Jump to content

Arbalètes.


jicef
 Share

Recommended Posts

  • Replies 264
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Nicklaus, je viens de voir ton dessin et je te suggère cette modif. Je crains que le design de tes pièces ne permette pas l'échappement fluide de ta noix, voire pas d'échappement du tout et que ton arbalète reste armée même après avoir appuyé sur la détente. Il faut que tu déplaces l'axe de la noix sous le point d'appui de la corde.

niklaus1jpeg4up.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tant que l'axe de traction de la corde ne passe pas par l'axe de rotation de la noix, ça basculera toujours (peut-être moins vite, mais à peine). De plus, le dessin du haut permet d'avoir une pression moindre au contact entre la noix et la détente, donc moins d'effort au tir et moins d'usure :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Cest vrai que ce serait genant que le carreau ne parte pas...

En tous cas je n'avais pas pensé a ca et je vais aussi adapter le systeme parce qu'en plus, la piièce devient plus simple.

Mais bon, je ne trouve toujours pas de quoi faire l'arc... :22:

Link to comment
Share on other sites

TU mets une photo ,on pourra peut etre expliquer le pourquoi. A mon avis un probleme de positionnement entre la noix et ta glissiere de trait,la noix serait trop basse.Quand ta corde repose sur la noix l'axe de celle ci doit correspondre avec le centre de la fleche.Si tu vois ce que je veux dire.

Link to comment
Share on other sites

Bon le mecanisme fonctionne la fleche part bien. Malgré tout la puissance laisse à désirer .

Je pense que ce machin en plastique n'est pas assez puissant (ca ne me parassait out de meme pas extraordinaire) l'arbalete tire a 30 m maximum, et on peeut toucher une cible a 10 m, c'est assez faible mais cest 3 fois mieux que la premiere.

Alors , je vais continuer a chercher un arc, il me reste assez de cable et de quoi faire la poutre, ca na pas été trop dur de faire le mecanisme (des pieces de bois solide d'un cm d'epaisseur on fait l'affaire) .

En attendant j'ai pensé aussi a renforcer la latte de plastique en en liant une deuxieme , qui subirait plus l'effort, fixée grace a deux boulons solide

Link to comment
Share on other sites

j'ai trouvé mieux, au lieu de peter la deuxieme latte au premier tir (car ca ne la torfrait pas, ca l'etirerait) , j'ai attaché sur l'exterieur de l'arc un deuxieme cable qui est relié au premier par 2 ressorts puissants, Apres avoir fixé le milieu du deuxieme cable un peu plus bas (sinon il est a la meme hauteur que le premier, jai fais quelques essais. Resultat : un tir fiable a 8 m au lieu de 6m50.

Mon pere m'a proposé de m'aider pour cherche une lame en feraille si possible qui remplacera ce systeme (les fixations de l'arc pouvant etre defaites puis refaites), mais a ce moment la , les axes des pieces de la gachette risqueraient de peter.

Le mieux serait donc de refaire a ce moment la l'arbalete integralement en se contentant en attendant d'ameliorer au max celle-ci. Etant donné que je n'ai pas eu trop de mal a faire le systeme je pense que ce serait une bonne idée.

Sinon, j'ai fabriqué une poignée et un carreau qui a un bouchon de liege a la place de la pointe, pour pouvoir choisir n'imorte quelle cible sans la peter. (et eventuellement, si ce n'est pas trop puissant , tirer sur des gens sans leur faire mal...) :109:

Link to comment
Share on other sites

passé 30 livres les pièces en bois vont exploser. pour la gachette, rien de plus facile que de l'usiner dans une barre d'acier. la noix est plus difficile car elle doit etre large, et c'est dur de trouver une pièce d'acier de cette dimension, du coup il reste l'option du sandwich bois/métal (déjà traité dans un sujet récent)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Oh ben finalementd u bakelite a fait l'affaire

Pour les axes (c'etait ca qui allait le moins) j'ai pris des vis de 4 mm de diamètre, la gachette est toujours en bois. Pour la puissance c'est pas mal depuis que j'ai mis une deuxieme tranche de plastique, le cable avait tendance a se decrocher, j'en ai donc placé un sur le devant de l'arc, et pour eviter qu'il brise avec la courbure, je l'ai attaché par des ressorts.

Par contre il faut fournir une sacrée force de tenson sur le cable, c'est pour ca que j'ai fabriqué un tendeur.

Je vous ai mis des liens pour les photos :

brdl d mrd de purée de truc , il m'a chargé des photos ya deux jours, je pige pas ou ca bugue

Link to comment
Share on other sites

Au fait, à propos de la modification apportée par jihai au système de détente, elles sont vraiment nécessaires. (les pros ne gaspillent jamais leur salive)

Tant que l'axe de traction de la corde ne passe pas par l'axe de rotation de la noix, ça basculera toujours (peut-être moins vite, mais à peine)

Ce raisonnement n'est valable que si on néglige les frottements. Or ceux ci sont proportionnels à la tension de la corde, pas franchement négligeables pour une arbalète. Il se peut tres bien que le système reste bloqué si la corde est trop loin de l'axe de rotation. (d'autant plus que les frottments acier-acier ou acier -corde sont importants) Désolé, c'était la minute physique, et encore je vous épargne les calculs de statique lol. On s'en passera.

Link to comment
Share on other sites

Dans les deux dessins, le bras de levier entre la corde et l'axe de la noix est le même. En ce qui concerne le contact noix/detente, le bras de levier est plus petit dans le deuxième cas, donc plus de pression et de frottement dans ce deuxième cas et donc une force pour déclencher le mécanisme elle aussi plus importante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...