Jump to content

Plan De Pavois


inquisiteur
 Share

Recommended Posts

Je te remercie, mais ce n'est pas ce que je recherche.

En fait c'est pour le mode de fixation des lates qui me pose problème.

Comment faire ?

Puisqu'il n'y a pas de morceau de bois horizontalement pour fixer ?? :28:

Car je souhaiterai une fixation la plus histo possible.... :37:

Qu'est-ce que tu appelle des lattes ? :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Je te remercie, mais ce n'est pas ce que je recherche.

En fait c'est pour le mode de fixation des lates qui me pose problème.

Comment faire ?

Puisqu'il n'y a pas de morceau de bois horizontalement pour fixer ?? :28:

Car je souhaiterai une fixation la plus histo possible....  :37:

Qu'est-ce que tu appelle des lattes ? :unsure:

Comme ceci :

bouclier7.jpg

:37:

Edited by inquisiteur
Link to comment
Share on other sites

OK, je vois deux solutions qui me paraissent "historico-technologiquement" possibles (mais je ne sais pas si elles sont avérées par des documents) :

Collage avec renforcement en cuir collé (mais la résistance n'existe que dans un seul sens, toute tentative d'arrachement peut faire éclater le pavois)

Chainage avec (au moins) deux tiges d'acier qui traversent les lattes dans l'épaisseur et sont serties ou repliées aux deux bouts sur les deux lattes extérieures.

Evidemment on peut combiner les deux solutions :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si cela peut aider mais dans le genre technique qui a été utilisé pour des portes au moyen âge et qui n'a pas été conservé par la suite (contairement à un grand nombre d'assemblages qui ont été conservés soit avec des évolutions posterieures soit utilisés tels quels encore aujourd'hui...) c'est une technique d'agrafage des lames qui sont veticales sur les deux parements et horizontales dans l'âme, les agrafes sont de gros clous avec une tête en pointe de diamant et dont le corps est fendu soit en 2 soit en 3 soit en 4 puis rabattu "agrafé" sur le contre parement, une sorte de rivetage sur bois du plus bel effet (les pentures et autres ferrures étaient pour la plupart ferrées par ce moyen et pour le ferrage cette façon a été employée jusqu'à peu, on trouve encore des portes d'étables ou vieilles fermes ferrées ainsi...)...

Frank

post-58-1138731399_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai remis le nez dans mes grimoires et donc : avant le XIVe les assemblages ne sont pas employés, les planches sont juste accotées à plat joint, soit maintenues par des ferrures agrafées, ou par un contre lamage agrafé également (méthode que j'ai donné plus haut…). Au début du XIVe la rainure et languette font leur sont apparition et à la moitié du XIVe l'assemblage tenon mortaise entre dans la fabrication des portes et des meubles ainsi que les queues d'aronde (les planches ne sont plus fendues mais sciées, les outils montés deviennent la règle dès lors le mobilier, les huis sont pareils à ce que nous connaissons aujourd'hui d'un point de vue technique, des cadres faits de montants traverses et de panneaux…)…

Frank

Link to comment
Share on other sites

Ben des dizaines de classeurs de cours, car les techniques moyenâgeuses de memoire :wacko: , autant tout ce qui est posterieur à 1650 c'est relativement commun les techniques hormis la mécanisation sont (pour l'Artisanat, l'industrie c'est autre chose :pfff: ...) en gros les mêmes (les même tout à fait à partir du XVIII :) ...), mais pour le Moyen-Age je n'en ai jamais fait de reproduction et pour voir une oeuvre de l'époque (qui sont très rares :19: ) c'est de loin et sans les mains, alors que des meubles du XVIII e, XIX e, on est amené à en démonter assez souvent :whistling: ...

Frank

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, on est hors moyen-age, la scène décrit :

"Manchu soldiers, armed with bows, spears and guns put a Chinese force, led by Dong Zhonggui, to flight. Some of the Manchu soldiers are pushed on armoured wheelbarrows. A facsimile of the 1781 edition of the Manzhou shilu, illustrated description of the life of Nurhaci (1559-1626), whose descendants completed the conquest of China and the establishment of the Qing dynasty, 1644-1911. "

Dommage ! ces pavois permettent de tirer également à l'arc, ce qui est appréciable.

Encore mieux, on met 2 pavois à roulettes à 50 mètres l'un de l'autre, face à face, une cible FITA collée devant, et 2 équipes d'archers peuvent tirer simultanément sans prendre (trop) de risques !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...