Gallus Sinensis Posted November 27, 2005 Share Posted November 27, 2005 Je fais ce sujet pour présenter une méthode que je n'ai pas encore essayée mais qui me parait une très bonne idée. C'est tiré tout droit du livre d'Howard Hill "Hunting the hard way" publié en 1953. Principalement des récits de chasse à l'arc ou notre superhéros triomphe de l'adversité contre toute attente. Mais il y a aussi un chapitre sur la construction des arcs, des fleches, des pointes, etc. Et je suis tombé sur ça : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted November 27, 2005 Author Share Posted November 27, 2005 Description de la methode : 1) Ramollissage des plumes dans une serviette humide (la presse à plumes ! encore une fois ! comme en Chine et en Angleterre !) 2) Chaque plume est transpercée d'une épingle à 5 mm de son extremité arrière (plantée perpendiculairement au rachis, du coté concave de la plume) et d'une autre à 5 mm de son extremité avant. Préparer 3 plumes de la mème manière. 3) En étant assis, mettre l'avant du fut sous le bras droit, l'arrière sur le genou droit, tenir l'encoche par la main gauche. 4) De la main droite, attraper par son épingle arrière une plume préparée. La placer sur le fut en la tenant par l'épingle de façon à ce que son arrière soit éloigné de l'encoche d'environ 2,5 cm. Enfoncer l'épingle arrière dans le fut avec l'index tandis qu'elle est guidée par le pouce et le majeur. 5) Attraper l'épingle avant, tendre la plume, faire tourner le fut de la main gauche d'environ 3 mm (pour obtenir un empennage offset) et planter l'épingle avant dans le fut, mais l'epingle legerement en direction de l'encoche (pour ne pas que la plume ait tendance à s'écarter du fut). 6) Placer de mème et de façon equidistante les 2 autres plumes. Vérifier qu'elles sont bien parallèles les unes aux autres. 7) Prendre un tube de colle dont l'embout aura été écrasé pour qu'on puisse mettre la colle directement entre le fut et la plume (difficile avec nos tubes modernes a embout plastique...) 8) Quand la colle est sèche, oter les épingles. Ca me parait vraiment une excellente façon de faire quand on n'a pas d'empenneuse. Ca coute 6 épingles, ça permet de faire tous ses montages à blanc sans colle et d'etre sur de la régularité du placement des plumes, ça permet de monter dans l'axe et hélicoidal. Et je ne l'ai vu décrite nulle part ailleurs (peut etre que je l'ai loupé...). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted November 27, 2005 Share Posted November 27, 2005 c'est marrant, j'ai deja vu ta methode quelques part et a priori aps dans le bouquin de Hill que je n'ai pas encore lu. Mais je n'arrive pas a me souvenir ou... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted November 29, 2005 Author Share Posted November 29, 2005 Alors ? Pas d'autres commentaires ? Vous connaissiez déja tous ? Ou alors vous trouvez ça pas pratique ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted November 29, 2005 Share Posted November 29, 2005 ben faut dire qu'avec du double face et une empenneuse, on va quand même plus vite.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Grizzly06 Posted November 30, 2005 Share Posted November 30, 2005 Je trouve le truc genial, et je m'en veut de ne pas y avoir pensé plus tot. Non pas pour faire les flèches de tir avec plumes collées, mais pour les fac-similé de flèches anciennes dont les plumes sont simplement ligaturées au tendon. :07: Howard Hill et :07: Gallus pour l'avoir ressorti. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted November 30, 2005 Share Posted November 30, 2005 Super truc. tellement simple qu'on n'y avait pas pensé. Comment faire de l'hélicoïdal quand on n'a pas d' empenneuse biseshamburger ( :37: gery) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
acer campestre Posted November 30, 2005 Share Posted November 30, 2005 imbattable pour le rapport simplicité/efficacité !!! @@@ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted November 30, 2005 Share Posted November 30, 2005 Gallus, il donne d'autres trucs dans le genre, le grand Howard ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Emiletex Posted November 30, 2005 Share Posted November 30, 2005 7) Prendre un tube de colle dont l'embout aura été écrasé pour qu'on puisse mettre la colle directement entre le fut et la plume (difficile avec nos tubes modernes a embout plastique...) On peut toujours encoller la plume avant de faire la manip. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted November 30, 2005 Author Share Posted November 30, 2005 Gallus, il donne d'autres trucs dans le genre, le grand Howard ?Non, pas trop de trucs, beaucoup d'histoires de chasses miraculeuses, la partie construction est reduite. On peut toujours encoller la plume avant de faire la manip. Mais l'interet des epingles est de placer les 3 plumes bien avant de coller. Super truc. tellement simple qu'on n'y avait pas pensé. Moi aussi, j'ai ete scie par la simplicite de ce truc. Qui sera le premier à essayer ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Link Posted December 1, 2005 Share Posted December 1, 2005 Interressant et je suppose que çà marche tres bien...seulement, je reste un peu perplexe pour mettre la colle sous le rachis et sur le fut Mais je ne comprends surment pas tout.... :bhaoui..: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted December 2, 2005 Author Share Posted December 2, 2005 Non Link, je crois que tu as tout compris, il faut juste trouver une colle assez fluide avec bec verseur en métal qu'on puisse écraser à la pince. La fletchtite est trop visqueuse et son bec est en plastique... Dans l'absolu, j'essayerais bien de le faire en prenant des photos bien claires en couleur, mais les seuls fûts dont je dispose sont des phragmites déjà pas très solides alors j'ai peur de les fendre si j'y plante des épingles :( . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts