Jump to content

Couteau


GIL
 Share

Recommended Posts

D'accord avec toi Tabaaha.....nul n'est censé ignoré la loi !!!!!!dans ce cas précis et je me répète , j'ignorai totalement que cet acajou était protégé et ma démarche n'avait rien de "contre venante"....Echanger un tasseau d'acajou alors que celui ci était destiné à tomber en poussières dans sa remise ....ne me paraissait pas "anormale" :28: je suis un grand récupérateur.....Maintenant il faut réfléchir à son utilisation ou à sa présence en ces lieux ou à sa provenance???!!!!

et il convient de prendre d'infinies précautions , car comme tu le dis si bien :aucune de nos actions n'est insignifiante, elles ont toutes une incidence....

Et je crois que pierre a 1000fois raison en disant que les essences indigènes sont bien assez variées et riches et belles pour qu'on sache se passer de ces espèces protégées...... :29:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Echanger un tasseau d'acajou alors que celui ci était destiné à tomber en poussières dans sa remise ....ne me paraissait pas "anormale"

Keep cool ca ne l'est evidemment pas, B) mais se poser la question est simplement la demonstration que l'on sait ce qu'on fait et en ce qui me concerne c'est un reflexe, que j'ai eu avec ton post comme j'ai avec mes propres materiaux. Maintenant pour etre tout a fait honnete, tout le monde aurait recupéré ce morceau de charpente, moi egalement et peut etre meme sans savoir ce que c'etait comme bois...

Maintenant si ton couteau est destiné a la vente, tu n'es pas professionel je crois, donc je sais pas ce qu'il en est. Mais pour nous, on doit pouvoir prouver que nos materiaux sont legaux, je ne sais pas si une simple explication comcernant la charpente d'ou il vient sont des preuves recevables . le risque est mince mais reel, un agent de la dgrcrf peut se balader sur les forums et tomber dessus. si tu poste un couteau pour le faire partager, y a pas trop de bleme mais si tu veux le vendre, soit prudent quand meme. de toute facon c'est pas dans cette rubrique donc enleve par exemple l'allusion au type de bois dans ta description destiné a la vente, ou ne le met pas, ou met le d'ailleurs quoiqu'il en soit, je te dis, nul ne juge et donc ne te justifie pas, c'etait a titre informatif.

Link to comment
Share on other sites

bon, il faut raison garder! le fait que tu n´ en savait rien et l'anteriorite de l´ origine du bois prouve en quelque sorte ta bonne foi, d´ autant que (apparement!) tu n´ en fait pas commerce!

en plus, je ne pense meme pas que tu risque la taule, ils ne faut pas prendre tous les fonctionaires assermentes pour des gestapistes voire des imbeciles congenitaux!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Salut string....je ne crois rien du tout :28: ....mon questionnement était plus d'ordre "moral".....

Quoiqu'il en soit , travailler ce bois me parait juste ...le laisser pourrir dans un coin , carrément dommage .A moi de savoir l'utiliser avec objectivité et raison....

Link to comment
Share on other sites

tabaaha est un pro, il est soumis a d´ autres contraintes et il a eu raison de signaler l´ etat de fait! un homme averti en vaut deux...

mais dans mon cas, j´ aurais envie de faire mes gardes de manche en troncons de roubignoles de tigre de tasmanie sechees (espece protegee bien que disparue depuis un siecle...) je ne me generais pas, mais je ne le posterais peut-etre pas! :10:

Link to comment
Share on other sites

Pour la législation, j'ai le souvenirs d'un collègue indianiste qui sur un stand d'une foire, a pri à partie l'indianiste pour la possession de plumes d'aigle (ramassées sur une carcasse morte) et d'avoir par la suite été convoqué au tribunal et de devoir payer une amende. Donc attention avec les espèces protégées (animales et végétales). Je fais des animations d'allumage du feu et trouve dans le commerce du samba et du ramin (idéal pour le feu par friction) mais on commence à le remplacer par le lierre tout aussi efficace, moins cher et c'est moralement un petit geste pour les forêts tropicales. même si on sait que c'est notre consommation modeste qui changera quelque chose ...

Link to comment
Share on other sites

Salut string....je ne crois rien du tout :28: ....mon questionnement était plus d'ordre "moral".....

Quoiqu'il en soit , travailler ce bois me parait juste ...le laisser pourrir dans un coin , carrément dommage .A moi de savoir l'utiliser avec objectivité et raison....

Salut Gil, et félicitations pour ton travail...

Mes deux pennies: si tu peux demontrer que le matériel que tu utilises provient d'objet suffisamment vieux ou anciens (avec photos, documents ou autre), je pense qu'il n'y a pas de problèmes. Moi j'ai, par exemple, des manches de couteau en ivoire qui remontent au siècle passé. Je doute qu'aucun juge pourra me considérer responsable de la mort d'éléphants advenue 100-200 ans en arrière, bien sûr si je peux démontrer que les pièces que je réalise sont tirées d'ouvrages anciens.

Pareil j'ai de l'écaille de tortue et de la nacre, l'écaille est interdite mais elle provient de stocks (d'ébénistes) pre-conventions.

Si tue peux documente avec un apn le phases de ton travail, à partir de la pièce ancienne "in situ" jusqu'à la réalisation finale. C'est une bonne assurance et ça permet d'avoir une documentation plus complète de la phase de recherche de ton travail.

Meilleures salutations

Gianrico

Link to comment
Share on other sites

Vous avez globalement tous raison, la seule chose qu'il risque c'est eventuellement de se faire confisquer le couteau, mais ca serait domage car il est pas mal ;) je rejoint ce qui a été dit sur les 4 materiaux utilisés, trop a mon gout, mais le montage est clean et sur un travail de ce type ( montage d'une lame semi-industrielle) je finirais la lame a la lime pour lui donner une emouture convexe montant plus haute et parfaitement polie ensuite, sans ces traces disgracieuses de machine. on gagne en pouvoir de coupe et en esthetisme. on fait aussi disparaitre le coté industriel d'une telle lame tout en conservant ses qualités.

Edited by Tabaaha
Link to comment
Share on other sites

:whistling: je suis assez content que nous ayons pu parlé au travers de mon couteau de ce problème de l'importation illicite et de l'exploitation illégale de certaines essences ......

Le fait de ne pas etre professionnel ne me dispense pas de respecter certaines règles......je tacherai de me montrer plus rigoureux !!!!!!

Mais revenons à mon couteau......du moins à son manche ....la combinaison est assez sobre....deux essences ....et du bois de renne ....ce qui donne trois nuances !!!!!la première ,chaude et presque soyeuse ; la deuxième joliement nervurée et révélée par la finition à la cire et à l'huile ....et pour marquer les espaces, du renne , dont les nuances sont presque pastelles!!!!! :27:

Les lignes sont rondes , trapues et solides ..... :( un skinner, quoi????

Pour faire disparaitre le petit coté industriel de la lame...un jour surement!!!!

:whistling:

Link to comment
Share on other sites

je voudrai m'inspirer de ton couteau pour pouvoir en réaliser un mais mise en forme par meulage etc etc

pourrais tu faire une photo que je puisse voir comment est la garde

en faite je n'y connais absolument rien mais j'ai envie d'essayer

Sinon ,la soie, il faut la faire ronde ou plate :28:

merci

david

Edited by bsmdavid
Link to comment
Share on other sites

En Alsace, tu risques une amende si tu coupes du lierre en forêt.

Ah....je vais rester dans mon garage pour allumer mes premiers feux alors.... :whistling:

Encore merci GIL pour les photos de tes réalisations, j'ai de plus en plus envie de me refaire un couteau, mais le temps me manque :rolleyes:

:07: et :24:

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait quelque recherche dans ma bibliothèque aujourd'hui.

L'acajou de Cuba = Swietenia mahogani. Densité de 0.8 à 0.85, est interdit d'exportation depuis 1946

Remplacé par l'acajou du Honduras et du Guatemala = Swietenia macrophyla régia

Densité identique mais grain moin fin.

Acajou d'Afrique , diverses variétés botanique, bois tendre, densité entre 0.45 et 0.60

nom d'exportation : Grand Bassan, N'gollon, Sipo.

Si tu as encore des chutes tu peut faire un calcul de densité, juste histoire de savoir à quoi t'entenir :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Salut wendat, :29:

Merci pour tes précieuses infos..... :28: densité=g/cm3 ....L'humidité intervient-elle dans le calcul????? :28:

La densité n'a pas d'unité, elle est exprimée par le rapport entre la masse d'un volume quelconque du matériau divisée par la masse du même volume d'eau, mais la valeur de la densité est effectivement identique à la masse volumique exprimée en g/cm3 (ou Kg/litre...).

Effectivement cette valeur doit être variable en fonction du taux d'humidité, il est probable que les valeurs données par Wendat sont celles de bois "secs" prêts à l'emploi, donc dans la zone des 15 à 20% d'Humidité Relative.

Link to comment
Share on other sites

Pour l'ipé, le bois, juste poncé ou raboté est brun plutot clair avec des reflets verts. Il devient marron sombre uen fois traité. Il es très dense avec une densité qui peut être supérieure a 1 (il coule dans l'eau).

A noter que la densité varie en fonction de l'hulidité amis aussi des conditions dans lesquelles l'arbre a poussé. La plupart du temps dans les fiches techn,iques on a plutot une fourchette de densités.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...