Jump to content

Travail à L'étain


kimbo29
 Share

Recommended Posts

Remarque les anomalies du cinéma : dans le filme Robin des Bois avec Kevin

Costner , dans une des scènes ou dans la foret ils fabriquant des flèches et des pointes celles ci non seulement sont coulées dans du bois et en plus on voit bien que l'alliage dans la louche est du plomb:Comme le coup de retirer les deux plumes des fléchés pour les envoyer dans des directions differentes :j'ai rien compris ! Le conseiller en archerie pour le filme je me demande ou ils l'ont trouvé !

LONY

Link to comment
Share on other sites

Salut Kimbo Je me suis douté que t'avais vu le filme pour avoir l'idée de fabriquer des pointes en étain ou plomb , mais suit le conseil de Geziari trouve toi quelqu'un qui travaille le fer et s'il est gentille il te fera quelques pointes si tu leur expliques bien mais fais attention a tes flèches et ne tires pas partout car s'est très dangereux, sois prudent petit :

LONY

Link to comment
Share on other sites

sinon tu peux essayer l'aluminium, j'en ai fondu quand j'avais ton âge. il suffit d'avoir un bon feu avec du charbon bien rouge et en quantité suffisante. j'ai pris un tube en acier (diamètre 3 cm environ, disponible en grande surface), j'ai mis des bouts d'alu dedans et j'ai enfouis le tout dans la braise. (il faut faire attention que le tube soit bien horizontal pour pas que l'alu coule à l'extérieur). j'ai soufflé pendant 15 minute, et une fois que j'ai estimé que le métal était fondu, j'ai pris le tube en acier (avec une pince surtout !!!!!!) et je l'ai retourné sur le moule en terre cuite que j'avais fait. ça a bien marché, j'ai obtenu une bonne barre d'alu. après il faut poncer pour retirer l'aspect "brut de fonderie". attention : surtout prendre BEAUCOUP de précaution, l'alu fond à 650 degrés, et j'ose même pas imaginer si tu t'en prend sur les mains ! je n'ai jamais testé ce métal pour les pointes de flèche, mais je sais que c'est déjà beaucoup plus dur que l'étain, et surtout beaucoup plus léger, alors je pense que ça peut le faire.

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, l'aluminium fond bien, comme le laiton.

Par contre pour le moule en terre cuite, il y a intérêt à ce qu'il soit PARFAITEMENT sec !!! Parce que si tu verses du métal fondu à plus de 600° et qu'il reste une trace d'humidité...

1. Il va y avoir création de bulles, l'objet moulé ne sera jamais correct

2. Il y a des chances que le moule éclate, avec toutes les conséquences GRAVES que cela peur avoir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjoir!

Concernant la fonte de métal, j'ai assisté une fois à la fonte du fer je crois.

pour les moules, le type utilisait une sorte de sable super fin (et rouge si ça peut aider pour certain connaisseur) le sable était légérement gras.

Pour faire sa pièce, le type avait fait 2 cadre en bois dans lesquels il plaçait de sable a ras-bord.

Ensuite, il faisait en sorte que les 2 cadres rempli de sable soit bien plat en surface et il y mettait un bonne couche de graphite (poudre de mine de crayon)

Après quoi il plaçait la pièce qu'il souhaitait reproduire entre les 2 cadres de façon a avoir un moule en 2 partie. (le graphite sert a pouvoir séparer les 2 cadres pour enlever la pièce à copier)

enfin avant de couler le fer, il faisait un trou dans le sable de l'un des cadres pour faire passer le métal en fusion.

Puis il remis les 2 cadres l'un contre l'autre et coulat le métal par le trou.

laisser sécher puis casser le moule et la pièce était moulée.

c'est peut-etre tout bête, et j'aurais surment pu faire plus court mais j'ai pas réussi :P

bref, l'important dans l'histoire, c'est qu'il utilisait du sable gras pour qu'il puisse retourner le moule sans faire couler le sable lors qu'il décalcait la pièce originale. et l'utilisation du graphite pour que les 2 partie du moule ne colle pas ensemble lors de la prise de l'empreinte.

bien du courage et plein de réussite!!

Link to comment
Share on other sites

Pour trouver du graphite ce n'est pas simple , par contre on peut le remplacer par du talc : Dans un petit sac en tissu on verse a moitié de talc et on secoue bien sur le moule de manière a avoir une fine couche et on remet du sable ,ainsi au démoulage les deux parties ne collent pas

LONY

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi faire plus simple , si tu as de la cire chauffe la légèrement et sculpture quelques pointes de flèche ,après fais une petite baguette carrée de 15 ou vingt centimètres de long en cire aussi prends les pointes et avec un fer a souder l'étain tu les soudes par la base a la baguette ,on appelle ça une grappe , fais une petite caisse en bois plus haute de quelques centimètres que tes pointes ,sur une tôle tu déposes la baguette les pointes en haut et tu coules du plâtre liquide toute en bien recouvrant tes pointes ,laisse bien sécher un jour ou deux on appelle çà couler de la cire perdue ,après il ne te reste plus qu'a retirer la tôle bien chauffer au feu le moule a l'envers pour faire couler la cire et couler ton métal et t'auras chaque fois plusieurs pointes d'un seul coup

LONY

Link to comment
Share on other sites

si je n'ai qu'un conseille a donner, ne fais rien seul . j'ai un fils de 12 ans et je n'aimerais pas decouvrir qu'il a "joué" au petit fondeur. :22:

par contre pourquoi ne pas prendre contacte avec des pros. comme te l'on conseiilé d'autre posts plus haut. en plus tu pourrais decouvrir leur métier c'est toujours enrichissant;

A+

betelgeuse

Link to comment
Share on other sites

Salut DALAS

En effet le sable que tu dis ,il s'appelle du sable de BANDOL , je ne sais pas s'il est fabriqué a BANDOL mais on l'appelle comme çà . Il est rouge-rose très fin le seul inconvénient est qu'il est cher et en plus utilisable qu'une fois car dés qu'on le chauffe il se décompose . vingt ans de fonderie çà sert toujours

LONY

Link to comment
Share on other sites

Alors ce n'est peut-etre pas le meme, car le type ré-utilisait le sable... peut-etre qu'il utilisait un métal qui fond à une température juste assez basse pour ne pas alterer le sable.

OU alors, mes souvenirs ne sont plus très bons.... et le type ne ré-utilisait pas le sable :P

quoi qu'il en soit, vingt ans de fonderie ont sûrement raison face aux souvenir d'un jeune bambin :109:

Par contre ce qui est sur, c'est que le type qui faisait ça était français donc kimbo29 ne perd pas espoir, il y a des pros et pour pratiquer cette art en france, et je pense qu'ils sont toujours ouvert aux jeunes s'intéressant à leur métier!

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi faire plus simple , si tu as de la cire chauffe la légèrement et sculpture quelques pointes de flèche ,après fais une petite baguette carrée de 15 ou vingt centimètres de long en cire aussi prends les pointes et avec un fer a souder l'étain tu les soudes par la base a la baguette ,on appelle ça une grappe , fais une petite caisse en bois plus haute de quelques centimètres que tes pointes ,sur une tôle tu déposes la baguette les pointes en haut et tu coules du plâtre liquide toute en bien recouvrant tes pointes ,laisse bien sécher un jour ou deux on appelle çà couler de la cire perdue ,après il ne te reste plus qu'a retirer la tôle bien chauffer au feu le moule a l'envers pour faire couler la cire et couler ton métal et t'auras chaque fois plusieurs pointes d'un seul coup

LONY

technique de la cire perdue http://www.andreharvey.com/french/wax.html

Link to comment
Share on other sites

si je n'ai qu'un conseille a donner, ne fais rien seul . j'ai un fils de 12 ans et je n'aimerais pas decouvrir qu'il a "joué" au petit fondeur. :22:

Je suis bien d'accord avec toi, Bételgeuse...

Là on ne joue plus avec une casserole d'eau bouillante, qui peut déjà causer des dégâts énormes, mais avec des choses 10 fois plus chaudes...

J'ai vu une fois la brûlure causée par une goutte de fonte en fusion (1500°) d'environ 2mm de diamètre : toute la chaussure, la chaussette et 5 mm de viande en dessous...

Sans commentaires, ca calme... Il ne faut pas avoir tendance à penser que du métal fondu, c'est comme de la cire qui va brûler superficiellement et se durcir. Le métal fondu va rentrer dans la chair, et fera des dégâts terribles avant de se solidifier.

ALORS PRUDENCE !!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...