Jump to content

Teinture Des Plumes + écorce


Gianrico
 Share

Recommended Posts

J'ai entendu parler d'une teinture des plumes à base de vinaigre. Connaissez-vous une recette?

Et un autre problème: j'ai coupé des branches de cerisier (ou prunier?) sauvage pour en récuperer l'écorce, mais je n'ai pas l'idée de comment procéder. Peut-être à l'aide de la vapeur+outil bien affûté?

Merci pour toute suggestion

Meilleure salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Pour l'écorce, il m'est arrivé d'en récupérer sur un tronc de merisier fraîchement coupé, ce qui semble être le cas. Tu pratiques une incision longitudinale sur une longueur d'écorce qui correspond à une zone sans noeuds et de belle apparence ; ensuite tu soulèves délicatement l'écorce, d'un seul côté de l'incision et tu vas soulever avec beaucoup de délicatesse, sans tirer fort et en t'aidant d'une lame de couteau comme tu le ferais pour soulever la peau d'une animal mais sans tirer comme une brute. Tu fais ainsi sur tout le tour du tronc et en principe tu peux récupérer un rectangle d'écorce : je dis " en principe" parce que c'est plus facile à dire qu'à faire...

Link to comment
Share on other sites

Ja l'ai vu, il est vraiment doué, très beau travail.

Merci à Zol pour les indications.... en effet le miens ce sont des petits morceaux, je voulais utiliser l'écorce comme sur les flèches coréennes (je pense que c'est du cérisier). Je vous poste une image. Mais je n'ai pas encore compris si cette "ligature" qu'on fait avec l'écorce a une fonction technique de renfort du nock ou si c'est seulement un élément de décoration.

Merci et meilleures salutations

Gianrico

post-41-1133629064_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas une décoration, il FAUT renforcer les encoches taillées dans la masse sous peine d'exploser les-dites encoches.

Dangereux pour l'arc,et même pour le tireur.

Oui Pedro, tu a sûrement raison. Mais l'écorce a la propriété de se resserrer sous l'action de l'eau/colle etc.? Je me demandais s'il n'y avait pas une ligature au tendon par dessous, caché ensuite par l'écorce.... quoi qu'il en soit, dès que j'aurai retrouvé ces morceaux que j'avais coupé je pourrai faire des essais...

Merci et meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai retrouvé les morceaux de bois que j'avais coupé, malheureusement ça doit faire déjà deux mois et ils sont un peu sec... l'écorce est très belle à voir (j'ai pris une photo) mais elle n'est vraiment pas très épaisse, j'ai essaié d'en détacher un morceaux mais ça s'effritte... :(

Si vous avez d'autres idées pour essaier de la récuperer (à chaud? vapeur? bain ds qqchose?) merci....

Sinon le bois il est superbe, il rassemble à du buis avec un veinage très fin (mais un peu plus jaune-orange). Il est déjà hyperdur, je pense que je l'utiliserai pour faire des nocks (en perdant un peu de temps pour dégager des parties droites).

Merci d'avance pour d'éventuelles suggestions

Meilleures salutations

Gianrico

post-41-1134334643_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...