tes questions.

Laisse nous savoir si tu as besoin d'autre aide. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions :

Je suis droitier, 30 pouce d'allonge, je tire avec 58 lbs sur mon arc.
Ton allonge sera difficilement conciliable avec un arcpolyvalent d'entre-axe court. En effet, tu desires l'utiliser pour le tir en salle, et cette discipline exige un arc très stable, précis et tolérant.

Je te conseille donc, compte tenu de la recherche de polyvalence que tu cherches, de faire un choix dans tes priorités. Un arc pour le parcours 3D se doit d'être assez rapide de manière à attenuer l'effet de trajectoire parabolique. Un arc qui sera facile et tolérant en salle, ne sera pas très à l'aise en parcours et moins encore à la chasse.

Les arcs de chasse et de 3D ont terriblement progressé ces 5 dernières années. Ils sont de plus en plus tolérant, et de plus en plus stable, sans pour autant offrir la même facilité qu'un arc dédié au Fita. Le record du monde de 2 X 70 mètres a même été battu par un archer qui utilisait un modèle conçu pour la chasse.

Mon conseil serait donc de t'orienter vers un arc de 33 à 37 pouces entre-axe avec un band suffisant.

est-ce que le bande d'arc est important?

Oui, le band de l'arc donne une partie du caractère de celui-ci. Un band court donne beaucoup de vitesse, car le temps de poussé est plus long (poussé = allonge-band). Un band court nécessitera une grande stabilité du bras d'arc, et une position irréprochable de la main d'arc afin de ne pas influencer la poignée d'arc.Un band raisonnable est de 7 à 71/2 pouces.

est-ce que le corps de l'arc doit être court ou long?
L'entre-axe est important, le corps, ou poignée d'arc dépend de l'angle des branches et du band. Les arcs modernes ont des branches implantées avec un angle très important par rapport à la poignée. On di t d'eux qu'ils ont des branches parrallèles. Ca permet aux fabricants de neutraliser les acoups et vibrations par opposition de mouvement. Les branches parrallèles impliquent une poignée longue pour avoir un entre-axe raisonnable.

65% ou 80% de relache?

80% est pratique pour la chasse à l'affût car ça permet de tenir l'armement jusqu'au moment opportun sans entrainer de déformation de l'archer qui pourrait avoir des conséquences facheuses. Un arc de 65% sera plus rapide à allonge égale puisqu'il reste plus de puissance au fond, donc plus d'energie sous la courbe. Je préfèrerais 65% pour le 3D.

prix à payer un bon moyen de quantifier la qualité?

Les prix dans les grandes marques que sont Mathews, Bowtech ou Hoyt avoisinnent les 750 à 850 €.

Les modèles à envisager serait : Mathews Switchback, Bowtech Allégiance ou Old Glory, Hoyt Trykon ou Ultratec XT 2000... (dans l'ordre de mes préférences pour ton usage)...

@+

Fred

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut Mr Bean. Un très bon choix. Le Tomcat est pas mal flexible comme arc (en terme de variation des usages). Quand tu parles de Arc Élite... tu parles de celui à Montréal ou quelque part en France?

Moi je me suis gâté avec un "Old Glory" de Bowtech. Ils font tellement de bons arcs!

Bon tir!!!!

Edited by Sub
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...