Jump to content

Pb Empennage Helico...


bard
 Share

Recommended Posts

Bonjour et felicitation pour ce forum tres interressant. Désirant me lancer pour la premiere fois dans la réalisation d'empennages helicoidaux, j'ai lu avec interret tous les posts se rapportant a ce sujet, mais il me reste encore quelques doutes :

j'ai acheté des plumes dans mon archerie habituelle, et elles correspondent toutes au shema ci dessous, avec le plus gros du rachis sur le cote droit, quand on les regarde de devant, et une courbure naturelle correspondant au dessin

en premier lieu, ces plumes conviennent-elles a un archer droitier, ou cela n'a t-il aucune improtance dans la mesure ou toutes les plumes sont pareilles.

post-41-1133874966_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

deuxiemement, vu la courbure naturelle de ces plumes, je ne pourrais les coller que selon le shema ci dessous pour leur donner une forme hélicoidale, en penchant legerement le porte empennage de ma machine : est ce que ce montage correspond bien a une fleche pour un tireur droitier, ou encore une fois cela n'a t-il aucune importance?

Merci d'avance de vos avis.

post-41-1133875165_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

merci de vos reponses. J'ai posé ces questions car j'avais lu quelque part que pour de meilleurs résultats, il y avait une provenance a respecter pour les plumes (droite ou gauche) en fonction que l'on est droitier ou gaucher, et idem quand on fait des empennages helicoidaux : les plumes droites doivent obligatoirement etre incliné dans un sens précis en fonction de leur provenance, mais evidement impossible de remettre la main sur cet article!

Enfin, si cela n'a pas d'importance, tant mieux, ca simplifie le travail.

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi sceptique à propos du sens de rotation en fonction de la latéralisation de l'archer, par contre lorsqu'on met les plumes dans le sens de ton dessin, ça a tendance à dévisser les pointes :05: (si on est en pointe vissée sur tube alu, évidemment). Donc freinage énergique des pointes dans ce cas là. :104:

Link to comment
Share on other sites

dans mon cas, il s'agit de pointes collees sur des futs bois, donc pas de pb de ce coté. Apres ballade sur d'autres forums, il semblerait que les archers "modernes" (en oppositions aux longbows, fleches bois, etc...) font bien une distinction entre plumes droite et gauche, en fonction de la lateralisation de l'archer, mais personne de donne de reponse claire et precise sur ce qui est bien et ce qui est mal !!!

Link to comment
Share on other sites

Deux choses ont de l'importance:

monter 3 plumes provenant d'une même aile (que des droites ensemble ou que des gauches ensemble)

pour de plumes d'aile droite faire l'héliche a droite et vice versa pour les plumes gauches.

Pour ce qui est de la lateralisation des plumes par rapport a l'acher, ça fait partie des légendes de l'archerie.

Link to comment
Share on other sites

voila une reponse precise! pour revenir aux plumes que j'ai acheté (voir premier shema), s'agit-il a votre avis de plumes droites ou gauches (j'avoue ne pas savoir les reconnaitre), et en fonction de ça, le shéma 2 est il correct ?

Link to comment
Share on other sites

Voir une réponse de Bertrand à une demande que j'avais faite :

Pas de soucis on peut reconnaitres les plumes gauches de celles de droite :

sur le shema c'est une plume de l'aile gauche.

Les criteres sont

1- la courbure de la plume (cf vue de coupe du shema tout a droite)

2- distinguer de quel coté de la plume les barbes sont les plus longues. (visibles sur les trois shémas)

Ceci dit j'ai fait une fleche avec deux plumes gauche et une plume droite pour voir s'il y avait uen différence.

A mon niveau de tirc à l'arc absolument aucune différence .

post-41-1133885692_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Colbis, je dois etre obtu, mais j'avoue ne pas comprendre : comment doit on tenir la plume pour determiner le sens giratoire : la pointe vers soi, ou au contraire... là c'est moi qui ne suis pas clair... peut etre qu'un petit shema???

Link to comment
Share on other sites

et il n'y a pas de culte sans rite ... :107:

Contrairement à ce qu'on croit généralement et qui figure dans les dictionnaires, rite est un mot féminin, puisqu'on dit bien

"Au culte ma rite !"

OK OK, je connais le chemin, mais va falloir que je rallume le brasero, fait pas chaud dehors :byebye:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...