Stéphane Posted December 11, 2005 Share Posted December 11, 2005 (edited) ... Edited March 30, 2008 by Stéphane Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted December 11, 2005 Share Posted December 11, 2005 Avant l'invention des vernis modernes, les arcs étaient probablement cirés et/ou graissés, certains d'entre nous graissent leurs arcs primitifs, il n'y a aucun inconvénient à cirer un arc, c'est même à mon avis préférable à un vernis cassant. Et en plus c'est la finition qui met le mieux en valeur les richesses de couleurs et de veinage du bois Mais un vernis au tampon ou un vernis souple en plusieurs couches très fines peuvent aussi faire l'affaire sur tous les plans :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMG Posted December 11, 2005 Share Posted December 11, 2005 :37: pour ma part mon seul et unique (actuellement) longbow en noisetier à été badigeonné d'huile de meuble (à base d'huile de lin) , c'est le nom sur le flacon...et j'en suis très content... :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 11, 2005 Share Posted December 11, 2005 C'est quoi comme arc? arc simple ou lamellé collé? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 11, 2005 Share Posted December 11, 2005 Non pas exactement. en fait, la ou je voulais en venir c'est que pour du tout bois (arc simple) et même pour du lamellé collé tout bois, le vernis n'est aps indispensable, et même dans certains cas, pas forcement la meilleure solution. Mais pour un lamellé collé bois/ fibre, Le vernis reste encore probablement la meilleure solution. Je suis en train de retaper un longbow, je suis passé chez Canale qui est facteur d'arc pro, Il m'a conseillé de prendre du vitrificateur V33 aspect ciré. Selon lui, le vitrificateur ne laisse pas de traces de pinceau ou de rouleau et est très resistant. Je vais tenter le coup.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fraxinus Posted December 11, 2005 Share Posted December 11, 2005 Ou pour ceux qui veulent cumuler les avantages (faciliter de mise en oeuvre d'une huile et la résistance d'un vernis ), il existe des huiles qui contiennent des resines polyuréthanes.... Frank Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deuxcinq Posted December 11, 2005 Share Posted December 11, 2005 il existe aussi de l'huile dure en vente chez : www.biofa.de/fra/adresse fra.php 3?kdtyp1=s facile d'emplois et resistant Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
geziari Posted December 11, 2005 Share Posted December 11, 2005 Pourquoi ne pas essayer la " matine ", produits que l'on trouve chez les fournisseurs d'ébénisterie. A ce que je crois, c'est un mélange de cire et de gomme laque qui se passe avec de la mêche à vernir. Moins on met de produit sui la mêche et plus on frotte plus c'est lisse et luisant. Cà devrait pas être mal sur les flèches car l'eau glisse sur la matine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CLAP Posted December 11, 2005 Share Posted December 11, 2005 :37: pourtant les vernis polyuréthanes sont renommées pour être résistants et surtout très souples supportant la courbure des branches, en vente dans tous les bons Bricocastomerlin! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 11, 2005 Share Posted December 11, 2005 Le problème estq ue tous les vernis polyuréthane ne sont aps aussi efficaces. Le vitrificateur dont je parle est polyurethane aussi... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acer campestre Posted December 12, 2005 Share Posted December 12, 2005 Ou pour ceux qui veulent cumuler les avantages (faciliter de mise en oeuvre d'une huile et la résistance d'un vernis ), il existe des huiles qui contiennent des resines polyuréthanes.... Frank pourrais tu, Fraxinus, nous en dire un peu plus sur ce sujet ? @@@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
CLAP Posted December 12, 2005 Share Posted December 12, 2005 Le problème estq ue tous les vernis polyuréthane ne sont aps aussi efficaces pourtant Pierre j'ai utilisé du vernis de la marque Synthilor (pub gratos) sur certains arcs et aucune craquelure, ça n'a pas bougé, peut être y a t-il des vernis PU qui sont moins bons? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deuxcinq Posted December 12, 2005 Share Posted December 12, 2005 (edited) il existe du vernis polyurethane bis couches cela evite trop d'epaisseur mais pour ce faire,il faut le passer au pistolet pour eviter les traces de pinceau. sinon une fois sec tu égraine avec de la laine de fer tres fine et tu passe un coup de cire. Edited December 12, 2005 by deuxcinq Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted December 12, 2005 Share Posted December 12, 2005 Synthilor, j'ai laissé tomber à cause des marques de pinceau. Maintenant j'utilise le V33 qui s'étire mieux au séchage pour donner un aspect lisse. Jamais eu de problèmes de craquèlement ou de jaunissement avec les 2 marques. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb g Posted December 12, 2005 Share Posted December 12, 2005 personellement j'utilise du syntilor que je passe au pistolet, c'est parfait mais j'ai quand même fait 4 arcs avant de réussir à vernir au pistolet sans avoir de coulure et sans en mettre trop peu ! Et je suis encore trés tendu tant que je n'ai pas fini. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Frederic FEVE Posted December 13, 2005 Share Posted December 13, 2005 (edited) Voici la technique que j'utilise pour mes manches de couteau (voir mon post "ca devient bon" dans la rubrique travail du fer) Cire d'abeille pure... Je la ramollis assez pour quelle soit presque liquide, j'en frotte le bois... Ca va laisser de grosses marques, avec de grosses épaisseurs. Ensuite sèche-cheveux ou décapeur thermique (attention le bois brûle vite) pour ondre l'excédent et faire pénétrer la cire liquide dans les pores du bois. Tant que la cire est encore liquide, un coup de chiffon pour enlever le rab'. On obtient un fini satiné très doux au toucher. Edited December 13, 2005 by Frederic FEVE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted December 13, 2005 Share Posted December 13, 2005 Fred, j'ai comme un doute sur la capacité de la cire a penetrer les pores de la fibre de verre.... LE problème est que dans le cas des arcs en lamellé collé bois fibre on ne peut que difficilmenet utiliser les finitions qui penetrent l'objet a protéger dans la mesure ou la fibre de verre n'a pas de pores. Il faut donc se tourner vers les fintion qui recouvrent l'objet a protéger.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
quabriol Posted December 17, 2005 Share Posted December 17, 2005 Et la cire "carnauba", ça vous dit quelque chose? Elle est rès résistante et sert aux parquets pour danseurs par exemple. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
moi... Posted March 10, 2006 Share Posted March 10, 2006 j'ai un petit longbow que j'ai passé a l'huile de lin et aucun probleme a toi d'essayer si cela t'intéressais. :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono_le_motard Posted April 16, 2006 Share Posted April 16, 2006 Personnelement j'utilise que de l'huile de lin que ce soit pour les mances de couteau ou les arcs . Elle a l'avantage de pouvoir etre utiliser pure , diluer avec de l'essence de terebentine , ou chauffer , ce qui laisse le choix suivant la piece de bois et la penetration desiree. Par contre je n'ai pas encore assez d'experience pour pouvoir indiquer qu'elle solution avec tel bois! pour les arcs , 3 couches pinceaus diluer de plus en plus pure , puis 3 couches pures, ensuite renouvelement d'une couche pure la veille de sortir l'arc ou de temps en temps si il ne sert pas du tout. Pour les manches de couteau il faut que je teste le bain d'huile chaude! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nono_le_motard Posted April 16, 2006 Share Posted April 16, 2006 Je precise , pour les arcs ce sont des monoblocs , pour l'instant : frene, noisetier , orme et robinier !! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
viannus Posted May 8, 2006 Share Posted May 8, 2006 l'autre jour je regardais mon père cirer ses chaussures alors je me posait la question : est ce que le cirage ne serait pas efficace pour protéger un arc ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
l_ours88 Posted May 12, 2006 Share Posted May 12, 2006 Pour moi, les fleches je les passe au 'baume des antiquaire" et ensuite je fais comme Fred: decapeur ou seche cheveu. Les arcs???? : Je les ai cassé avant de les finir... :05: :05: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Invité_ben_* Posted July 4, 2006 Share Posted July 4, 2006 Synthilor, j'ai laissé tomber à cause des marques de pinceau. Maintenant j'utilise le V33 qui s'étire mieux au séchage pour donner un aspect lisse. Jamais eu de problèmes de craquèlement ou de jaunissement avec les 2 marques. Salut pour avoir un meilleur resulta pour ton v33 il faut le diluet avec du white sa va assouplir ton vitrificateur qui s'etirera mieux il sera donc plus souple ps a savoir qu'un vitrivicateur est un produit dur car ont l'utilise pour les parquet porte de cuisine et de salle d'eau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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