Jump to content

Un Seul Nockset ! Encoche Au-dessus Ou Dessous


Crifon
 Share

Recommended Posts

il me semble bien que pour un seul nockset c'est celui de haut que l'on garde...

pourquoi :

quand tu mets ta flèche encochée, au repos (sur la fenêtre d'arc ou repose flèche) arc bandé (mais non armé !) , le poids de la flèche à tendance à faire remonter l'encoche sur le long de la corde...

je reponds pour un arc type longbow, classique... coumpound je sais pas...

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

les deux se font

Si tes encoches sont un peut lâches sur la corde vaut mieux que le nockset soit au dessus de la fleche pour la bloquer pendant l'armement

d'autre le mette systematiquement sous la fleche

pour eviter que le majeur ne touche la fleche et risque de perturber le depart de la fleche... ou l'index en barbow

conclusion c'est ton choix teste els 2 et voit ce qui te convient toi :bhaoui..:

mais si possible evite les bagues laiton :05:

et perso je vois pas l'interet des 2 nockset ?? :28:

Link to comment
Share on other sites

et perso je vois pas l'interet des 2 nockset ??  :28:

tout simplement le cumul de nos 2 réponses peut être...

le haut pour les encoches lâches sur la corde et celui du bas pour éviter de toucher l'encoche...

sur mon classique c'est comme ça et ça l'a toujours été...depuis mes 13 ans de tir... :bhaoui..:

par contre nockets en dacron+points de colle :104:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

conclusion c'est ton choix teste els 2 et voit ce qui te convient toi :bhaoui..:

mais si possible evite les bagues laiton :05:

et perso je vois pas l'interet des 2 nockset ?? :28:

Comme Ricoche :29: , je ne vois pas l'interet de deux nock en tir Longbow ou recurve chasse, si ton encoche glisse sur ton tranche fil ce n'est pas normal , encoches trops grandes ou tranche fil trop mince, quant au nock en laiton :mad2: pas beau sur un Longbow, mais bon, la petite ligature est plus sympa :29: . Moi je tire longbow et chasse , encochage au dessus du nock, la pression du doigt sur la fleche a l'armenent se fait plutot contrainte vers le bas que vers le haut :104:

Link to comment
Share on other sites

OK ! pour mon longbow j'ai mis un nockset (en laiton) et l'encoche en dessous.

Ca marche bien . Par contre je ne sais pas quels noeuds il faut faire pour le faire en tranche fil (en entourant le tranche fil principal ?, en faisant des demi clefs, ...?).

Pour le compound avec mon loop, j'ai garder le nockset du bas et je coince l'encoche avec le loop en haut, pour le moment il ne se serre pas .

Ce doit etre posible d'enlever les nocksets et de ne garder que le loop sans qu'il se serre ???

En fait je pense qu'il faut que j'arrive à faire les nocksets en tranche fil, si quelqu'un à un schema !!??

Link to comment
Share on other sites

OK ! pour mon longbow j'ai mis un nockset (en laiton) et l'encoche en dessous.

Ca marche bien . Par contre je ne sais pas quels noeuds il faut faire pour le faire en tranche fil (en entourant le tranche fil principal ?, en faisant des demi clefs, ...?).

Pour le compound avec mon loop, j'ai garder le nockset du bas et je coince l'encoche avec le loop en haut, pour le moment il ne se serre pas .

Ce doit etre posible d'enlever les nocksets et de ne garder que le loop sans qu'il se serre ???

En fait je pense qu'il faut que j'arrive à faire les nocksets en tranche fil, si quelqu'un à un schema !!??

essaie simplement en faisant un demi noeud de base d_noeud.gif d'un coté de la corde puis un autre de l'autre coté (en haut sur le dessin) avec ton tranche fil et ensuite tu colles à la cyano.

Sinon tu peux aussi poser un point de colle sur le début de fil à couture, tu fais plusieurs tours et tu finis a la cyano (j'ai pas personnellement essayé)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne suis pas favorable à un nockset en laiton. Ca mange la corde et le gant.

Je le fait uniquement avec un brin d'une vieille corde en dacron. Je fais plusieurs noeuds comme indiqué plus haut en serrant bien. Puis je passe la flamme d'un briquet pour souder le tout. Un coup de doigt mouillé sur le nockset et le tour est joué. Il ne bougera jamais plus sur le tranche fil. Attention il faut passer le briquet rapidement pour ne pas endommager la corde; mais c'est vraiment très simple.

Je mets l'encoche au-dessus du nockset, l'inverse marche tout aussi bien. En revanche pour un encochage rapide (chasse par exemple) c'est plus evident avec le nockset en-dessous.

Tout çà pour le longbow, pour un compound je n'y connaît strictement rien

:37:

Link to comment
Share on other sites

comme quoi tu vois les ont dit <_<

Un "on dit" pour les Bougnats...Une certitude pour le reste du monde..

Bon restons dans le sujet. Un deuxième nockset sur un poulie c'est la garantie de perdre du trait, y'a qu'à faire le test, c'est le grand plongeon pour les tubes. On peut également virer le laiton sous sa forme ronde pour le remplacer par un insert sur lequel on encochera ses flèches. Il existe aussi un système à bille, mais là faut des encoches spéciales.

Sur un longbow ou un chasse le meilleur c'est évidement le fil comme repère d'encochage mais là on ne parlera plus de nockset...(même en auvergne) mais c'est pas évident à mettre en place, détalonage etc.. mais c'est le top. :37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...