Jump to content

Ma 1ère Arbalète


Feetou
 Share

Recommended Posts

Avec le band adapté, les vibrations ont disparu et le recul est moindre, le bruit est également très différent.

Derniers essais toujours sur le même frêne avec des vis à bois de 15cm mais à 45m cette fois, 5 vis sur 5 ont touché le tronc :104: et la corde n'a pas pété!!

:07: :07: pour vos conseils éclairés :29:

L'arbalète armée

post-58-1132836806_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'arc est effectivement glissé dans la fente de l'arbrier.

De plus vous aurez peut-être remarquer le trou au centre de l'arc (photo1et2).J'ai soudé 2 gros clous puis percé le nez de l'arbrier pour y glisser le fameux clou et fixer déffinitivement l'arc. Enfin j'ai rebouché le nez de l'arbrier avec une cheville en sapin.

Le résultat n'est pas vilain mais j'incrusterai surement une petite plaque métalique pour masquer le tout.

Link to comment
Share on other sites

le gros problaime avec ce système de fixation (et j'y ai été confronté) si l'arbalètre tir a gauche ou droite, il ny a pas de règlage, vu que l'arc peu ne pas ètre centré (sur le mien, 4 mm a gauche) cela dépend de la trampe de la lamme ou s'il est en bois, de l'épaisseur d'une branche.

Au club, une personne avait fixer l'arc au centre de larbrier par une vis , résultat tir a gauche, pas de règlage, recommencer le système(très gros travail)

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison l'archer, le système manque de souplesse :05:

C'est pour ça que j'ai épuisé mon stock de vis et clous pour tester l'arc avant de le fixer. On verra ce que ça donnera avec des vrais traits, ma commande de matériaux viens de partir!!

Je suis plutôt confiant, car les essais à 45m sont très satisfaisant...

on verra :whistling:

Link to comment
Share on other sites

feetou, a tu regardé les dernière photo sur la fixation de l'arc sur mon arbalètre avec la possibilité de règlage gauche droite de la lamme. Si tu ne veux pas faire un démontable, il vaudrait mieux utiliser l'attache par corde comme les arbalètre tradissionelle, avec ce système, tu peut aussi règler l'arc(et il a aussi un très belle aspect.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, j'ai à présent pleinement conscience des problèmes que ça peut engendrer. J'espère que la chance du débutant jouera en ma faveur...

Si toutefois je tire vraimment dans les coins, je démonterai et modifierai. Le côté arc démontable me plais bcp... La fixation par corde n'est pas mal non plus...

La suite quand j'aurai fait mes traits :108:

Link to comment
Share on other sites

si tu veut garder le style d'époque, il n'y a que deux systèmes de maintient d'arc: a corde (voire modele sur webarcherie), ou métalique et la tu regarde sur mon chéma (très gros travail pour réaliser se système).

Dans le club d'archer ou je suis on nous autorise a faire des parcoures chasse avec des arbalètres médiéval, +- 10 personnes on fabriqué (ou acheter)une arbalètre.Sur le nombre, une démontable, les autres a corde.

Link to comment
Share on other sites

Pas mal du tout ton systeme,tres bel engin. Une toute petite remarque: les ergots de la noix sont a mon avis trop concaves d'ou un risque de faire un peu monter la corde à la décoche a moins que ce soit une impression due a la photo egalement risque d'un freinage de la corde car elle a tendance à fotter plus longtempssur la noix que si les crochets etaient verticaux comme cela se fait en general. :thumbup::thumbup:

Link to comment
Share on other sites

tu a bien vu, les ergots sont long, s'est pour mois une sécurite, la détente doit ètre levé de 4 cm pour déclancher cela me donne le temps de réfléchire, (cela m'est arrivé, une personne a passé les lignes de sécurités il me restait la moitié de détente):mad2:.

Pour le frotement: sur la noix pas le temps, elle est libre sur son axe ( grand bruit au déclanchement), se qui minquiète le plus, la corde frotte sur l'arbrier, les branches se trouve 8 mm plus bas que le niveau de passage du carreau, plus possible de les remonter.

S'est pour cette raison que s'est une arbalètre lente, (mais qui tir juste a 40 m).

Je l'ai présenté au club d'arbalètre près de chez moi, et là, plusieurs personne on voulu la tester, et j'ai u plusieurs acheteur (pas a vendre).

Link to comment
Share on other sites

:24: vraiment chouette l'archer!!

Sympa les détails, ça manquait un peu dans ton sujet.Très joli travail, mais comme je le disais plus tôt, je ne suis pas suffisament expérimenté et équipé pour de telles réalisations...

Mais qui sait, un jour peu-être...

Pour les "vrais" essais je n'ai malheureusement pas de vieilles flêches en stock, je vais donc attendre que stan m'envoie ce qu'il faut pour y remédier.A ce sujet, un grand merci à "la flêche instinctive" pour ses compétences et sa disponibilité!

J'espère que mon réglage ne sera pas trop mauvais et qu'il ne ne m'infligera pas de grosses transformations...

Il me reste une, voire deux lames de ressort exploitables, je préfèrerais approfondir mes connaissances sur de nouvelles réalisations :23:

Mais au fait, comme dit "guest", t'as une forge ou tu fais avec les moyens du bord?

Parceque là y'a du taff :29:

Link to comment
Share on other sites

Persévérance et passion, les moteurs de la vie!

La patience est également une vertu qui s'acquière avec l'age :whistling: et il va m'en falloir un peu avant de tirer avec mes premiers traits...

Au fait l'archer, tu as des photos de tes "ratés" ou autres réalisations?

Link to comment
Share on other sites

Persévérance et passion, les moteurs de la vie!

Salut à tous

Je suis nouveau sur le site, et je suis emerveillé par cette passion qui vous anime tous.

Feetou ne te decourages surtout pas pour le bricolage, tu te debrouilles trés bien, il faut avoir un bon outillage, et le l'amour du travail manuel.

Ton arbalete a un tres beau design, et ce n'est qu'un debut, et surtout c'est ta création, bravo!

Et bravo pour l'archer du nord...on se croirai chez un maitre artisan du moyen age.

Link to comment
Share on other sites

FEETOU je n'ai pas de photos de "ratés", toute les photos que j'ai fait de l'arbalètre se trouvent sur le site.

Au début des testes, cela a été un peut dure (panique) mais je m'en suis vite remis, les traits allait tous a gauche (groupement à +- 10 cm) de l'animal (petit berrdi a 10 m). Un règlage du point de mire, pousser la lamme a gauche, et après plussieur tentative et des cheveux blanc en moins, je suis arrivé a un tire très axeptable. Et après, teste sur 20 m, 30 m et 40 m, le tire était très bien.

Tu ne devrait pas éssiter, fait toi vit 3 trait (en bois, s'est moin chère) et fait tes teste, tu aura des surprisses. Mais encor, par expérience d'arbalètre médiéval, ne fait pas tes traits trop grand(la longueur entre la noix et le bout de l'arbrié plus 2 cm plus la pointes.

Bonjours a toi MASSI et bien vennu sur wach, tu sais, j'ai deja vu encor mieux que le mien, au club il y a une personne qui en fabrique pour vendre, mais dans les sienne perso il y a de toutes bautée, de la plus petite a la grande de plus d'un mêtre.

Link to comment
Share on other sites

:104: salut Massi et bienvenue.

Merci pour tes encouragements et pas de soucis, je ne lache pas l'affaire!!

Travailler de mes mains, c'est primordial, ça change du boulot et ça me proccure de grandes satisfactions.

Pour l'heure, je suis un peu en stand by, j'attends de pouvoir tester sérieusement l'arbalète... Alors zen :66:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...