Jump to content

Flèches Alu Ou Acc ?


L'Archer du Groënberg
 Share

Recommended Posts

J'ai rarement vu des flèches de ce type tordu ou plier.

J'en ai une pleine caisse.... L'ACC se tord comme une alu et c'est pas le carbone autour qui l'en empêche, pire le carbone se fragilise laissant de jolies petites barbes qui font un bien fou quand elles se plantent dans les mains.. et une ACC tordue c'est une ACC foutue..

Les Alus 100 % elles se tordent mais reste "tirables" c'est certain c'est pas le top mais ça reste des flèches.. L'avantage de l'alu c'est son prix..

Les carbones, elles, sont un bon compromis poids, diam, résistance, prix.. C'est clair, faut pas acheter n'importe qu'elle carbone.. Je tire des readline de chez Easton et ça le fait super bien.

Maintenant j'ai pas éssayé celles ci flèches Securarchery

Link to comment
Share on other sites

:37: à tous !

Voici quelques nouvelles concernant mon choix de tubes :

D'après vos lectures, j'étais sur le point d'acheter des X7 Eclipse d'Easton pour leur comportement en salle et pour leur prix. Sachant que si j'avais vraiment les moyens, je ne me poserai aucune question et j'acheterai des ACC...

La semaine dernière, je discute avec un archer du club (un nouveau dans le club, mais un pro de chez pro qui va de competition en competition !!!) afin de trancher sur ma question de l'époque : que vallent les ICS Energy, compromis entre les ACC et les Alu.

Son avis était plutôt défavorable pour les ICS...

En discutant, il me proposait alors d'amener la semaine suivante des anciennes flèches ACC dont il n'avait plus l'usage. Histoire de voir l'effet que ça fait de tirer avec des ACC et aussi histoire de voir si elles étaient adaptées à moi (allonge et diamètre).

La semaine se passe et je vais hier soir à la salle de tir. J'y trouve cet archer qui n'avait pas oublié d'amener ses flèches. C'est déjà sympa d'y avoir pensé !

A vue de nez, les flèches sont à la bonne allonge et au bon diamètre. Cool !

Je fais une première volée à 18 mètre...

WOUAHOUUUU qu'est-ce que ça part vite des ACC !!!! :24:

On m'avait dit que c'était rapide, mais je n'imaginais pas que la différence soit aussi notable !

Deuxième point, les flèches m'ont l'air bien groupées !!! :29:

Evidemment, pas au bon endroit, mais groupées quand même !

Le collègue me propose donc de régler mon repose flèche et mon BB afin de l'adapter aux ACC (je tirais Alu avant cela).

Une fois ce réglage effectué (Merci collègue ! :115: ), nouvelle volée de flèches...

Re-WOUAHOUUUU : ça part toujours vite, c'est toujours groupé... et c'est bien visé !!!!!

Cette expérience me rassure en particulier sur un point : finallement mon geste n'est pas si mauvais. En effet, avant, j'estimais tirer assez bien (pour un barebow) mais le groupement de mes flèches était moyen et les resultats fluctuaient. Je pensais en être la cause principale. Mais en réglant mieux mon arc et en ayant des tubes adaptés, c'est nickel... J'en déduis donc que ce n'était pas tout à fait de ma faute si les tirs étaient moyens auparavant !

:28: En même temps, si j'avais utilisé ces tubes bien avant... j'aurais progressé bien plus vite... et mes resultats auraient été meilleurs... mais bon, c'est comme ça et j'ai pas trop à me plaindre ! ;)

A titre d'info, en salle à 18m sur un blason fita de 40cm, avant avec mes alu sur 6 flèches j'avais en moyenne :

- 1 ou 2 jaune (9 plutôt que 10)

- 3 ou 4 rouge (8 plutôt que 9)

- 0 ou 1 bleu

Hier soir dans les mêmes condidtions, mais avec des ACC, sur 6 flèches j'avais :

- 3 à 5 jaune

- 1 ou 3 rouge

C'est nettement plus précis, ya pas photo !!!

Et encore, je n'ai pas encore bien mon réglage (barebow) avec ces nouvelles flèches !

Je dis donc : SUPER LES ACC :29:

Et pour finir, le top du top :

Mon collègue archer me dis "Tiens, cadeau, tu peux garder les flèches"

:21::21::21: Alors là, c'est trop fort... je ne sais plus où me mettre :21::21:

Je remercie grandement cet archer. :115: C'est Noël avant l'heure !!!

Comme quoi il y a vraiment des archers super sympa ...

Faudra que je lui parle de WA, qu'il vienne (s'il en a le temps) partager ses connaissances, son expérience et son état d'esprit !!!

Voilà...

Il me tarde à présent de poursuivre mes tests avec ces ACC.

En tout cas, :07: à tous.

Link to comment
Share on other sites

Euh... c'est 60 cm en compet ?

Je savais pas...

Ceci dit, c'est vrai que c'est pour corser la difficulté (qui peut le plus peut le moins !).

Et puis, c'est le blason qui était en face de moi... j'ai pas pris le temps de le changer... de toute façon, j'ignorais que c'est 60 en compet... je ne fais pas (encore) de compet en salle ;)

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi il y a vraiment des archers super sympa ...

Faudra que je lui parle de WA, qu'il vienne (s'il en a le temps) partager ses connaissances, son expérience et son état d'esprit !!!

Avec un tel comportement, il est dans les critères de recrutement pour WA :29:

J'en déduis donc que ce n'était pas tout à fait de ma faute si les tirs étaient moyens auparavant !

:28:  En même temps, si j'avais utilisé ces tubes bien avant... j'aurais progressé bien plus vite... et mes resultats auraient été meilleurs...

J'ai déjà constaté qu'un changement de matériel pouvait provoquer une amélioration nette des résultats (je ne change probablement pas assez... ou trop), mais jusqu'à présent j'avais plutôt tendance à mettre ça sur le compte d'une confiance à priori dans le nouveau matos : on se dit inconsciemment qu'on va faire des progrès, même si consciemment on n'y croit pas trop ... et on en fait :bhaoui..:

Par ailleurs l'ancien matos n'est pas forcément mauvais ou en tout cas pas forcément seul responsable des anciennes mauvaises performances (à moins d'avoir un fagot de vieilles flèches disparates toutes tordues en manivelle et ave un empennage détruit à 90%), simplement le nouveau matos peut lever des blocages qui se sont installés à partir d'une baisse de forme et ont fait perdre la confiance.

De toutes façons c'est toujours bon à prendre ! :109:

Et ça fait marcher le commerce ! -_-

Et c'est encore une occasion de se remettre en cause :104:

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai pu avoir comme info, les ACC seraient un peu le "Tout terrain" des flèches.

A vrai dire, pour la salle à 18m, l'alu semble plus indiqué car il se stabilise plus vite avec de grandes plumes.

Mais l'ACC se comporte très bien à 18 mètres.

Pour les longues distances, l'ACC se comporte toujours bien, et là, nettement mieux que les alu !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...