Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous.....

dans mes tiroirs , j'avais une lame ....imposante !!!!!! :106: ....un vrai "schlass"....nom générique que je donnais aux grands couteaux quand j'étais gamin.

rien à voir avec un cure dents bien que tout soit possible :whistling:

Lui associer un manche sans sombrer dans la démesure était le "défi" à réaliser... :28:

J'ai opté pour une ligne sobre , plus large qu'épaisse ....

j'ai choisi d'utiliser des essences contrastées: ébène et IF et d'y ajouter du laiton pour la garde et du bois d'élan.....un grand classique ......mais compte tenu de la taille du couteau :19: dépourvu de ricasso :27: je sais , je sais!!!!!! l'ouvrage était interessant.....je me suis régalé. :24:

Une fois de plus , j'ai laissé beaucoup de place à l'IF qui est MAGNIFIQUE et cette fois , je l'ai révélé à l'huile de lin....jugez par vous meme.....

post-38-1135603267_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est un LEUKKU.....la lame mesure 175 X 38 :20: ....ca ne rigole pas !!!!!!

un apercu de l'autre coté pour la beauté de l'IF......

J'ai opté pour un double courbure de l'arrière du manche , plus montante sur le dessus que descendante sur le dessous!!!!!La prise en main est excellente.... :29:

post-38-1135603492_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

y a pas à dire, moi j'adore l'IF avec tes couteaux :wub::wub:

un peu comme gilles, effet machette... :29: :20:

par contre la garde juste à la dimension de la lame :22: , j'aurai fait un petit rebord pour garder une "sécurité"...

toujours fan :lol:

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

:07: :07: à tous.....oui c'est un sacré couteau ...le truc qui ne se porte pas facilement à la ceinture!!!!! :whistling: Gilles , tu as raison c'est une vraie machette !!!!!

j'ai hésité pour la taille de la garde .....j'ai fait des dessins et j'ai opté pour son diamètre actuelle ....Compte tenu de la taille du manche , la préhension est excellente et les risques de se blesser sont minimes!!!!!!

pour l'huile de lin ....j'ai isolé du mieux que j'ai pu la partie "bois d'élan" arrière du manche et j'ai trempé le reste jusqu'à la limite du bois d'élan avant .....l'ébène et l'IF ont trempouillés une douzaine d'heures à température ambiante ....un coup de chiffon de laine pour lustrer le tout et voilà :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Superbe boulot :29:

Ce qu'il y a de rigolo, c'est que j'ai la même lame en chantier ... depuis 6 mois :05: . J'ai fait des choix différents, compte tenu de ce que j'avais sous la main (manche en amandier).

Des photos quand j'aurais fini... c'est à dire dans à peu près 6 mois :21:

Link to comment
Share on other sites

Que dire....

Ma foi, bien des choses en somme, par exemple :

banlieusard: woha zyva, t'es pas un blaireau toi, yo !

Il a la classe ton tocou, j'le kiffe grave pasqu'il est bo !

Bon je ne dirai rien sur quelqu'absence que ce soit :100:

De toute façons ce n'est rien par rapport à l'interprétation réussi du Leukku.

Inspiré, pas imité :29:

Link to comment
Share on other sites

pour le travail des lames :28: , je manque de confiance ....j'ai fait quelques essais ....pas vraiment réussis.....mais c'est ainsi que l'on apprend :19:

Sur ce type de lames..."industrielles " , tout est à faire , du re-poncage au polissage ....mais c'est un métier et cela necessite que je m'y attèle pour de bon ...

Alors je joue la facilité ....et je dis à qui veut l'entendre que mon travail ne concerne que les manches....que l'IF est beau :wub: , ce qui est vrai.....en espérant que personne ne me relance sur la finition des émoutures.... :05:

C'est raté....après pierre , voilà que gerybo s'y met aussi :whistling::whistling:

Bon , l'hiver sera studieux et laborieux.....

YOO!!! ishi...t'es zarb ou koua!!!sur qu'il a la classe mon surin...pas un truc de danseuse!

et plus sérieusement merci pour le "inspiré pas imité" :29:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...