Jump to content

Fabrication D'arcs à L'ancienne


Gianrico
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je me posait la question: quand qqun dans l'antiquité faisait un arc, il utilisait les mêmes techniques que aujourd'hui? C'est à dire le tillering etc.

Ou s'agissait-il d'un travail bcp plus "au piffomètre"?

Et de quelles informations on dispose sur les pratiques anciennes en fab. d'arcs?

Merci d'avance, meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est pas difficile, pour tout ce qui touche a avant le XVIeme ciècle en europe on a nib comme infos et après on pas pas grand chose non plus a aprt toxophilus, the art of archerie, l'art d'archerie (deux ouvrages differents) et certains textes de loi anglais.

Les infos, pour le domaine européen surviennent a partir du XIXeme....

Link to comment
Share on other sites

ben ca fait pas lourd comme info ca !!! :P

il faudrait lancer un debat sur ce sujet , et essayer de ce mettre dans leurs conditions.

a la prehistoire ils avaient donc la corde ( pfuuit sinon pas d'arc :whistling: )

mais effectivement je ne pense pas qu'ils equilibraient leurs arcs a la regle.

d'ailleurs ne ressemblaient ils pas juste a un bete bout de bois couper ??

plus tard effectivement dans l'antiquité , on peut commencer a se poser des questions , y a t il des historiens dans le coin??

Link to comment
Share on other sites

A mon avis ils devaient être beaucoup plus habile que nous dans ce domaine (équilibrage et symétrie à l'oeil) vu qu'ils devaient le pratiquer tous les jours et à une fréquence assez élevée (pour équiper une armée il en faut de arcs...)

MAis des recherches s'imposent!

Link to comment
Share on other sites

Les recherches ne semblent pas avoir abouti, sinon Pierre aurait dû en entendre parler ou l'avoir lu quelque part !

On en est donc réduit à des hypothèses et à la vérification expérimentale de ces hypothèses, ce qui permet au mieux de dire : "Cette technologie et ces résultats sont possibles au regard de ce qu'on connaît des moyens, outils et matériaux disponibles à l'époque." :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Jürgen Junkmanns a écrit un petit bouquin dans lequel il décrit comment il a construit un arc néolithique en if avec des outils de l'époque (sauf a un moment l'herminette en métal pour aller un peu plus vite). L'équilibrage se fait effectivement à l'oeil, et un bon burin de silex gratte aussi bien que n'importe quel racloir métallique..

On peut aussi lire l'archerie Yahi de S.Pope qui décrit comment Ishi fabriquait ses arcs. Les deux se trouvent chez EP (à moins que le premier ne soit épuisé)

Link to comment
Share on other sites

Il existe une théorie qui dit que le cerveau a enregistré (voir un des livres de "pako rabane", sur la vie après la mort").

Une des premières choses qu'un enfant fait, est de ramasser une pierre et la jeter après quelque chose, comme le fessait les hommes de l'age de la pierre.

Quand on est petit, on fabrique un arc sans se soucier du pourquoi ni comment, et il fonction !!!! (miracle), comme le fessait les hommes de la préhistoire.

Je sais, s'est un peut simpliste vu comme cela, mais cette histoire est très simplifier d'après les études qui on été fette sur le domaine de la vie après la mort (bien sur il faut y croire) mais s'est quand même troublant les choses que l'on fait sens sens rendre contre (et que le même geste a existé il y a bien longtemps)

Link to comment
Share on other sites

:37: tout le monde

Je n'ai pas la pretention de raconter ce qui se passait durant la prehistoire, mais je suis profondement convaincu que durant cette periode les hommes avaient un instinct et une intuition plus plus alerte que la notre.De plus les preoccupations n'etaient pas les mêmes.

Quand j'etais gamin et même plus tard , avec des copains nous fabriquions des "tire boulettes" (fronde à sandow) et des arcs et fleches instinctivement sans rien connaitre des techniques des facteurs d'arc: on faisait donc nos propres jouets. les arcs etaient plus arqués d'un coté mais cela ne nous genait pas parceque ces jouets envoyaient des fleches entre 70 et100 metres.Certains etaient de bons tireurs pour le lancer de cailloux pour le tir à la fronde ou à l'arc de façon instinctive.

Quand à Pac...Ra...C'est un trés bon couturier...Un peu philosophe qui a emis certaines theories.. Sans preuves scientifiques. Cependant des chercheurs japonais ont reussi à prouver que des poissons qui ont appris à se mefier d'un nouveau predateur, jamais connu auparavent , et dont ils ne se mefiaient pas avant d'avoir étaient agressés :transmettaient à leur decendance l'information par leurs genes . Les oeufs , plusieurs generations plus tard, aprés éclosion donnent des poissons qui fuient des la premiere rencontre avec ces predateurs,contrairement aux premieres generations qui l'apprirent à leurs depends ( c'est un debut de preuve). Peut etre que nous conservons le film de nos ancetres dans nos genes???

Et que nous repetons sans le savoir des gestes qui ont éte faits il y a des centaines de siécles :28: attendons le decodage futur de ces informations :rolleyes:

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Peut etre que nous conservons le film de nos ancetres dans nos genes???

Et que nous repetons sans le savoir des gestes qui ont éte faits il y a des centaines de siécles :28: attendons le decodage futur de ces informations :rolleyes:

Je pense que à la base ce qu'on appelle l'instinct se conserve. Nous avons encore, au niveau de la vigilance, des pics durant les heures de sommeil les plus profondes; dans le passé cela servait à nous protéger contre l'attaque de bêtes sauvages. Nous sommes très en éveil entre 3 et 4 heures de la nuit, même si nous sommes endormis.

Ce qui filtre et voile l'instinct ce sont les modifications de la culture et des règles du monde dans lequel nous vivons. Plus l'époque est "civilisée", moins nous avons conscience de nos instincts.

D'où le paradoxe de faire tout un travail culturel pour se "débarasser" de la culture, un peu comme le but de la technique est de donner l'impression qu'il n'y a pas de technique.

En ce qui concerne les méthodes, je pense qu'elles ont connus des diversités assez importantes, mais il paraît assez sûr que les egyptiens fabriquaient déjà des arcs composites, ce qui suppose des techniques et des connaissances assez sophistiquées (pour un peuple qui ne connaissait pas le fer). Très vraisemblablement les hommes d'une fois - je parle en général, bien sûr - étaient bcp plus en mésure de résoudre des problèmes complexes, même s'il le faisaient d'une manière empirique, sans échauffauder des systèmes et des théories.

Ils étaient d'ailleurs bcp plus forts, et cela en quelque sorte compensait l'approche moins "théorique" et le fait que les connaissances étaient moins avancées.

Une fois j'ai vu un documentaire sur le Pont du Gard, ils avaient reconstitué les outils et les techniques de l'époque et le tailleur de pierre, qui expliquait tout cela, disait que les outils pesaient en moyenne dix fois le poids des outils actuels, et les horaires de travail (et les conditions) seraient ensoutenables pour un homme, même assez fort, d'aujourd'hui.

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Ne pas rêver, SVP: l'homme qui fabriquait des arcs avait exactement le même cerveau que nous, donc son instinct ( au vrai sens d'instinct, c'est à dire ce qui est d´jà acquis à la naissance, comme pour les animaux) était le même que le notre.

Ne pas imaginer sur une vie d'homme un type essayer de faire un arc, mais sur plusieurs millénaires, donc à l'issue plus rien d'empirique, mais des connaissances solides acquises par les anciens et améliorées au fur et à mesure.

Pas besoin de fer pour fabriquer un arc, du bon silex est aussi efficace.

Pour le pont du Gard: là où nous mettons un ouvrier pendant 8h, ils en mettaient 5 pendant 12h, pas de syndicat, certes, mais suffisemment soutenable pour vivre et faire des gamins, la preuve : on est là.

L'homme préhistorique prenait son arc et allait à la chasse quand il savait que c'était le moment et avait des gestes bien rodés pour ca.

Toi, tu montes dans ta bagnole, tu mets la clé de contact, tu débrayes, tu passes une vitesse ,tu tournes le volant et tu prends la bonne direction sans trop y réfléchir: ben Cromagnon, il faisait pareil.

La différence, c'est que c'était seulement les plus costauds, les plus malins et les plus méchants qui survivaient, encore que pour les deux dernières catégories, il n'y ait pas grand chose de changé.

Link to comment
Share on other sites

Encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'est la spécialisation : beaucoup d'animaux ont développé des spécialisations, en particulier entre les sexes.

L'homme aussi : le mâle reste assis devant la télé en sitrotant une bière pendant que sa femelle fait la vaisselle, lave le linge, fait faire les devoirs aux enfants etc....

Non non Mimine, pas taper, :bangin: c'était pour rigoler avec les copains !

Oui oui je vais retourner finir la lessive et le repassage dès que j'ai fini ce post et...

oui tout de suite, OK

:byebye:

Link to comment
Share on other sites

Ne pas rêver, SVP: l'homme qui fabriquait des arcs avait exactement le même cerveau que nous, donc son instinct ( au vrai sens d'instinct, c'est à dire ce qui est d´jà acquis à la naissance, comme pour les animaux) était le même que le notre.

Je suis daccord sur l'instinct (même si évidemment on a pas retrouvé de cerveaux, donc ça reste une hypothèse de travail) et aussi sur la transmission des connaissances.

Un peu moins sur la comparaison de la vie ancienne avec la notre: mais là je pense que c'est une question de vision historique, moi j'ai le mythe des anciens, voilà... :wub:

Bon, je retourne aussi faire la vaisselle et les machines à laver :19:

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Je me demande aussi depuis quand l'homme s'est specialisé, car du moment ou l'on se spécialise tout devient plus évident...

Frank

Je pense que historiquement ça a été véritablement codifié avec l'Encyclopèdie. Des études récentes ont demontré que ce qu'on croyait bien établi au Moyen Age, les corporations des métiers et une division sociale en classes bien précises, donc un certain dégré de spécialisation, était souvent bcp plus libre... il y avait des guerriers qui au besoin travaillaient les champs ou faisaient de l'artisanat, etc.

D'ailleurs je regarderai sur l'Encyclopédie s'il y a qqchose sur les arcs, je l'ai sur CD...

Salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

pour les nouvelles " inventions", il a été prouver que "invention" n'était autre que modification ou amélioration des chose déja fabriquer par l'homme.

L'homme s'est peut ètre spècialisé,( on se demende dans kois): dans l'ar ancien, on peut reproduire "presque" les mème chose avec des machine moderne font, mais cela resterat toujours et toujours "presque".

Quand l'homme déside de reproduire a la main un objet ancien on y vois de suite une différence pas rapport a la machine que luis mème a "inventer" pour faire cette objet d'ar

Link to comment
Share on other sites

Encore faudrait-il s'entendre sur ce qu'est la spécialisation : beaucoup d'animaux ont développé des spécialisations, en particulier entre les sexes.

L'homme aussi : le mâle reste assis devant la télé en sitrotant une bière pendant que sa femelle fait la vaisselle, lave le linge, fait faire les devoirs aux enfants etc....

Non non Mimine, pas taper, :bangin: c'était pour rigoler avec les copains !

Oui oui je vais retourner finir la lessive et le repassage dès que j'ai fini ce post et...

oui tout de suite, OK

:byebye:

:104: Il s'agit là d'une espèce bien particulière dont on discute encore l'appartenance réelle à la lignée Homo sapiens sapiens: le footeux téléphage, avec ses sous espèces: le footeux péhessegénensis et le footeux ohémiensis. :smart:

Link to comment
Share on other sites

Les poupées des arcs du Marie Rose dont les cornes on fondues dans l'eau de mer laisse apparaître une encoche qui devait servir à encorder l'arc avant qu'il soit fini.... Donc il est raisonnable de penser que si l'on encorde un arc non fini c'est pour connaître sa puissance et probablement équilibrer les branche :28::28::28:

Link to comment
Share on other sites

Ca parait évident, la poupée de corne est une finition, on ne fait pas de finition si on n'est pas sur de la fonctionnalité de l'arc qu'on a fait, et pour être sur d'un arc, il faut le tirer, et pour le tirer, il faut qu'il soit encordé et équilibré......... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Les poupées des arcs du Marie Rose dont les cornes on fondues dans l'eau de mer laisse apparaître une encoche qui devait servir à encorder l'arc avant qu'il soit fini.... Donc il est raisonnable de penser que si l'on encorde un arc non fini c'est pour connaître sa puissance et probablement équilibrer les branche :28::28::28:

C'est très intéressant... je me demandait même s'il n'y avait pas de témoignages sur la fabrication d'arcs auprès des peuples "primitifs"... je pense à Papua ou aux Philippines, ou encore à l'Amazonie... j'ai vu qqchose sur la fabrication des sarbacanes une fois, vraiment impressionnant quant à la qualité du travail et à l'habileté et les connaissances nécessaires... :wacko:

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...