Jump to content

Ma 1ère Arbalète


Feetou
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

je suis tombé un peu par hasard sur ce site très sympa et j'ai été séduit par les sujets et réalisations magnifiques et passionnées de ses adhérents.

Curieux de tout, j'ai beaucoup lu et vous m'avez contaminé <_<

En fouillant dans mon gourbi j'ai trouvé des vieilles lames de ressort toutes rouillées(origine inconnue), un bout de chevron en sapin et une latte de boit de lit en hêtre.

Voilà donc comment a débuté l'histoire...

post-58-1132241208_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Merci pour l'acceuil,

Bon ben jusque là tout allais bien! J'ai voulu essayer le "mécanisme" avant d'attaquer les finitions, je me suis donc lancé dans la fabrication d'une corde en lin.

J'ai trouvé une bobine de lin en super marcher résistance 10kg (très mauvaise qualité) et ai fabriqué une corde torsadée de 3 torons de 8 brins soit 24 brins.

Elle a cassée au bout de 5 essais :19:

Petite précision, mon arc fait 85#.

Deuxième tentative, corde non torsadée (en 6 torsades pour ajuster le band) de 32 brins.

Cassée au bout de 2 essais :weeping:

Il faut absoluemment que je trouve du dacron!!!

A ce sujet, pour les cordes d'arc j'ai lu qu'il fallait faire une corde 4 fois plus résistante que la puissance de l'arc.

Est-ce que la règle est identique pour les arbalètes?

Je me pose la question car il y a bcp plus de frottements et de vibrations (ça claque fort et le recule est balaise).

Quel type de corde me conseillez-vous et avec conbien de brins de dacron B50?

Merci d'avance :29:

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue sur ce forum Feetou et compliments pour ta réalisation: comme quoi il faut savoir garder des "horreurs" dans son gourbi pour l'avenir.

Ta corde cassait aux poupées ou ailleurs?

Attention au niveau des poupées à la finition des arêtes qui souvent malgré des angles arrondis gardent un aspect tranchant pour la corde. Ne pas mégoter sur le tranche fil comme le montre le site de String.

Link to comment
Share on other sites

si tes corde casse au poupée, avent de faire le tranche fil s'est de faire un en teflon(celui des plombiers) puis selement le trenche fil de nylon. Moi pour les cordes, je les fait en "dackron 16 brin pour un 50 livres.

Je me demmende si ta lame a été diminuée sur la largeur au poupée, une lame d'arbalète a une forme bien précise

Link to comment
Share on other sites

Salut

En regardant l'arc la corde a du casser aux poupees l'angle est trop vif ,si j'etais à ta place je collerai du bois au dos de l'arc au niveau de la poupée et faire comme pour un arc 'l'arrondi ayant comme diametre la largeur de la poupée.Tu parles de recul! la mienne qui fait dans les 110# n'en a presque pas?Peut etre un pb de band? D'autres plus calés(et il y en a sur ce forum) pourront nous dire pouquoi.....en tout cas belle arme :24:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils et encouragements :07:

Je ne peux vous envoyer de photos de mes cordes cassées car plus d'appareil numérique, c'était un emprunt.

La 1ère corde a laché au centre et montrais des signes de faiblesse 6 ou 7cm sous les poupées.

La 2ème a petté sou l'épissure d'une boucle.

Ma méthode de fabrication étais mauvaise (corde d'arc), celle que m'a postée string est sensiblement différente. J'essaierai dès que j'aurai trouvé où commender du dacron!

Quant aux côtes de mon arc, elles sont de:

80cm pour la longueur totale

76cm aux poupées

3,8cm de large au centre

2,4cm aux poupées

1,8cm a l'intérieur des encoches des poupées

Voilà :66:

Link to comment
Share on other sites

Beau travail Feetou ! :29: :29: :29:

Le raccourci du temps en trois photos est assez impressionant :20:

Peux-tu dire combien de jours séparent ces photos un peu plus précisément que les "moultes heures" ? :23:

Pour la casse de la corde, il faut bien préciser l'endroit de la casse (et le mode de casse : quelques brins ou la totalité d'un seul coup) et si tu as fait des tranchefils.

La règle des 4 fois la puissance de l'arc doit être applicable aux arbalètes, mais peut-être faut-il passer à 6 fois pour prendre en compte un choc plus important à la décoche (à mon avis ce choc peut être dû à un band inadapté).

Un double tranchefil pourrait aider le renforcement aux endroits sensibles. :bhaoui..:

Pour diminuer les frottements, tu devrais incliner davantage ton arc si c'est possible, avec un calage adapté.

En dehors de l'usure sur des angles aigus des poupées, ce qui casse une corde c'est paradoxalement son manque d'élasticité.

Si tu peux trouver de la ficelle de chanvre, ça vaudrait le coup d'essayer (la plupart des arbalètes de Serge Andover que j'ai vu ont une corde de chanvre).

Link to comment
Share on other sites

Je vais également essayer d'arrondir les poupées ça ne fera pas de mal.Je veux bien que tu me montre ta technique archer du nord.

Quant au recule, il est assez balaise, je suis obligé de mettre une serviette sur mon épaule pour amortir! Sans la "crosse" en métal c'était encore pire, bizard :28:

Link to comment
Share on other sites

Réponse a ishi 78

J'ai mis à peu près un mois pour en arriver là, 4 we et quelques soirées bien remplies.

Désolé, je peux pas être plus précis, quand on aime on ne compte pas ;)

Quant aux casses, elles étaient nettes et la totalité des brins avait cassé.J'ai utilisé le même fil de lin pour le double tranche fil du milieu.

Je vais tenter de modifier l'angle de mon arc et aussi de le remonter un peu pour diminuer le frottement.Je peux encore grater quelques millimètres dans la partie sapin de l'arbrier.

Quant au chanvre c'est intéressant :rolleyes: ,quel diamètre faut-il utiliser a ton avis?

Link to comment
Share on other sites

regarde sur mon arbaletre démontable la pièce que j'ai du faire pour remonter l'arc, la corde frotait ford sur l'arc.

Ma première corde était fette avec de la ficelle de cuisine (celle que l'on ligature les poulets pour les cuire au four) cette corde existe toujours après plus de 100 tires, aujourd'hui elle est remplacée par une en dacron

Link to comment
Share on other sites

:24: :20: superbe arbalète :20: :115: FEETOU

si c'était ta première réalisation, c'est un vrai coup d'éclat...

en tout cas tu arrives spectaculairement dans le cercle de :webarcherie: et des facteurs d'arbalètes... :115: :29: :115:

tu aurais plus d'explication sur la fabrication (procédé d'usinage...) de ton arc en acier ? (FEETOU)

Edited by JMG
Link to comment
Share on other sites

ce système, je n'ai pas pu le fabrique, il faut une forge et étre un (vrais) forgeron, cela se pratique pas l'enroulement d'un plat et fusion des matiéres a la forge.

Mais il est possible de la faire en soudant un rond sous la lame recoubée (comme le montre le croquis) ce croquis se trouve dans l'encyclopédie médiévale, je l'ai vue dans un musé d'arme.

Sur mon arbalètre j'ai fait une lame plate (plus facile a réaliser).

J'ai mi ce croquis pour montrer qu'au XIII il y avait des artiste.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...