Jump to content

Tir à L'arc Et Calcul De Puissance


Draune
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà, je suis débutant en terme d'archerie et j'ai quelques questions.

D'abord, quand j'étais petit j'ai eu l'occasion de faire un peu de tir à l'arc et on m'a appris à savoir de quel oeil on était : vous voyez ce que je veux dire?

Bon seulement moi j'ai un problème (c'est peut-être pas un problème et d'autres l'ont surement) : je suis droitier des mains (donc j'ai tendance à tenir l'arc dans ma main gauche et la flèche dans la droite) mais je suis gaucher de l'oeil (pour viser j'utilise l'oeil gauche pour viser. ça se fait que quand je tire ma flèche n'est pas dans l'axe de visée du bon oeil. Bon je sais pas si je suis très clair là... Si vous voyez ce que je veux dire,n'hésitez pas à m'éclairer!!

Deuxième petit problème : je ne sais pas comment on détermine la puissance de l'arc, donc j'aimerais bien en savoir un peu plus là-dessus.

Merci d'avance

Draune

P.S : je ne savais pas où placer ce message donc je l'ai mis là!

Link to comment
Share on other sites

Je précise tout de même que je m'oriente sur le tir instinctif donc il semble que ça ne poserait pas de problème (d'après ce que j'ai lu dans la rubrique "technique de tir" : désolé je n'avais pas vu cette rubrique. Si un modérateur est dans le coin, il pouurra peut-être redirgé se message. Merci)

Mais je voudrais quand même avoir vos avis : je compte donc tirer avec des longbow (fait mains) à l'instinctif.

Draune

Link to comment
Share on other sites

pour la puissance le mieux est d'essayer plusieurs arc de puissance diferente en pensant toujours qu'une fois que tu aura ton arc ce ne sera pas 2 ou 3 flêches que tu tirera mais au moins 70 ou 80 par seance entrainement.

pour le tir je pense que tu as interet a apprendre a tirer comme un vrai gaucher (main de corde: gauche)

Link to comment
Share on other sites

Quand tu achètes un arc tout fait, l'industriel ou le facteur d'arc ont mesuré sa puissance (à 28" d'allonge en général) et l'ont marqué quelque part sur l'arc, la plupart du temps sur le ventre de la branche du bas. Donc tu sais quand tu l'achètes.

Si tu fabriques ton arc, tu devras en mesurer toi-même la puissance. Mais ce n'est pas vraiment une nécessité absolue : je connais un excellent :115: facteur d'arcs composites qui ne mesure jamais ses arcs :whistling:

Mais si tu veux tirer avec des flèches adaptées sans trop tatonner, il est plus simple de mesurer.

Link to comment
Share on other sites

Salut à toi Draune et bienvenu sur :webarcherie:

Pour moi c'est l'inverse, je suis gaucher et je tire comme un droitier......

Le meilleur solution que j'ai trouvé est de tirer les deux yeux ouverts.

Et puis surtout de l'entrainement et toujours de l'entrainement ce qui va te permettre d'acquérir des automatismes... et surtout ne jamais se décourager, un jour "ça paye".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu

Ce qu'on essaye de faire avec un archer débutant, c'est de la faire tirer du coté de son oeil directeur , en général au bout de qq jours il s'habitue .

Si le tireur a du mal a s'habituer , on revient sur sa main ( directrice ?) et on cherche la moins mauvaise solutions. C'est l'archer qui doit decider au final en fonction de ses sensations.

Au tir au jugé (sans viseur) et les deux yeux ouverts , cela ne pose aucun problème de tirer droitier avec oeil directeur gauche( et inversement ;) )

Pour la puissance de l'arc , utiliser un peson ou bien il existe une technique avec un pese personne, mais je n'ai jamais essayé.

Edited by Turtle
Link to comment
Share on other sites

salut Draune,

je suis comme toi droitier avec un oeil directeur gauche donc je tire en gaucher depuis 13 ans avec un arc classique equipé de viseur...

je viens de faire mon premier longbow en noisetier et compte bien tirer régulièrement avec en instinctif...

pour la question puissance notre ami Ishi t'as parfaitement répondu

Link to comment
Share on other sites

Au tir au jugé (sans viseur) et les deux yeux ouverts , cela ne pose aucun problème de tirer droitier avec oeil directeur gauche( et inversement ;) )

Bonjour,

Tu as déjà essayé pour affirmer ça ? ... Si tu as une technique qui fait que cela ne pose pas de problème je suis preneur ...

Link to comment
Share on other sites

Au tir au jugé (sans viseur) et les deux yeux ouverts , cela ne pose aucun problème de tirer droitier avec oeil directeur gauche( et inversement  ;) )

Bonjour,

Tu as déjà essayé pour affirmer ça ? ... Si tu as une technique qui fait que cela ne pose pas de problème je suis preneur ...

Tu as raison , je suis trop affirmatif sur ma réponse , je connais plusieurs archers qui tirent inversé sans problèmes, mais cela ne veut pas dire que d'autre n'en ont pas.

Ma femme tirait en classique en gauchere ( droitiere , oeil directeur gauche), la position et le geste n'etaient pas terribles.Il s'en est suivi une grosse démotivation . Suite a un arrêt , cause mal de dos, elle a repris et on a éssayé a droite et les deux yeux ouverts . La position , le geste et les résultats ont tout de suite été meilleurs et du coup la motiv aussi :109:

Link to comment
Share on other sites

Bon alors pour résumer, étant droitier avec oeil directeur gauche, en instinctif je peux tirer en droitier ou ne gaucher!!!!! A moi de voir ce qui me convient le mieux.

Et pour la puissance, inutile de la calculer (en fait c'était juste pour comparer avec les puissances citées sur ce forum)

Link to comment
Share on other sites

Draune,

Si tu es droitier dans la manipulation des objets, adoptes la position de tireur droitier, l'oeil correcteur, gauche, droite, n'est pas un probleme surtout en Longbow, TIRE LES DEUX YEUX OUVERTS , tu verras dans le temps que cette technique est payante :29:

Pour la puissance de ton arc , je te conseille tout de même de passer dans une boutique d'archerie pour peser ton arc au '' pesons '' la puissance et surtout la rapidité( sur les 15 premiers métres ) de ton arc vont conditinnés la longueur, le poids, le spin , la pointes (80/10/125 grains ) de tes fleches .Les fleches sont trop souvent oubliées :mad2: . L'arc reste dans la main de l'archer, la fleche va au but

:37:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...