Jump to content

Theobald

Membres
  • Posts

    20
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

682 profile views

Theobald's Achievements

Visiteur

Visiteur (1/11)

  1. Je suppose que chacun trouve ses solutions en fonction de ses aspirations, de ses objectifs, de sa disponibilité... En ce qui me concerne, c'est un chemin parallèle aux arts martiaux, et ma recherche concerne le tir instinctif pur, donc je cherche le calme d'un petit coin de nature, j'oublie la vie trépidante que nous impose notre société, et je laisse faire... Et voilà, le bonheur !!! La recherche des flèches en fait partie, d'ailleurs :109: Je n'incrimine pas le matériel, je part du postulat que les humains peuvent s'adapter, et je varie la distance autant que possible. Je ne cherche pas la performance, mais un état d'équilibre interne ( bon dans la cible, c'est quand même mieux, je le redis...). Je tire aussi en fausse patte, pour varier les sensations et casser les habitudes. Qui sait, j'essaierai peut-être une petite séance de yoga avant ma prochaine session !!!
  2. Je ne tire pas depuis très longtemps, mais j'ai quand même envie de participer à ce débat, que je trouve fort intéressant : 1/ le tir, pour moi, c'est avant tout un plaisir, un contact différent avec la nature, en particulier le bois (et les arbres, forcément... je tire uniquement primitif et fait maison), mais aussi un pavé de plus sur ma petite "voie du guerrier" personnelle, une passion que je m'ignorais pour l'histoire, parallèlement à mon intéret pour les différents types d'arcs, de toutes les régions du globe... 2/ Ce que je n'ai pas trouvé ? La réussite, c'est à dire ne plus rater la cible !!! (y'en à marre de battre la campagne pour récupérer les flèches, désolé, ça a déjà été dit, mais bon...) 3/ Ce que j'aimerais trouver ? Cf 2/ !!! 4/ Le tir à l'arc est la discipline qui, à ma connaissance, requiert la plus intense concentration. Cette focalisation extrème de l'attention, compressée dans un laps de temps quasiment inexistant ( le momment ou les doigts libèrent la corde ), offre une possibilité unique de faire taire la turbine à pensée, de ne faire qu'un, corps et mental (pourquoi sont-ils séparés, ces deux-là???) enfin réunis. Je pense que l'acte "spirituel" se fait comme ça, sans y penser, justement... Le but : vivre toute ma vie comme une décoche, avec toute l'intensité dont je suis capable.
  3. :oups: Un livre sur les essences de bois, c'est une belle idée... Je n'y connais pas grand chose en botanique, mais je peux proposer mon aide pour les illustrations, je suis dessinateur, et je participerais volontier à ce genre de projet !
  4. Annecy, son lac, et ses effroyables cygnes mangeurs d'homme... Mais d'origine alsacienne.
  5. Vous commencez à me foutre les jetons avec cette histoire de tendinite :27: ... J'aime bien tirer "costaud", mais je n'aimerais pas me blesser... Quel est le mode d'emploi pour ne pas s'endommager ?? Quels sont les chaînes musculaires les plus sensibles, dans la pratique du tir à l'arc ? Quels sont les signes précurseurs de la tendinite ???
  6. Euh, ouaip, une photo serait la bienvenue... :07: Au fait, on dirait que nous avons les mêmes lectures...
  7. :24: :29: :cheer: Super engin que tu t'es fait là, Mr Pierre !!!!!! Bien sûr, j'ai d'autres questions : 1/ Quelles incantations faut-il lancer pour que la corde ne pète pas en raison des frottements ( désaxée par rapport à l'arc ) 2/ Est-il normal que le band soit si court 3/ Vu le système de gachette, le carreau n'a sans doute pas d'encoche, comment ça marche ???!!?! OK pour la taille, je vais trouver un morceau plus grand... le monde est bien fait, je connais quelqu'un qui vient de faire tomber plusieurs frènes, et quelques robiniers... :105: :07:
  8. J'ai quelques chutes de frène, et je me ferai volontier une petite arbalète avec... Alors j'ai besoin de quelques renseignements : 1/ Comment déterminer l'allonge de l'arc, qui fera 40 cm pour 4,5cm de large 2/ Faut-il utiliser une essence particulière pour la parti fixe 3/ Connaissez-vous un système de détente simple et efficace 4/ Ou puis-je trouver un plan, un dessin, un croquis ou même des photos d'une arbalète tout bois???!?! :07:
  9. grand :07: à tous... Voilou, j'ai récupéré l'écorce de merisier, mais j'ai un petit blème... La colle époxy prise lente coute 6 euro le petit flacon ridicule ( La double seringue araldite, pour ne pas la nommer...) et je me demandais s'il n'y avait rien de moins cher ! J'ai cru entendre dire que la colle de peau est nettement plus abordable, mais je ne sais pas où en trouver ( niet dans les grandes surfaces de bricolage ), ni si elle convient pour cet usage... :28: . A plus...
  10. Pour la fabrication d'un backing en lin, il suffit simplement de coller les fils sur le dos ???!? Savez-vous où je pourrais trouver quelques photos de backing en lin, histoire de voir comment ça se passe avant de me lancer ! :07:
  11. Bon, il ne faut donc pas que je compte sur l'écorce de bouleau pour renforcer mon arc... Comment ça se fait, un backing en lin ?? Puis-je en faire un à partir de ficelle de lin de grande surface ?? A propos du bois de merisier, on me dit excellent en compression... meilleur que le frêne ou le robinier ?? Ca vaudrait le coup de faire un petit post archivé sur les qualités méca du bois (extension, compression, tout ça tout ça...), ce sont des sujets qui reviennent souvent, ça vous éviterait de répondre 728 fois aux mêmes questions... :07:
  12. Je me fabrique en ce moment un flat en frêne de 63", avec courbure aux extrémités. J'aimerais faire un backing, en écorce de bouleau pour commencer, et je voudrais savoir si l'on peut appliquer plusieurs épaisseurs, s'il faut obligatoirement des pièces d'écorces faisant toute la longueur d'une branche d'arc, s'il faut chevaucher les pièces dans le cas contraire etc... D'autre part, je vais récupérer de l'écorce de merisier, et je me demandais si le bois de merisier est bon pour les arcs... :07:
  13. Salut ! Sans vouloir faire de la pub pour EP, tu trouveras dans Arcs 2 un article complet sur la fabrication des cordes torsadées en lin. Je m'en suis fait une, c'est vraiment très beau, ça marche bien, mais c'est un peu épais ( je vais devoir revoir les encoches de mes flèches...)
  14. Toujours à propos de la position du bras, j'ai lu quelque part que le coude doit être légerment fléchi ( pour reprendre la réponse de Pierre ) si on veut éviter la tendinite et autre désagrément articulaire... Pourtant, j'ai vu pas mal d'archer tirer avec le bras tendu (ils ont tous un brassard...), j'aurais, là encore, besoin d'éclaircissement... :07:
  15. La position du poignet a une grande importance aussi : si tu le garde bien dans l'alignement de l'avant-bras, ça passe... J'ai remarqué que pas mal de personnes ( même expérimentées ) tirent avec le poignet cassé !??!! Je m'interroge, pouvez-vous me dire quelle est la technique enseignée?? ( je n'ai jamais pris de cours et tire tout seul dans mon coin comme un sauvageon, alors j'y connait pas grand chose...) :07:
×
×
  • Create New...