Jump to content

Arbalètes.


jicef
 Share

Recommended Posts

  • Replies 264
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Hmm il faut avouer que c'est plus marrant en action effectivement. Mais je reverrais pas l'ADSL avant un bout de temps malheureusement.

Je vous avoue pour la prise ou la fleche arrive dans le jaune, j'etais a 50 cm derriere :whistling:

Mais j'arrive quand meme a tirer dans le jaune a la distance montrée. D'ailleurs c dommage que je n'ai pas un plus grand jardin, je peux pas m'entrainer a plus de 15 m :(

Link to comment
Share on other sites

lol. C'est vrai qu'un petit montage video ca rend pas mal...

Pour ce qui est de la puissance jaimerais bien savoir mais je ne sais pas comment mesurer.

A priori ca equivaux a un peu plus que mon arc de 15 livres mais il me semble que cest differents pour les arbaletes...

Link to comment
Share on other sites

ishi78 parla en ces termes :

Par contre, pour mesurer c'est assez facile du moment que ça reste dans le raisonnable (en dessous de 200 livres). Il suffit d'encorder ton arc (même non monté sur l'arbrier) avec une corde suffisement solide, de prendre un bout de manche à balais ou pour outil de jardinage en bois assez costaud, d'y tailler une encoche, de faire un repère correspondant à l'allonge prévue, de placer la corde dans l'encoche et de poser l'autre bout sur un pèse-personnes. Ensuite on appuie sur l'arc pour l'amener à l'allonge et on lit la puissance sur la balance, il ne reste plus qu'à convertir les kilos en livres (en multipliant les kilos par 0,45359236920102)
Link to comment
Share on other sites

le mot "puissance" est utilisé pour désigner sur les arcs et arbalètes la tension imprimée sur la main d'arc (dans le cas de l'arc) ou sur le point d'encoche (dans le cas de l'arbalète) par la corde, à une allonge donnée, en kg ou livres. ça n'est qu'une donnée théorique, qui permet juste de se faire une idée de l'arc/arbalète en question. pour mesurer véritablement l'énergie transmise au carreau (qui dépend de la course de la corde, du frottement de celle-ci contre l'arbrier, de l'inertie des branches, de la courbe allonge/puissance etc) il faut avoir un chronographe qui permet d'obtenir la vitesse de sortie du projectile. sachant sa masse, on peut ensuite calculer l'énergie cinétique.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui cest bien ce que javais appris avec mon veneré maître mon prof de physique :D

Je me disais aussi. Je vais essayer la mesure de la "puissance" donc.

Pour la vitesse je nai pas de chronographe (ou radar de son nom commun), mais jai des données sur la trajectoire de la fleche et je pense quon peut resoudre le probleme si on chronometre la temps de vol (si si ca doit etre possible). Robin a parlé d'energie cinétique eh ben c tout le principe du calcul...Mais cest pour plus tard :D

Link to comment
Share on other sites

Petite précision Nicklaus: pour obtenir avec un chrono une mesure assez précise du temps de vol, il faut que cela dure le plus longtemps possible. Or pour que ce vol dure, il faut tirer loin. Si on tire loin, la vitesse décroit tout au long du vol et la vitesse obtenue par le calcul simple D= VT donc V= D/T te donne une vitesse qui ne reflète pas ce qu'on appelle Vo, vitesse initiale en sortie de l'arme, paramètre le plus souvent retenu pour ce genre de calcul qui aboutit donc à un résultat d'énergie cinétique au départ du projectile. Or c'est ce résultat là précisément qui est pris en considération pour faire des comparaisons. Sinon, les vitesses ou energies autres que "initiales" ou "à la bouche" (en sortie de canon pour une arme à feu) sont indiquées à la distance où elles sont effectuées.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que pour mesurer l'énergie cinétique produite par un trait d'arbalète, c'est pas gagné... où dénicher un appareil pour mesurer la vitesse du projectile en sortie de l'arme? :wacko:

Le test de pénétration dans une cible quelconque qui peut être un vieil annuaire, une planche de bois, etc... donne quand même une idée assez précise de la puissance réëlle du projectile tiré. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Certains magasins d'archerie possèdent dans leur arrière boutique un mur de stramit et......un appareil permettant cette mesure. Sans faire de publicité pour eux, je vous indique "Centre Ouest Archerie " à Aytré, La Rochelle et vous demandez gentiment à François s'il peut vous faire cette mesure. J'y ai testé mon BW à 188 FTS/sec avec son système.

Link to comment
Share on other sites

autre solution : si tu as un logiciel de prise de son, place un micro d'ambiance et tu fais un tir à quelques mètres de la cible. ensuite repère sur l'enregistrement les pics correspondant au déclenchement et au choc du carreau contre la cible. il suffit de regarder le délai entre les deux, et tu as approximativement la vitesse de sortie

Link to comment
Share on other sites

Je me prends à me dire que si nos ancêtres avaient passé leur temps à ergoter pour qques mètres/seconde au lieu de tirer le renne et le cheval, nous ne serions pas là pour faire la même chose................

Tirons, foutrecul (permets moi cet emprunt, Jihaif) et ne nous prenons pas la tête..................... :P

Link to comment
Share on other sites

Je me prends à me dire que si nos ancêtres avaient passé leur temps à ergoter pour qques mètres/seconde au lieu de tirer le renne et le cheval, nous ne serions pas là pour faire la même chose................

Tirons, foutrecul (permets moi cet emprunt, Jihaif) et ne nous prenons pas la tête..................... :P

Mais je te prête mon foutrecul avec plaisir Pedro....N'en abuse pas pour autant!!! :10:

Link to comment
Share on other sites

Ah cest vrai il ya la perte de vitesse a prendre en compte. C'est pour ca quil ya nos amies du lycée : les fonctions.

Il faut donc gaire un tableau pour differents tirs.

Pour chaque tir noter la distance et la vitesse moyenne. On transcrit ce tableau en fonction (prenez notre copain Regressi), on obtient une fonction, on calcule f(1m) et on obtient la vitesse moyenne sur un vol de 1m ce qui permet de negliger le ralentissement (si vos mesures sont tres precises vous pouvez meme choisir f (0.5m))

Alors vous aurez la vitesse instantanée en sortie.

De plus le fait de faire différentes mésures va ecarter l'imprecision du au declenchement du chrono.

Et oui c'est comme ca j'adore la physique :P

Normalement ca marche apres en pratique je nai pas encore essayé. Sinon je pense que l'enregistrement du son est aussi une tres bonne idée. Mais il faut mesurer precisement la distance et si le calibre de cette vitesse est assez elevé, prendre en compte la vitesse du son.

Mais je divague un peu il faut deja que je mesure la "puissance" (celle en livres)

Link to comment
Share on other sites

Alors pour l'effort etant donné que je voulais aussi quelque chose de précis j'ai fais une courbe.

La courbe bleue est celle qui relie bien les points

wfatj4.png

Le truc c'est que je m'attendais a une droite alors j'ai fais et fais faire a l'ordi la droite.

Si on se fie a la courde on a 10 kg, si on se fie a la droite on a 8,4 kg

(On verra plus tard pour les livres)

Alors , moi personnellement je pense que la bleue est plus correcte car, quand j'ai construit l'arbalete en voulant savoir ou je devais mettre la noix, jai tendu l'arc au maximum et j'ai remarqué qu'a un certain moment l'arc devenait vraiment tres dur et aussi quil risquait de peter si on forcait;

De plus l'arc apres s'etre plié jusqua un certain point doit preincipalement convertir la traction de la corde en écrasement sur les cotés, en clair il ne peux pluys se bander qu'au milieu et ca doit le rendre plus dur et plus fragile aussi.

D'un autre coté la balance etait un peu capricieuse donc peut etre que la droite est plus correcte.

Cependant je pense que je peux vous demandez votre vais pour etre sur . Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

C'est pas c...ça! Et il faut faire un calcul connaissant la vitesse du son (environ 340m/sec) ou ce logiciel intègre directement en temps?????

Bonjour,

ça faisait un petit moment que j'étais pas passé !!!

pour te repondre :

En fait, tu enregistres deux sons : Un au déclenchement du tir (T0) et un autre lors de l'impact sur la cible (T1)

Il faut savoir la distance exacte qui sépare l'arbalete de la cible (D)

Ensuite, Tu as un temps (entre T1 et T0), temps qu'a mis le carreau à parcourir la distance D

Tu as donc une vitesse :104:

Edited by Bidouille
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...