Jump to content

Premières Flèches ...


beep beep
 Share

Recommended Posts

On m'avait prévenu quand je me suis présenté sur ce forum: Tu y mets un doigt, le bras y passera !! :P Et voila, moi qui ne suis pas bricoleur pour deux sous, je veux me lancer : fabrication de flèches pour commencer :28:

Comme c'est Ishi qui le premier m'a prévenu que WA était contagieux, je compte m'inspirer de ses créations (y'a des droits d'auteur ??? :whistling: ). Donc l'idée est : futs bois, pointes en os et encoches taillées dans la bête (en attendant d'être assez sur de moi pour en faire des rapportées). J'ai besoin d'un renseignement "basique" : quel bois me conseillez-vous et quel spine ? Si j'ai bien décodé le truc et sachant que mes arcs sont un SKB et un long bow, tous deux à 50# pour 28" d'allonge, j'ai trouvé 50-55. C'est correct ? :unsure:

Je suis preneur de tous "trucs et astuces" qui permettront au p'tit débutant d'éviter trop d' âneries :mad2:

merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Si tu fait des encoches directement taillées dans le fut,

n'oublie pas de ligaturer à la base de l'encoche, cela t'évitera de casser

les flèches sur lesquelles tu aura sué sang et eau.

Pour moi les ligatures sont en lin, mais certains ne jurent que par le tendon...

Link to comment
Share on other sites

Je te conseille le didacticiel de Pierre sur les encoches renforcées en os. Je n'ai pas fait beaucoup de flèches (une quinzaine), mais si tu es capable de faire des pointes en os, tu peux faire aussi les encoches renforcées. En plus, c'est joli...

Link to comment
Share on other sites

Je suis flatté :21: et très heureux :) d'avoir suscité cette vocation.

Les premières atteintes du virus se font sentir. :104:

Les miennes ont un fût en noisetier, mais tu pourras faire d'excellentes flèches avec des fûts en pin; le spin devrait être bon.

Pour 50 lbs, l'encoche renforcée n'est pas un luxe, et ce n'est pas compliqué, il faut juste de bons outils : il y a des lames de scie fines avec une voie quasi nulle (décalage alterné des dents) qui se montent sur les manches de cutter et sont très efficaces pour ce travail fin aussi bien côté encoche que côté collage de pointe. N'oublies pas que côté pointe, il faut choisir l'option "entaille femelle dans la pointe os et pointe mâle sur le fût". Sinon ça peut casser... et si ça peut , ça finit toujours par casser.

Pour les droits, on pourra toujours s'arranger : il y a toujours des plantations toutes alignées dans les environs de Mérignac ? :whistling: Il m'est arrivé de passer vers le Haillan ou Pessac pour le boulot ... mais je n'ai plus d'occasions en ce moment :23:

Link to comment
Share on other sites

par encoche renforcée, il faut juste entendre une ligature de tendon juste sous la fente pour empêcher la corde de fendre le fut et éventuellement de se prendre un bout de bois dans la hure (hein, Shem?). Pas besoin de trucs compliqués en corne ou os.........

Link to comment
Share on other sites

Bon, et bien je crois que c'est parti ! Lecture des didacticiels de Pierre (y'a qu'a suivre, tout est là :) ) , trouver le temps libre et on va bien voir :28:

Juste une question sur les ligatures tendons. Dans le didacticiel de Pierre, il est question de "colle de peau" : c'est quoi exactement ? feuilles de gélatines ? additifs extra-terrestres ? quelque chose que je n'ai pas encore trouvé dans les posts ?

Premier but, les encoches et les pointes en os. Deuxième but, les plumes (mon volailler préféré m'a promis les dépouilles de ses oies, pintades et autres chapons avant Noël. Je devrais trouver mon bonheur la dedans). J'espère pouvoir sortir une volée pour le nouvel an :whistling: .

Ishi, je confirme qu'il y a toujours des plantations bien alignées dans le coin même si depuis décembre 99 elles ont assez souvent tendance à avoir un air penché ;)

Merci pour vos réponses.

Edited by beep beep
Link to comment
Share on other sites

C'est de la colle organique issu des os , des nerfs , des peaux ou des tendons d'animaux. La préparation se fait, après trempage, au bain-marie.

Elles sont réversibles par humidification et donc sont sensible à la pluie te à l'humidité.

On a utilisé ces colles (dans l'industrie de l'ameublement) depuis l'antiquité jusqu'à l'apparition des colles synthétiques.

Elles sont toujours utilisées en ébénisterie, reliure, dorure sur bois, et quelques autres métiers de ce genre, et dans la fabrication des papiers et cartons.

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Beep beep, si tu as le choix, prends uniquement les plumes d'oie et de dinde, :29:

Oublies la pintade :100: c'est un peu court mais surtout très fragile et ça ne dure vraiment pas longtemps. :22: Le chapon j'ai pas essayé, mais il y a des chances que ce soit un peu court aussi.

Pour les encoches renforcées et les pointes os, l'araldite bleue, ya pas mieux et tant pis pour les grincheux. :109:

Link to comment
Share on other sites

Bon , ben ce coup là, je crois que j'ai (presque) tout ;) Reste juste à trouver les matières premières : j'imagine déjà la tronche du boucher quand je vais lui dire "il me faudrait des tendons de boeuf !" (tiens, au fait il en faut combien de kilos pour mettons six flèches pour commencer ? Et le surplu, ça se conserve bien ?) Il faudra aussi trouver le temps libre et là, ça va être un compromis à trouver avec ma douce :19:

Dernière question, sur les plumes : un voisin ne devrait pas tarder à "éclaircir" sa basse cour de canards. Les plumes de canard, c'est bon ça ???? :whistling:

Allez, encore :topmerci: :topmerci: :topmerci: à tous

Link to comment
Share on other sites

Pour 6 flèches, un seul tendon suffira plus que largement. il faut les nettoyer si ce n'ets pas fait, puis les mettre a sécher une fois sec, si c'est bien stocké, ça ne sent rien du tout et ça ne se dégrade pas du tout. J'ai du tendon depuis 2 ou 3 ans...

Link to comment
Share on other sites

j'ai déja utilisé du sapin de GSB en tourillon. Il faut bien selectionner le fil et sur les futs que j'ai coupé le spine moyen se situait autours d'une quarantaine de livres pour un diametre de 10mm. Pour moi ce n'était pas génant, je devais lesdecendre pour avoir un spine de 25 à 30lbs. Pour cette puissance ça allait bein mais c'était quand même un peu fragile et j'ai quand même trouvé ça un peu léger. cela est, je crois du au fait que le bois utilisé estun bois qui a poussé très rapidement. Un bois avec des cernes serrés serait surement plus rigide et plus solide....

Link to comment
Share on other sites

J'ai deux sortes de flèches: des pointes blunts pour les reconstitutions médiévales, et des pointes métal pour la cible.

Pour les premières, utilisées essentiellement en tir "demi-cloche", à petit bras, n'importe quel bois fait l'affaire; encoches taillées dans le fût, renforcées par une ligature en fil de lin; plumes naturelles ligaturées au fil de lin, et collées à la cyano (superglu); pointes caoutchouc simplement enchassées (non collées).

Pour les flèches de cible, j'achètes les futs par correspondance, c'est du cèdre 11/32 spiné 35-40 (longbow 40 lbs); encoches plastic collées à la cyano; pour les plumes, c'est pareil que pour les autres flèches; les pointes sont en cuivre, 100 grain, à visser (il y a un pas de vis à l'intérieur de la pointe, et qui creuse le bois.

En ce qui concerne les ligatures, on peut très bien se passer de colle en utilisant la technique du tranche-fil.

En son temps, j'avais fabriqué des pointes en métal en découpant des morceaux de 5cm dans un profilé de gsb (1m de long, 1cm de large, 5mm d'épaisseur) comme pour les pointes en os (femelle dans la pointe, mâle sur le fût), collées à l'araldite et ligaturées lin+colle.

Elles sont toutes restées dans cette :mad2: :05: :107: :grrr0: :mad01: de cible en paille.

Link to comment
Share on other sites

Dernière question, sur les plumes : un voisin ne devrait pas tarder à "éclaircir" sa basse cour de canards. Les plumes de canard, c'est bon ça ????

Ouep, ca devrait le faire. Attention à prendre pour une même flèche des plumes de même orientation (aile gauche ou droite, mais pas de mélange des deux)

:37:

Link to comment
Share on other sites

Euh, Ok Alpha pour respecter les ailes mais va y avoir un blème :28: Déjà que le voisin a été surpris que je veuille plumer ses canards et que j'ai eu un peu de mal à le convaincre, si en plus maintenant je lui dis "les ailes droites à gauche et les ailes gauches à droite", je crains un peu sa réaction :whistling:

Question : y'a moyen de reconnaitre les ailes après plumage, à la courbure par exemple ?

Sinon, pour la fabrication des premières flèches du Beep beep, ça avance pas trop mal. J'ai les futs, les os pour les pointes. La corne pour les renforts d'encoches est annoncée pour aujourd'hui ou demain. Par contre, les tendons sont en attente : mon boucher m'a dit qu'il n'allait pas perdre son temps à me les sortir :107: donc j'ai voulu me fournir chez un "autruchier". Pas avant début janvier (comme les plumes d'ailleurs) :(

Moralité, dès que j'ai du temps libre, je me fais la main sur un trio de fluflu. Ca devrait m'occuper (et me donner une première idée de mes capacités de bricoleur) en attendant d'avoir tout le matos.

Enfin, encore merci à tous des réponses et du forum en général ! :115: Outre les flèches, j'ai mis d'autres chantiers en route : propulseur et sagaies (déjà commencées), et carquois (recherche de cuir en cours). Signe que le (bon) virus annoncé par Laurent est bien actif :29:

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis on peut reconnaitres les plumes gauches de celles de droite :

sur le shema c'est une plume de l'aile gauche.

Les criteres sont

1- la courbure de la plume (cf vue de coupe du shema tout a droite)

2- distinguer de quel coté de la plume les barbes sont les plus longues. (visibles sur les trois shémas)

Ceci dit j'ai fait une fleche avec deux plumes gauche et une plume droite pour voir s'il y avait uen différence.

A mon niveau de tirc à l'arc absolument aucune différence :109: .

post-41-1133431217_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, je reviens avec une autre (dernière ? ;) ) question. La fabrication de ma toute première paire de flèche avance ... lentement. J'ai fini les encoches avec leur petit fourrage à la corne, pas encore les ligatures (voir les photos jointes pour les remarques éventuelles). Etape suivante, les plumes. Comme je suis parti sur l'idée d'une paire de Flu flu à quatre plumes, il me vient un doute soudain : pour 4 plumes, on colle parallèle/perpendiculaire à l'encoche ou on décale tout de 45° ??

avant6df.jpg

aprs7gf.jpg

Aller, le week-end prochain empénage et ligatures et je pourrai tenir ma promesse : mes premières flèches seront présentes à la loterie de WA :109:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...