Jump to content

Choisir Une Corde


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour et bonnes vacances(c ptet pas le cas pour tout le monde mais bon... :P )

J'ai enfin tracé les contours de mon arc sur le dos de mon chevron et vus que je suis en vacance,je ne vais plus mettre bcp de temps pour le terminer,je pense :) .Donc je voudrai choisir une corde...mais je ne sais pas où et comment.A Decathlon j'ai aperçu des cordes en Dacron et Fastlight ds le rayon tir à l'arc,avec marqué sur l'emballage la grandeur en pouces de l'arc et la puissance en livre je crois.J'ai regardé de plus près les cordes et sa me paraissait bizzares: plein de fil bleu...c surment normal mais moi je ne suis pas un connaisseur alors si vous pouviez m'aidez,ce serait pour un flatbow en frene de 64" et de 40-45 livres à 28" d'allonge.

:07:

Link to comment
Share on other sites

les fils bleux sur les cordes decathlon c'est normal. c'est le tranche fil et la ligature pour faire les boucles. mais je ne pense pas q'uil faille que tu acchetes ta corde la ba et ce pour plusieurs raisons.

le fast n'est pas très indiqué pour le bois.

les cordes vendues sont vendues pour des recurves donc un band (distance entre la poignée et la corde) plus important que sur un longbow (ou un flatbow)

et mêmes les longbows modernes on un band plus important que les arcs du même style en bois...

le mieux c'est encore à mon avis que tu fabriques toi même ta propre corde. Et puis si tu as fabriqué ton arc tu peut fabriquer ta corde :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu ne veut pas acheter de dacron, tu peut utiliser du lin ecru (bobines qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces du bricolage) ensuite surfes un peu sur le forum je crois qu'on en a déjà parlé mais si tu ne trouves pas ou si tu as des question n'hésites pas...

Link to comment
Share on other sites

Avant de poster ce sujet j'ai chercher pour voir si y'en avait qui aurait pu m'interresser notament la fabrication de corde.Mais je n'ai pas trouver de sujets qui m'interressait... :unsure: .Du lin ecru ok,fabrication moins bien,je ne sais pas trop comment faire... :19:

Ya pas des histoires de nbre de brins pour tel ou tel force d'arc ou un truc du genre?

:07:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Sans vouloir faire de la pub pour EP, tu trouveras dans Arcs 2 un article complet sur la fabrication des cordes torsadées en lin. Je m'en suis fait une, c'est vraiment très beau, ça marche bien, mais c'est un peu épais ( je vais devoir revoir les encoches de mes flèches...)

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayer de me faire une corde en lin ecru mais je ne sais tout de meme pas comment bien mis prendre et ce serai surment bien que je commande arc 2... -_-

Pour les sites en anglais c sympa de m'avoir donné leur adresse mais je suis presque allergique a cette langue... <_<

J'ai penser a quelque chose,dite moi si c une bonne idée:ds arc 1 gery dit que l'on peu acheter une corde tressé pour longbow ds des archeries.Serai-ce une bonne idée d'en acheter une pour mon futur flatbow de 64"?

:07:

Link to comment
Share on other sites

tu peut toujours pour ta première mais je te conseille quand même d'attendre que l'arc soit fini avant d'acheter la corde. Si tu n'atteints pas la puissnace que tu t'étais fixé, tu auras besoin d'un corde moins solide...

en attendant prens un bout de corde bien solide c'est ce que j'utilise pour mes cordes durant l'équilibrage de l'arc...

Link to comment
Share on other sites

Salut la foule

Cette discussion m'a donné des idées pour mon dernier bébé (vernis ce soir si tout va bien, j'ai encore planté la puissance (52#), mais bon on va quand même lui offrir une p'tite corde... maison cette fois). Suite aux conseils de Pierre j'ai rapidement regardé en GSB les ficelles en lin... ça m'a l'air vachement épais (2 à 2,5 mm de diametre). Quels types de ficelles (diamètre) prendre pour fabriquer les cordes (endless string) ? Ou bien (Pierre) ton conseil valait surtout pour les "Flemish" ?

Merci,

OL

Link to comment
Share on other sites

ça fonctionne pour les deux mais il faut mieux faire une corde torsadée avec ces ficelles àa? en effet, il arrive qu'il y ait un point plus fragile et la sur une "endless" ça pete plus facilement....

Le truc, peut importe le diametre, c'est de connaitre le poids de rupture de ton fil. Ensuite, il faut que la corde une foit finie soit 4 fois plus solide que la puissance de l'arc. ton arc fait 52# il faut donc que la corde tienne jusqu'à 208# en regle générale (je dis bien en regle générale) ces ficèles ont un point de rupture à 20#. 208/20... tu devras faire une corde de 10 ou 11 brins...

et puis de toute façon le torsadé c'est plus joli.... <_<

Link to comment
Share on other sites

Je mets le même nombre de brins sur une corde torsadée et sur une corde "endless". je n'ai pas de tranche fil sur les boucles pour une corde torsadée si ce n'est juste a l'endroit ou j'encoche ma flèche. certe il y a un peu plus de matière sur la corde torsadée du fait de sa torsion. mais perso je préfère avoir une corde 1 ou 2gr plus lourde mais qui ne cassera pas qu'une corde qui te fera gagner 3 pieds par seconde au possible prix de la casse de ton arc. :22:

Sin tu veut utiliser du lin il faut en acceper les inconvénients.... :bhaoui..:

de plus en chercahnt un peut dans les magasins de vente de cuir, chez les cordonniers ou les magasins de hobbyistes tu trouveras rapidement des lins de meilleure qualité....

Link to comment
Share on other sites

les trucs genre rougié et plé ou tu trouve un peu de tout pour les gens (fortunés) qui veulent pratiquer leur hobby: painture, broderie, cannage de chaises, sculpture, etc... en fait je connais pas de terme en français pour dire ça (je suis sur que quelqu'un m'en sortira un) alors j'enploye une traduction aproximative de l'anglais hobby shop... :22:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...