Jump to content

Pointe De Fleche Prehistorique?


Massi
 Share

Recommended Posts

Salut tout le monde

C'est une pointe en silex que j'ai trouvé dans le desert de "Rio d'El Oro" actuellement " " sahara occidental"

Je ne sais pas s'il s'agit d'une pointe de fleche ou de lance. Elle est en pierre taillée, mais elle a été polie par le temps ou par le vent de sable. Voila une photo scannée.

Edited by Massi
Link to comment
Share on other sites

Les deux photos representent le recto et le verso. Dans sa partie la plus epaisse elle fait 9mm là ou il ya la tache foncée.

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur cette piece. Elle se trouvait dans une zone desertique ou l' on rencontrait de temps à autre des accacias, une immense etendue parsemée de pierres brunes se detachant sur un sol clair. Je pensais que c'etaient des petites météorites et j'ai remarquais cette pointe sur le sol à cause de sa symetrie, puis le pourtour taillé et tranchant. Là j'etais certain que c'etais l'oeuvre de l'homme.

Link to comment
Share on other sites

Jolie petite pointe foliacée. pas un travail des plus fins mais efficace quand même. Comme Bernard, très probablement du néolithique saharien.

Gery avait (a toujours?) un bouquin intitulé essai sur les armatures de pointes de flèches du Sahara. de H.J. Hugot aux éditions J. GANDINI.

Il sagit en fait d'un long article publié dnas la revue Libyca Anthropologie-Prehistoire- ethnographie Tome 5 1957...

Link to comment
Share on other sites

ça me semble un peu gros pour une flèche : plus de 5 cm de long et 9mm d'épaisseur ça fait plutôt pointe de lance (ou d'épieu) ou à la limite de sagaie.

Mais ça fait un volume de près de 2,5 cm3 à 2,6 g/cm3 ça ne fait que 6 grammes environ, soit 100 grains donc possible... à moins que je me sois encore gaufré dans les calculs....

Link to comment
Share on other sites

Jolie petite pointe foliacée. pas un travail des plus fins mais efficace quand même. Comme Bernard, très probablement du néolithique saharien.

Gery avait (a toujours?) un bouquin intitulé essai sur les armatures de pointes de flèches du Sahara. de H.J. Hugot aux éditions J. GANDINI.

Il sagit en fait d'un long article publié dnas la revue Libyca Anthropologie-Prehistoire- ethnographie Tome 5 1957...

j'ai commandé cet ouvrage et offert à mon père qui a bourlingué un peu dans le désert.

Cet ouvrage est pas mal.

:37:

Link to comment
Share on other sites

ça me semble un peu gros pour une flèche : plus de 5 cm de long et 9mm d'épaisseur ça fait plutôt pointe de lance (ou d'épieu) ou à la limite de sagaie.

Mais ça fait un volume de près de 2,5 cm3 à 2,6 g/cm3 ça ne fait que 6 grammes environ, soit 100 grains donc possible... à moins que je me sois encore gaufré dans les calculs....

:37: ishi78

Je viens de la peser...Elle fait 14grammes. Sur une balance qui pése aux gr pres seulement.

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est juste pour faire style. on peut aussi dire que ça fait 70 carats, c'est encore plus classe.

En fait, au niveau du poids ça fait un poids assez important pourune armature de projectile légère type pointe de flèche. Mais la forme rentre bien dans les typologies des pointes de flèches sahariennes. ce qui est sur c'est que sans trace d'utilisation, la fonction n'est jamais certaine. et que l'on ne peut aps faire la diference, au niveau des stygmates d'utilisation entre les diferents modes de propulsions possibles.

http://www.convertworld.com/fr/weight/g.html

Link to comment
Share on other sites

Je sais meme pas si il existe des pointes chasse de 175 grain....Donc 216 grain pour une pointe, çà devait faire tres mal au receveur...

:37: Link

je pense que ces hommes devaient être rudement costauds. Et ils devaient affronter des animaux et pas des moindres : par ex " les brontosaures" :20:

Heureusement aujourd'hui ce n'est plus les mêmes animaux :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est que les pointes de chasse utilisées aujourd'hui font de 125 à 160 grains pour les plus lourdes et que celles-là il faut pas mal de livres dans l'arc et d'allonge dans les bras de l'archer pour les propulser à une vitesse suffisante pour obtenir un résultat sur un grand gibier...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...