Jump to content

Flèches Alu Ou Acc ?


L'Archer du Groënberg
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite utiliser des flèches adaptées à ma façon de tirer :

Jusqu'à présent, je tire des flèches d'occasion qui ne sont pas forcément à mon allonge et qui ne sont pas non plus adaptées à la puissance de mon arc... (j'utilise même deux longueurs différentes dans une même volée de flèches !).

Hier j'ai pris le temps de mesurer mes références :

Allonge de 66 cm, soit environ 26''

Puissance de 30#

Dans le tableau de choix de tubes, j'arrive ainsi à me situer.

Mais ma question est la suivante :

Dans la même case du tableau, quel type de fut choisir ?

On m'a conseillé les tubes ACC, sans vraiment m'indiquer pourquoi faire ce choix.

Actuellement, je tire des flèches en Alu et j'en suis satisfait.

Cependant, j'aimerai améliorer mes performances (c'est pour cela que je souhaite des flèches adaptées).

Je précise que je tire en Classique Nu et mes distances vont, le plus souvent, entre 15 et 30 mètres.

Pourriez-vous me dire quel type de tube (Alu ou ACC) me conviendrait le plus, en indiquant pourquoi ce choix plutôt que l'autre (parce là je suis un peu perdu !) ?

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Ca va dépendre si tu tires en salle ou en extérieur uniquement, sinon si tu veux 2 types de fleches selon où tu tires et surtout de ton budget.

Les alus sont plutot conseillées en salle, où on les équipe souvent de longues plumes : 2 avantages : gros diamètres favorables aux cordons, et grandes plumes qui stabilisent tres vite la fleche. Enorme avantage : prix (en X7, environ 6€ le tube et 4€ le tube en XX75 platinum). inconvénient : en extérieur, prise au vent importante (d'autant plus si tu as de grandes plumes).

Les carbones sont plutot mises pour l'extérieur avec de petites plumes (souvent meme des plumes type spin wing ou quick spin qui vont améliorer la rotation de la fleche).

Avantage : moins de prise au vent, flèches généralement plus précises que des tubes alus, permettent de gagner du trait.

inconvénients: moins favorable aux cordons, prix plus élevé (compte environ 10 à 11€ le tube en ACC, 15€ pour des AC navigator et 20€ pour des ACE)

Attention, ceci n'est pas une vérité absolue : tu peux tres bien tirer des carbones en salle, mais si tu es précis, le cout de la casse sera plus élevé qu'en alu. Tu peux aussi tirer avec des alus en extérieur (j'ai commencé le 50m avec mes XX75 et ca allait a peu pres)

Link to comment
Share on other sites

Je tire en compound en parcours, mais ceci est valable aussi pour un classique, mis à part les vibrations et le confort de tir.

J'avais essayé les ACC en parcours, ça va très bien, sauf si tu tapes un arbre car le tube se tord imperceptiblement. (ce sont des tubes en alu recouvert de carbone)

Comme je tapais de temps en temps tout mon jeu de flèches était tordu enfin de saison.

J'ai donc des flèches entièrement en carbone et elles vont très bien (ce sont des fat boys)

Elle ne se tordent pas et comme elles sont plus légères il y a moins de trait.

Cela dit avec un classique les flèches très légeres ne réussissent pas à tout le monde.

Des flèches à la mode et pas trop chères sont les carbones impact.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

heu...je ne veux facher personne.... :unsure:

je crois que vous n'avez pas la même définition de "avoir du trait", "gagner du trait", "perdre du trait"....

pour moi, et appramment pour Darkben, le "trait" exprime le fait que la trajectoire est "tendue"

au plus qu'on gagne de trait, au plus que la trajectoire tend vers une lmigne droite.

pour Crifon, j'ai l'impresion qu'il assimile le "trait" à la différence entre la trajctoire réelle et la droite théorique

j'ai bon? :21:

"Résolvons nos différences par la communication!" ;)

Link to comment
Share on other sites

Je voulais dire. :blink:

Qu'est ce que je voulais dire ? :106:

Il y a moins de trait = la trajectoire est plus tendue.

Mais c'est peut etre il y a plus de trait etc.... ? :oups:

Bref plus plus la fleche est légère plus la trajectoire est tendue

J'efface le mot trait de mon vocabulaire :29:

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:37: à tous !

Je relance mon sujet.

Si je tente de résumer ce que j'ai lu à présent (vos réponses, d'autres posts et divers trucs sur le net) :

- L'alu est surtout conseillé pour la salle car il est moins sensible au effet du vent en extérieur (à cause des plumes souvent plus grandes qu'avec des ACC).

- L'alu est plus lourd que l'ACC, donc pour les grandes distances (> 30m) l'alu est moins conseillé que l'ACC.

- L'alu imposant des diamètres plus gros qu' en ACC, les cordons sont plus souvent favorables, donc un avantage côté point pour l'alu.

- L'ACC est plus léger que l'alu, donc les réglages sont plus "nuancés" vers les longues distances : les trajectoires en longues distances sont moins paraboliques avec l'ACC qu'avec l'alu (donc peut-être un gain en précision).

- L'ACC s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il est même préférable à l'alu pour des distances longues.

- L'ACC est beaucoup plus cher que l'alu !

Avant de passer aux questions qui me restent, je précise que la plupart du temps, je tire en salle sur des blasons FITA entre 15m et 30m. Mais à l'occasion je pratique le parcours (field ou 3D).

Je recherche donc un type de flèches adapté pour ces deux situations (intérieur et extérieur).

Enfin, un rappel, je tire en classique nu (barebow).

Les questions qui me restent :

- L'alu est-il plus ou moins resistant que l'ACC ?

C'est à dire, si j'envoie ma flèche dans du bois (arbre ou contour de stramit), quels sont les effets risqués en alu et en ACC ?

- J'ai pas bien compris les histoires du genre "l'alu pardonne mieux les erreurs de tir".

- Que pensez-vous des ICS Energy de Beman ?

Pour l'instant j'hésite toujours entre :

- les ACC d'easton : polyvalentes, plus rapides, MAIS plus chères

- les alu d'easton (X7) : comparables à mes flèches actuelles, pas chères, MAIS moins efficaces aux longues distances et en extérieur.

En X7, deux gammes existent : ECLIPSE et COBALT. Les Cobalt sont plus fun que les Eclipse (avec leur couleur bleue) mais elles n'existent pas en dessous de 19xx.

Les ICS de Beman me semblent un bon compromis : flèches en carbone (d'après ce que j'ai pu lire) avec ses avantages et prix moyen entre l'alu et l'ACC.

N'ayant aucune info précise sur ce modèle, je ne sais pas vraiment qu'en penser...

Si vous avez des précisions sur les ICS Energy, je prends !!!

Pouvez-vous continuer à éclairer ma lanterne ?

Un grand :07: par avance :109:

Link to comment
Share on other sites

Je pense que du fait que tu tire en arc nu tu devrais prendre des acc ou tubes équivalents.

Sachant que tu pratiques le campagne et le 3D, il n'y a pas d'hesitation a avoir vu les distances auxquelles tu va tirer.

Pour la résistance entre Alu et ACC, perso c'est l'ACC qui tient la corde.

Pour la question l'alu pardonne plus ou moins que le carbone, c'est un sujet qui se discute et qui se discutera encore longtemps. Si j'en prends mon experience personnelle je dirais que l'alu pardonne moins bien lorsque ton geste n'est pas parfait.

Concernant les ICS, c'est pas mal mais ça n'arrive aux niveaux des ACC. Par contre cela peut etre un bon compris si tu ne veux pas investir dans de l'ACC.

Link to comment
Share on other sites

je suis comme Darkben... (curieux non?)

avec du parcours et du tir salle, les ACC sont parfaites...pour faire les 2...

et j'ai tordu des ALU en tirant sur le même support qu'avec l'ACC (donc avec la même erreur); l'alu me sert de repose arc et l'acc tire toujours...

Link to comment
Share on other sites

Et l'ICS Energy, ça donne quoi comme flèche carbone ?

Est-ce une flèche en carbone du genre des flèches d'initiation de chez décathlon ou c'est vraiment plus proche des ACC ?

Bon parce que l'ACC OK c'est nickel comme choix, mais au niveau du budget... c'est pour moi beaucoup moins bien :wacko:

(en même temps, c'est bientôt Noël, je saurai quoi demander au Père Noël...)

Link to comment
Share on other sites

L'ICS est un flèche tout carbone de "gros" diamètre pour la compétition. Elle a surtout été mise au point au début pour les poulies.

Ce n'est pas de la flèche d'initiation mais de compétition. Cependant c'est quand même plus fragile que de l'ACC et aussi de moins bonne qualité.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis "gros calibre" pour l'ics... tu veux dire combien ?

Plus ou moins qu'une Alu equivalente ?

J'ai regardé, le prix d'une alu est sensiblement le même que celui d'une ICS...

Si l'ICS est moins bien que l'ACC est-il pour autant notablement meilleur que l'alu ? (puisqu'ils sont dans la même gamme de prix) ?

Pour avoir un max d'info sur les ICS, je vais ouvrir un post spécial.

Link to comment
Share on other sites

Une Alu ca se tord et on ne le voit pas.

Une tout carbone c'est toujours droit sauf quand ca casse donc "on le voit".

Les ics sont plutot des flèches pour les compounds il me semble, mais pour des distances extérieures assez courtes ça doit fonctionner.

Le diametre est assez gros comme des alu x7 21.. par ex

L'avantage des tubes carbones assez gros c'est que l'on peut mettre de encoches beiter et des pointes assez standard.

Si tu tires souvent en salle sur du stamit les tubes carbones vont s'user plus vite que les alus et ils casseront au niveau de la pointe.

Mais pour des parcours je pense que la légèreté du carbone et le fait d'avoir toujours des tubes droits est un avantage.

Remq: l'acc est un tube carbone et alu c'est pour ça qu'il plie quand on tape un arbre, je ne te le conseille pas.

Link to comment
Share on other sites

Une Alu ca se tord et on ne le voit pas.

Remq: l'acc est un tube carbone et alu c'est pour ça qu'il plie quand on tape un arbre, je ne te le conseille pas.

l'alu tordu ça se voit, il suffit de faire tourner la flèche dans la main...

et j'ai tapé pas mal d'arbres à Draveil, (6 au moins, merci le couteau à André) et mes ACC sont toujours droites ça se tord quand même pas comme une alu...

Link to comment
Share on other sites

J'ai tiré pendant une saison 3D/Nature des ACC.

Ces flèches sont un petit bijou de qualité.......Quand elles sont neuves.

Le problème avec les ACC c'est qu'à la moindre bévue (paille, choc en cible avec une autre flèche, choc répété avec la cble...etc...) elles se déforment et selon la puissance de l'arc, elles ne valent plus rien même si l'aspect exterieur est nickel..

Je suis donc passé au tout carbone, et là c'est le pied. D'abord quand y'a choc ou ta flèche est pétée ou elle n'a rien (du moins rien qui modifie ses performances).

En 3D, il faut des tubes qui tiennent le coup. Tant par le risque des sorties de cibles, que pour les flèches des compagnons de peleton qui n'hésiterons pas à les vautrer sans vergogne dans tes jolies petites flèches.. :37:

Link to comment
Share on other sites

Ba moi je conseile beaucoup plus les tubes carbone alu de type ACC, Navigator, ACE, X10.

J'ai rarement vu des flèches de ce type tordu ou plier. Faut vraiment y aller quand même...

Par contre le tout carbone a un défaut assez genant que peut connaisse. C'est que malgré ce qui est dit, ces types de tube plient. Et oui, si vous prenez des tubes comme les CXL, Goldtip,... vous verrez qu'après un tir ils ne sont pas tout a fait droit. Il faut les laisser quelques minutes le temps qu'elle reprenne leur forme initiale. Les fibres de carbone travaillent lors du départ, du vol et de l'impact encore plus du fait qu'elle n'ont pas de structure rigide comme les ACx pour les consolider.

Si ton budget le permet je te conseille, moi, des ACC. Si tu est un peu ric rac essaye de voir auprès des archeries parisiennes ou de ton archerie preférée si ils ont encore des Vector d'Easton.

Seul hic ce tube ne se fait plus donc ce n'est que des stocks...

Link to comment
Share on other sites

Tout les tube tout carbone que j'ai utilisé ce sont tous tordus et ce uniquement avec des impacts en cible.

Par contre pour les carbones alu, il faut taper quelque chose de dur pour que ça se torde.

Si tu prends une flèche alu, elle sera plus lourde et donc augmentera tes écarts en cible (tu feras plus de pailles) et ça ne t'encouragera pas à investir dans un tube plus performant, qui lui t'aidera a être plus souvent dans la cible.

Link to comment
Share on other sites

Une Alu ca se tord et on ne le voit pas.

Remq: l'acc est un tube carbone et alu c'est pour ça qu'il plie quand on tape un arbre, je ne te le conseille pas.

l'alu tordu ça se voit, il suffit de faire tourner la flèche dans la main...

et j'ai tapé pas mal d'arbres à Draveil, (6 au moins, merci le couteau à André) et mes ACC sont toujours droites ça se tord quand même pas comme une alu...

on est trois alors...un pour tous et tous pour un... :109:

c'est pareil...

la seule ACC que j'ai tordu c'est sur le pilier en béton en oubliant de remettre mon réglage de 50 après avoir reculé et tirer précedement à 30M. boum dans la dalle en dessous du mur d'entrainement...

Link to comment
Share on other sites

J'ai tiré pendant une saison 3D/Nature des ACC.

Ces flèches sont un petit bijou de qualité.......Quand elles sont neuves.

Le problème avec les ACC c'est qu'à la moindre bévue (paille, choc en cible avec une autre flèche, choc répété avec la cble...etc...) elles se déforment et selon la puissance de l'arc, elles ne valent plus rien même si l'aspect exterieur est nickel..

Je suis donc passé au tout carbone, et là c'est le pied. D'abord quand y'a choc ou ta flèche est pétée ou elle n'a rien (du moins rien qui modifie ses performances).

En 3D, il faut des tubes qui tiennent le coup. Tant par le risque des sorties de cibles, que pour les flèches des compagnons de peleton qui n'hésiterons pas à les vautrer sans vergogne dans tes jolies petites flèches.. :37:

Voila c'est bien ce que je dis, et pas moyen de les redresser.

C'est vrai que je tire avec un compound réglé au maxi.

Peut etre qu'avec un classique moins puissant les dégats sont moins importants.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...