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Flèches En Noisetier


bardaff
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Bonjour à tous,

Un ami jardinier de profession a récupéré quelques mètres cubes de rejets de noisetier, dont une bonne part sont parfaitement rectilignes.

Ils sont donc tout destinés à devenir des fûts de flèches, mais pour ce faire:

Faut-il les éplucher avant séchage, ou après?

Pour le redressage, à la chaleur et manuellement/et ou clé à flèche...? D'autre part, peut-il être utile de les laisser sécher suspendus par une ficelle fixée dans une poutre par exemple, avec un poids fixé à l'autre extrémité?

Pour le gabarit, j'ai investi dans le même engin que Gianrico (nb: merci pour le tuyau...!), à savoir un rabot circulaire ou "rounder plane" qui devrait débarquer sous peu; cependant, un autre ami (menuisier celui-là) m'a dit que ce type d'outil écrasait les fibres et que fatalement il faudrait redresser les fûts après amincissement.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils et avis Ô combien précieux, et longue vie aux Webarchers.

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le noisetier, tu peux l'écorcer et le laisser sécher dans un endroit frais et aéré. pour le redressage, ca va très bien à la main. Le mieux est de sélectionner les futs les plus droits et du diamètre le plus proche possible de la flèche finale, ce qui évite de trop racler. Tu les lies en fagots bien serré et tu les oublies. Mettre un poids au bout n'apportera pas grand chose, je pense.

Pour réduire les futs, je n'ai encore rien trouvé de mieux que les grilles de rabots Stanley.

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Bonjour à tous,

Un ami jardinier de profession a récupéré quelques mètres cubes de rejets de noisetier, dont une bonne part sont parfaitement rectilignes.

Ils sont donc tout destinés à devenir des fûts de flèches, mais pour ce faire:

Faut-il les éplucher avant séchage, ou après?

Pour le redressage, à la chaleur et manuellement/et ou clé à flèche...? D'autre part, peut-il être utile de les laisser sécher suspendus par une ficelle fixée dans une poutre par exemple, avec un poids fixé à l'autre extrémité?

Pour le gabarit, j'ai investi dans le même engin que Gianrico (nb: merci pour le tuyau...!), à savoir un rabot circulaire ou "rounder plane" qui devrait débarquer sous peu; cependant, un autre ami (menuisier celui-là) m'a dit que ce type d'outil écrasait les fibres et que fatalement il faudrait redresser les fûts après amincissement.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils et avis Ô combien précieux, et longue vie aux Webarchers.

A ta place, je les éplucherai de suite, c'est plus facile lorsque le bois est frais, mais le sais certains les laissent sécher en l'état quelques semaines.

Pour le redressage, évites la clé de flèche, ca marque les fûts. En manuel, c'est tout aussi efficace.

D'autre part, peut-il être utile de les laisser sécher suspendus par une ficelle fixée dans une poutre par exemple, avec un poids fixé à l'autre extrémité?

J'ai déjà lu un truc dans le genre, mais je ne sais plus où :28: Je me demande si c'est pas dans un TBB, mais je n'ai jamais pratiqué. Est-ce bien utile si les fûts sont à peu près droits, on peu se poser la question. La technique de la ligature en fagot d'une dizaine de fûts est à mon avis tout aussi bonne.

Quel que soit l'outil utilisé, il faut en général redresser les fûts à plusieurs reprises avant d'arriver à un résultat correct.

:37:

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Bonjour à toi,

le plus simple c'est de ne pas écorcer tes futurs fûts,

de les laisser sécher en fagot bien serré, eventuellement autour d'un bout de bastaing bien droit, et de les oublier pendant deux mois...

Ensuite tu choisis un fut, tu l'amènes au diamètre voulu tout en redressant à froid.

Quand ton fût est au bon diamètre et à peu près droit, tu peux le rainurer et le redresser à chaud.

personellement je n'utilise pas de clé à flèche, mais tu fait comme tu veux...

edit : les blues brothers de l'archerie ont été plus rapides que moi et eux te conseillent d'écorcer ...

bref, fait comme tu le sens et dis nous ce que ça donne.

Edited by bernard
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Si tu es un fainéant comme moi, ecorce tes futs tout de suite.

Quand c'est frais ca part tout seul.

Quand c'est sec c'est vraiment vraiment beaucoup plus de travail.

Je me suis fabriqué un outil à redresser les futs mais je me suis arrangé pour qu'il n'y ai pas d'angles qui marquent le fut quand on force.

(un peu comme on lime les encoches des poupes pour que la corde ne se fasse pas cisailler).

Ca a surtout l'avantage de ne pas te bruler les doigts quand tu manipule le fut chauffé.

(Ceci dit ma premiere fleche je l'ai redressée à la main et celles en roseau aussi).

L'outil taillé dans une branche est comme cela :

C'est la partie en vert qui pourrait marquer le fut donc c'est elle qu'il faut limer comme on lime les bords tranchants des poupées, pour adoucir la ligne et donc quand on forcera il n'y aura pas de marquage du fut.

post-41-1133341247_thumb.jpg

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Je trouve que le noisetier est suffisemment mou pour ne pas nécessiter de clé,

Pour le premier lot de fûts noisetier que j'ai utilisé, j'ai écorcé tout de suite, j'ai fait un premier redressage à froid, j'ai laissé reposer et sécher, j'ai raboté au rabot classique dans un "moule" qui sert de gabarit en diamètre, j'ai fait une deuxième redressage à chaud avec un décapeur thermique, j'ai verni (3 couches) parce que je trouvais que ça restait très mou... et plusieurs mois après ça l'est encore.

Enfin j'inspecte avant la séance de tir et je redresse encore un coup ... enfin celles qui restent, parce qu'il y a déjà eu de la casse :05:

Je vais en refaire prochainement, je pense que je laisserai sécher plus longtemps, je partirai de rejets plus gros pour avoir un embryon de bois de coeur et avoir une rigidité supérieure. Et j'essayerai le rainurage.

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:07: à tous pour vos conseils.

Je constate donc que diverses techniques sont toutes aussi valables les unes que les autres, et vu le cubage donc je dispose, ça ne sera pas un problème si j'en foire l'une ou l'autre.

Je vais en refaire prochainement, je pense que je laisserai sécher plus longtemps, je partirai de rejets plus gros pour avoir un embryon de bois de coeur et avoir une rigidité supérieure. Et j'essayerai le rainurage.

Plus on laisse sécher, plus c'est rigide? Ca me semble logique.

Le vernis rigidifie: je l'avais déjà lu.

Je retiens l'idée du bois de coeur, je vais donc prendre des rejets assez gros.

Ishi: qu'appelles-tu le rainurage...?

Bertrand: merci pour le truc de la clé à flèche (adoucir les angles). :29:

Je vous tiendrai informé de l'évolution des travaux.

Encore :24: et :07: à tous

:37:

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Pour le gabarit, j'ai investi dans le même engin que Gianrico (nb: merci pour le tuyau...!), à savoir un rabot circulaire ou "rounder plane" qui devrait débarquer sous peu; cependant, un autre ami (menuisier celui-là) m'a dit que ce type d'outil écrasait les fibres et que fatalement il faudrait redresser les fûts après amincissement.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils et avis Ô combien précieux, et longue vie aux Webarchers.

Bonjour Bardaff,

Le fait d'écraser les fibres c'est très bien, et s'il y a redressage à faire, cela est dû aussi au fil du bois qui n'est pas toujours parfaitement droit.

Je suis en train de lire un traité ancien sur l'archerie arabe, et au chapitre dédié à la fabrication des flèches, parmi les autres recommandations, on trouve que les fûts doivent être forcés à passer dans un anneau et ainsi "rabotés" ("shaved" dans le texte anglais). Cela me conforte dans l'opinion que "notre" méthode est bonne.

Moi je suis en train de fabriquer des fûts en alisier et en frêne et pour le moment le redressage requis est vraiment très petit... je mets le carrelet de bois dans un étau et je descend lentement, le poids même de l'outil suffit...

Bon travail et tien nous a courant

Meilleures salutations

Gianrico

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Ishi: qu'appelles-tu le rainurage...?

Le rainurage consiste à passer un outil qui est une sorte de fourche dont l'écartement est juste suffisant pour passer le fût et qui possède au fond une petite saillie qui vient enfoncer légèrement le bois de façon parfaitement centrée ; ça fait donc une sorte de rainure mais sans enlèvement de copeau, juste par déformation, qui rigidifie le fût. Alpha a déjà montré cette techique dans un précédent post.

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Un ami jardinier de profession a récupéré quelques mètres cubes de rejets de noisetier, dont une bonne part sont parfaitement rectilignes.

Salut,

Je ne pense pas que le noisetier "vrai" soit l'idéal pour des flèches. J'ai coupé des rejets de "coudrier" en forêt et ils sont nettement supérieurs: très droits, diamètre presque indentique aux deux extrémités, pas de moelle donc bois beaucoup plus dûr.

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http://tous-les-fruits.com/fruit-372.html

J'avoue avoir du mal a faire la diférence entre le noisetier commun (je ne sais pas si c'est le "vrai" noisetier) et le coudrier. Dans les deux cas, il sagit de corylus avellana.

Quelqu'un connait la différence ?

Pas de différence que je sache. Donnez un coup d'oeil ici:

http://www.pommiers.com/noisetier/noisette.htm

Coudrier c'est une dénomination qui suit l'étymologie grècque et non pas la latine. Mais la plante est la même.

C'est une plante très cultivée dans ma région d'origine, une véritable industrie locale...

Salutations

Gianrico

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