Jump to content

J'ai Essayé De Faire Mon Gil


alpha
 Share

Recommended Posts

Eh ben voilà, en plus c'est contagieux :100: :100: :100:

:24: Alpha ! C'est le cadeau d'anniversaire que tu t'es offert ? Tu as dû être content, c'est une vraie surprise :23:

Et c'est vraiment joli :wub: , décidément les alliances entre l'if et le bois de cervidé vont faire un tabac cette année !

Link to comment
Share on other sites

BRAVO alpha ....If et renne est un choix redoutable et simple à la fois :29:

De plus ton if est très nervuré et présente des petits noeuds..... :wub::wub:

Je suis très honoré de t'inspirer ....c'est un beau compliment!!!!!

mais tu n'as pas essayé de faire ton GIL, tu as fait un couteau "alpha" :24:

J'aurai peut etre affiné le manche en épaisseur pour me rapprocher des lignes de la lame.....pour que celle ci vienne mourrir sur le manche!!!!!!

Quant au cuir , je ne sais pas l'insérer dans mes empilements.Je ne sais pas quoi en faire ....je ne sais pas comment il réagira à l'humidité , etc....ca doit convenir puisque certains manches sont un empilement de rondelles de cuir......

Pour l'étui :29: :29: :24: :20: :24:

Bon les rennes n'ont qu'à bien se tenir et les derniers ifs encore debouts doivent frissonner dans leurs majestueux ramages ...... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

:24: ALPHA...

belle inspiration...le manche est peut être un peu épais à mon gout...

mais le style et les couleurs sont superbes...un petit peu de GIL...mais style alpha quand même...y a des differences...

en tout ça doit être contagieux cette histoire de couteau...d'abord Abach, puis Alpha, c'est qui le prochain A....

:29: Jean Marc :24:

Link to comment
Share on other sites

....je ne sais pas comment il réagira à l'humidité , etc....ca doit convenir puisque certains manches sont un empilement de rondelles de cuir.....

Le cuir ne pose de problème que s'il est dans l'humidité permanente et sans aération, alors ça moisit puis ça pourrit, même si le tannage est bien fait. Les militaires qui ont utilisé les couteaux US M3 ou Camillus et les baïonettes dérivées au Viet-Nam ont souvent remplacé le manche en rondelles de cuir d'origine par du bois.

Mais sous nos climats et bien entretenu il n'y a pas de problème, évidemment il vaut mieux éviter de le laisser longtemps dans un tiroir dans une pièce humide...

Link to comment
Share on other sites

:07: ishi pour les infos....mais je crois etre plus à l'aise avec des matériaux plus rigides :29: ..le seul avantage que je vois dans l'utilisation des rondelles de cuir ,outre leur aspect esthétique,réside dans le fait qu'elles peuvent effacer confortablement les petites erreurs d'ajustement :20::whistling: .....un peu comme la fibre vulcanisée !!!!!....j'avoue que parfois .... :whistling: ce serait tentant!!!!

Link to comment
Share on other sites

Merci de toutes ces appréciations flatteuses !

Si c'est un Alpha, c'est quand même très largement inspiré des GIL désormais bien connus sur WA :115:

Concernant le manche, il est vrai que sa taille est assez imposante comparativement à la lame.

J'avais fait un proto tout bois bien plus svelte que celui ci, mais je n'avais pas une bonne prise en main. Bon, il est vrai que je n'ai pas non plus des mimines de pianiste !

C'est donc un choix perso que je me dois dassumer, j'ai peut-être donné la préférence au côté pratique au détriment de l'élégance. :21:

Je ferais mieux la prochaine fois :bhaoui..: , mais je vais avoir du mal à rétrécir mes mains :whistling: , alors je taperai peut-être dans des lames plus larges

Link to comment
Share on other sites

Salut alpha .....

nous avons utilisé les memes matières :wub: nous avons donc des inspirations communes :29: ....et un manche de couteau doit etre à la fois beau et pratique .Pour répondre à ce cahier des charges simple dans son énoncé, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions que d'écouter ses trippes ...et le bon sens!!!! :29: :28: Tu as opté pour une ligne très large .....mais une fois de plus c'est ton couteau et c'est toi qui va t'en servir .Il est adapté à ton ergonomie et c'est ce qui importe le plus !!!!!

:29:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest kaiser38

salut

je voulais simplement savoir comment tu fais pour emancher la lame dans le manche.

tu creuse avec une perceuse l'interieur du manche et tu emanche la lame, ou alors tu prend deux morceaux de bois que tu colle entre eux sur la lame ?

Pour les lames, ce site en fabrique près de chez moi et c'est des belles lames, mais sans manches... ton idée de faire le manche soi meme est sympa, surtout que j'ai l'habitude de travailler le bois.

le dauphinois

merci pour ta reponse a bientot

Link to comment
Share on other sites

tu creuse avec une perceuse l'interieur du manche et tu emanche la lame, ou alors tu prend deux morceaux de bois que tu colle entre eux sur la lame ?

Le manche est effectivement fait à partir de bois (ici de l'if) ou de morceaux de bois de renne percés puis limés pour permettre le passage de la soie

Link to comment
Share on other sites

ok !

faut il que ca rentre en force, ou alors, est-ce que c'est la colle qui fait tenir l'ensemble ?

d'ailleurs quelle colle ? epoxy ?

merci a++

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...