Jump to content

Expérimentation Sur Animal


Recommended Posts

en tout cas ça a le mérite de prouver l'exactitude des découverts faites par nos amis archéologues pour ceux qui nourrissaient des doutes quand à l'exactitude de pouvoir tuer des animaux pour se nourrir avec des propulseurs...

Link to comment
Share on other sites

:07: Pierre je pense que je vais tester ton arc ipe/bambou avec mes lames en os finalement.

non non, c'est ton arc...

Le problème est que si tu obtiendras sans problème la bonne pénétration, le pouvoir hémoragique sera très réduit... A moins d'utiliser une armature composite.

Faut qu'on cause tous les deux.

Link to comment
Share on other sites

j'espere qu'il l'on manger après. c'est pas beau de jouer avec la nourriture :angry:

c'est pa "gore" on nous ment a l'epoque il n'y avait pas d'appericube au mamouth :29:

A+

betelgeuse

IMG_5201.jpg

Et que crois-tu qu'ils aient fait de la viande qui manque sur cette omoplate ?

Link to comment
Share on other sites

Dans ce genre d'expérimentation il n'y a pas trop de problèmes mais quand tu as tiré une trentaine de pointes équipées de lamelles en silex, tu evites après de manger la chair autour des impacts. les écalts de silex dans le système digestif c'est pas super.

A noter que ce qui se passe souvent c'est que les animaux utilisés pour les tests ne sont pas forcement des animaux très comestibles. Il peut sagir de vieilles betes de reforme par exemple ou de bêtes plus exotiques. Ainsi il a été mené des expérimentations sur des éléphants au moins a deux reprise: sur un animal de zoo mort de mort naturelle et sur des animaux ayant été abattus lors de campagnes de régulation dasn un parc naturel d'afrique de l'est.

On a testé sur des orignaux, vaches, chevres, sangliers, cochons, rennes, carcacsses "reconstituées" morceaux de viande avec os mis dans un carton le tout recouvert d'une peau fraiche) et même sur des chiens. Dans ce cas precis, il sagissait d'animaux qui avaient été au préalable euthanasiés dans des fourrières. Les dépouilles ont servi aux tests avant d'être evoyées chez l'écarisseur.

Dans tous les cas, toutes les précausions ont été prises pour que l'animal ne souffre pas à l'abattage et dailleurs la plupart du temps ces animaux n'ont pas été abbatus spécifiquement pour les besoins des tests.

Link to comment
Share on other sites

A savoir aussi que ce qui est évoqué n'a rien a voir avec WA. Il sagit d'expérimentation dans le domaine archéologique. Comme toute expérimentation. Elle résulte d'une problématique de recherche précise. Si l'expérimentation peut se passer de ces tests sur matière "vivante" alors le chercheur n'a pas recours à ces tests.

Link to comment
Share on other sites

J'ai retouvé cette expérimentation qui s'était déroulé en 2004 en Belgique, pour une étude sur l'emmanchement de pointes de sagaie. Attention certaines images sont particulièrement "gore" et peuvent provoquer des hauts le coeur chez des sujets jeunes et émotifs.

http://users.skynet.be/fa057790/XPSITE/index.htm

beuarh

je pourrais pas moi, rabaisser ainsi l'animal au rang de vulgaire outil d'expérimentation .. :mad2: :27:

Edited by birke
Link to comment
Share on other sites

C'est bien la qu'est le problème. Si l'animal n'était qu'un vulgaire outil d'expérimentation, on n'aurait aps de cas de conscience et on ne se poserait pas de questions et le travail serait bien plus simple.

Maintenant, je crois qu'en travaillant dans le domaine de l'archéologie, on apprend à beaucoup relativiser...

Link to comment
Share on other sites

:07: Pierre je pense que je vais tester ton arc ipe/bambou avec mes lames en os finalement.

http://archasse.com/forums/index.php?showt...#entry469824131

Je prèfère éviter les photos un peu crues sur webarcherie, le tir a finalement été fait avec une lame moderne, mes lames os étant légèrement en dessous dans les dimensions pour la législation Française. Mais bigre qu'il tire bien ton arc! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai retouvé cette expérimentation qui s'était déroulé en 2004 en Belgique, pour une étude sur l'emmanchement de pointes de sagaie. Attention certaines images sont particulièrement "gore" et peuvent provoquer des hauts le coeur chez des sujets jeunes et émotifs.

http://users.skynet.be/fa057790/XPSITE/index.htm

beuarh

je pourrais pas moi, rabaisser ainsi l'animal au rang de vulgaire outil d'expérimentation .. :mad2: :27:

Attention à ne pas tout mélanger, l'animal utilisé pour cette expérience était déjà mort ; ils ne cherchaient qu'à vérifier la pénétration des sagaies et à étudier les dégâts produits dans les chairs.

Link to comment
Share on other sites

J'ai montré les photos aux zoliens en leur expliquant l'intérêt que cela représentait pour confirmer les hypothèses archéologiques, pour interpréter les documents retrouvés, on a tiré juste après au propulseur et certains tiraient avec une ardeur accrue ! :blink:

Link to comment
Share on other sites

J'ai montré les photos aux zoliens en leur expliquant l'intérêt que cela représentait pour confirmer les hypothèses archéologiques, pour interpréter les documents retrouvés, on a tiré juste après au propulseur et certains tiraient avec une ardeur accrue ! :blink:

On fond de nous même, nous sommes tous restés quelque peu "chasseurs".

C'est l'atavisme :10:

Link to comment
Share on other sites

J'ai retouvé cette expérimentation qui s'était déroulé en 2004 en Belgique, pour une étude sur l'emmanchement de pointes de sagaie. Attention certaines images sont particulièrement "gore" et peuvent provoquer des hauts le coeur chez des sujets jeunes et émotifs.

http://users.skynet.be/fa057790/XPSITE/index.htm

beuarh

je pourrais pas moi, rabaisser ainsi l'animal au rang de vulgaire outil d'expérimentation .. :mad2: :27:

Attention à ne pas tout mélanger, l'animal utilisé pour cette expérience était déjà mort ; ils ne cherchaient qu'à vérifier la pénétration des sagaies et à étudier les dégâts produits dans les chairs.

encore heureux qu'il était déjà mort :wacko:

que l'on chasse un animal implique qu'on le tue, mais qu'on le respecte aussi, pas qu'on l'accroche par les pattes pour s'en servir de cible 3d :19:

(enfin c'est mon points de vue, on va pas commencer un débat épineux sur le sujet..)

Link to comment
Share on other sites

ce type d'expérimentation avait été fait sur une vache suspendue(déjà morte) de la même manière pour des essais de tirs à la sagaie armé de pointe à cran afin d'étudier les fractures des pointes il me semble (Geneste et Plisson ?). Je me souviens qu'ils tiraient au moyen d'une grosse arbalète fixe de manière à avoir des tirs réguliers. Ca rappelle quelque chose à quelqu'un ?

Edited by Migoo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...