Jump to content

Pointe De Flèche 10/12éme Siécle


jean d'arcus
 Share

Recommended Posts

cette photo je l'ais trouvé en faisant des recherches sur les pointes de fléche du 10/12éme siécle mais avant de lenser une petite fabrication afin de les monter je désir avoir votre avis sur celle qui ce rapproche le plus de l'époque

merci d'avence

pour un 45livre je les monte sur un fut de quel diamétre??

je tir actuellement du 11/32 en spine de 53 pour une longueur environ 74cm (pointe encoche)

merci a bientot

post-41-1139338383_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Jean d'Arcus,

Comme le dit Frederic, plus ta pointe est lourde , plus tu donne de la flexcibilité a ton fût.

Pour 45 # a 28 d'allonge avec un Flatbow moyennement rapide ton spin de fût doit etre de 45/50 pointe de 100 grains , si tu utilises des pointes de 125 grains tu devras prendre des fût spinés a 50/55 .

Pour 45 #a 28 , ton poids de flèche montée avec pointe ne devrais pas dépasser les 455 grains ( environ 30 grs )

Mais maintenent , certains arcs, reflex deflex,ames bamboo , corde fast 45 # ont un rendement superieur a des arcs plus traditionnel

Question quel est le type d'arc , quelle ref , quel facteur ? :37:

Link to comment
Share on other sites

je ne ferais pas l'unanimité :19::19:

je tir avec un COCHE il mesure environ (ce qui est indiqué sur la garenti manuscrite )

arc droitier "alizé" poigné bois de rose deux ames en érable et une en if "fibre mére"

ht 63" force 44/45#a 59/60 d'allonge

mini#42.5 maxi 47.5

voilas si cela peut d'éclairer

valentin "monelas" la testé il ne vibre pas et est trés confortable pour moi je ne régale et ne changerais pour rien au monde de facteur et toute ma confiance vas a JM COCHE

quoi que j'ai entendu sur lui :bhaoui..: :bhaoui..:

merc ide votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Jean, quelque soit l'époque, les pointes correspondaient à un besoin. C'est donc À toi de savoir quel type de pointe tu veux avoir.......

ok PEDRO je pense donc que je vais faire fabriquer les numeros 2/3/5/6 et je vais éssayer de les monter sans colle moderne mais la c'est une autre histoire.merci de tes conseille

salutation cher toi

Link to comment
Share on other sites

ht 63" force 44/45#a 59/60 d'allonge

mini#42.5 maxi 47.5

valentin "monelas" la testé il ne vibre pas et est trés confortable pour moi je ne régale et ne changerais pour rien au monde de facteur et toute ma confiance vas a JM COCHE

quoi que j'ai entendu sur lui :bhaoui..: :bhaoui..:

merc ide votre aide.

Cest ton choix, je connais les arcs de Mister COCHE, tres beaux , mais aujourd'hui en terme de rendement il y a beaucoup mieux , mais bon , tout dépend de son utilisation et de se que l'on recherche, chasse, parcours 3D, se faire plaisir dans son jardin d'arcs.....

Par contre je ne comprends pas tres bien le rapport puissance et allonge 45# pour 59/60 ? :37:

Link to comment
Share on other sites

Cest ton choix, je connais les arcs de Mister COCHE, tres beaux , mais aujourd'hui en terme de rendement il y a beaucoup mieux , mais bon , tout dépend de son utilisation et de se que l'on recherche, chasse, parcours 3D, se faire plaisir dans son jardin d'arcs.....

Par contre je ne comprends pas tres bien le rapport puissance et allonge 45# pour 59/60 ? :37:

salut 20-15 je nais retrenscrit que ce qui est écrit sur la garantie de JM COCHE

pour compléter "je n'ais pas de jardin" :23::23:

je tir en exterrieur et je tir surtout a des fin de reconstitution médiévale je vais donc me lense dans la facture c'est surtout pour cela que je demandais pour les pointes mon COCHE sera surtout pour la bibode et pour me faire plaisir a ce jour je ne fait rien d'autre et pour rien au monde de la chasse du moins tant que je n'en aurais pas besoins pour me nourir mais je respect tous ces archer car cela ne dois pas étre évidant du fait des distance pour tuer sans blaisser pour respecter l'animale désirés..

Link to comment
Share on other sites

En plus de pecher a la mouches :115: , tu devrais t'essayer a pecher a l'arc, le sandre en septembre dans les bras sec du rhone, ça doit le faire :P :lol: :109:

toi aussi tu pêche a la mouche??? j'attent le debut de la saison avec impatience l'année derniére 200 prises environ 60% a la maille(environ 25cm) donc15% suppérieur a 35cm

pour six prise tuer le reste et dans l'eau " pourvus que dieu leurs aient prétés vie" "mdlr"

quoi que la chasse a l'arc cela peut étre bien si pratiqué avec inteligence et parcimonie

mais tu connait le rhône d'ou??? tu viend dans la régions?? :37: :37: :lol: :P

Link to comment
Share on other sites

Jean, quelque soit l'époque, les pointes correspondaient à un besoin. C'est donc À toi de savoir quel type de pointe tu veux avoir.......

ok PEDRO je pense donc que je vais faire fabriquer les numeros 2/3/5/6 et je vais éssayer de les monter sans colle moderne mais la c'est une autre histoire.merci de tes conseille

salutation cher toi

Il me semble que les pointes du Moyen-age étaient juste montées en force sur le bois, sans colle. Si ca restait dans la viande, c'était tant mieux. On savait rire, à l'époque. :P

Link to comment
Share on other sites

Jean, quelque soit l'époque, les pointes correspondaient à un besoin. C'est donc À toi de savoir quel type de pointe tu veux avoir.......

ok PEDRO je pense donc que je vais faire fabriquer les numeros 2/3/5/6 et je vais éssayer de les monter sans colle moderne mais la c'est une autre histoire.merci de tes conseille

salutation cher toi

Il me semble que les pointes du Moyen-age étaient juste montées en force sur le bois, sans colle. Si ca restait dans la viande, c'était tant mieux. On savait rire, à l'époque. :P

oula y a combien de citation :blink:

je crois meme avoir lu que sur certaines fleche les ardillons etaient montes dans l autre sens de sorte que lorsque on tantait de retirer la fleche ca emmenait un bout de viande avec :wub:

Link to comment
Share on other sites

ht 63" force 44/45#a 59/60 d'allonge

          mini#42.5  maxi 47.5

 

  valentin "monelas" la testé il ne vibre pas et est trés confortable pour moi je ne régale  et ne changerais  pour rien au monde de facteur et toute ma confiance vas a JM COCHE

quoi que j'ai entendu sur lui  :bhaoui..:  :bhaoui..:

  merc ide votre aide.

Cest ton choix, je connais les arcs de Mister COCHE, tres beaux , mais aujourd'hui en terme de rendement il y a beaucoup mieux , mais bon , tout dépend de son utilisation et de se que l'on recherche, chasse, parcours 3D, se faire plaisir dans son jardin d'arcs.....

Par contre je ne comprends pas tres bien le rapport puissance et allonge 45# pour 59/60 ? :37:

Il faut comprendre 44/45 livres a 59/60 cm d'allonge.

Les mini et maxi indiques sur la garantie correspondent a la plage de tolerance sur la puissance lors de la fabrication.

Du moins c'est de cette facon que je dois interpreter pour le mien.

Par contre, pour ce qui est de dire qu'il y a beaucoup mieux en terme de rendement, la je ne peux pas laisser passer ca. :mad2:

Il y a peut etre mieux, mais de la a dire "beaucoup", faudrait pas pousser mamie dans les orties quand meme :P

Link to comment
Share on other sites

je crois meme avoir lu que sur certaines fleche les ardillons etaient montes dans l autre sens de sorte que lorsque on tantait de retirer la fleche ca emmenait un bout de viande avec :wub:

En plus jusq'au XVIème siècle les flèches étaient souvent empoisonnées.... :37:

Link to comment
Share on other sites

Humph, c'est ce que les Francoys disaient.......des flèches angloyses.........avec quel poison? En fait, le poison n'était que l'infection due au fait que les flèches trainaient dans les carquois, étaient plantées en terre, que certains les plantaient "un peu" dans les excréments et surtout qu'on ne connaissait pas les antibiotiques.........

Link to comment
Share on other sites

Humph, c'est ce que les Francoys disaient.......des flèches angloyses.........avec quel poison? En fait, le poison n'était que l'infection due au fait que les flèches trainaient dans les carquois, étaient plantées en terre, que certains les plantaient "un peu" dans les excréments et surtout qu'on ne connaissait pas les antibiotiques.........

C'est bien possible. Je n'ai pas de nouvelles plus précises la-dessus, je me propose d'étudier la chose (sans me limiter au XVIème s., bien sûr): il y a bcp d'éléments symboliques qui rattachent les flèches à la figure mythique du serpent et à ses dents (et à son poison).

Pour la période en question, si les flèches n'étaient pas empoisonnées, c'était sans doute qu'ils étaient pressés ou qu'il ne voulaient pas le faire (quantité de flèches trop importante?), plutôt que pour manque de poisons. Il suffit de penser à Lucrezia Borgia ou, un siècle plus tard, à l'affaire des poisons de Mme de Montespan pour se rendre compte qu'il n'y avait que l'embarras du choix... :P

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...