Cécile Posted March 28, 2004 Share Posted March 28, 2004 J'ai reçu le message suivant, mais je ne peux pas y répondre. Je suis sûr que l'un d'entre vous en est capable : Bonjours, Je cherche à me fabriquer un arc japonais asymétrique en bambou pour la pratique du kyudo car à l'achat il coûte très cher (700 euros en moyenne). Peux tu me conseiller un ou plusieurs sites internet où la technique serait expliqué en français si possible sinon en anglais (je ferai un effort). Par avance merci. rodolphe.barois@9online.fr Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gerybo Posted March 28, 2004 Share Posted March 28, 2004 Alors là c'est pas moi qui peut aider et ça va pa être facile :22: Mais la communauté de Webarcherie :28: :28: :28: :115: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 28, 2004 Share Posted March 28, 2004 hé bé.... y en a qui ont du courage... mais pour le coup, c'est tout ce que je peut dire..... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted March 28, 2004 Author Share Posted March 28, 2004 J'ai trouvé des trucs très intéressants là : http://www.kougei.or.jp/english/crafts/0707/d0707-4.html ...mais peut-être pas suffisants. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cécile Posted March 28, 2004 Author Share Posted March 28, 2004 Un petit plus ici : http://www.sptradarch.org/yabarchkit.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gallus Sinensis Posted March 29, 2004 Share Posted March 29, 2004 On m'a dit qu'il fallait commencer le kyudo avec un Yumi en fibre de verre car un debutant pourrait facilement casser un Yumi traditionnel... c'est comme ca qu'ils apprennent au japon parait il. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
string Posted March 29, 2004 Share Posted March 29, 2004 je n´ ai jamais rien vu sur le net de serieux concenant la construction. c´est vraiment tres complique et en plus ce n´ est pas un design stable il faut continuellement reentretenir les courbure! en general, on commence avec de la fibre de verre! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted March 29, 2004 Share Posted March 29, 2004 j'ai bien eu quelques infos sur les méthodes utilisées pour obtenir les courbures mais c'est tout. ça me parait un peu embitieux surtout si c'est un premier arc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ricoche Posted March 29, 2004 Share Posted March 29, 2004 Atention :19: en bambou ... :whistling: il faut respecter les noeuds .... :107: http://www.ffkyudo.com/yumi.html bon courrage ... :109: :37: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tomthumbring Posted December 18, 2004 Share Posted December 18, 2004 Tu peux trouver quelques livres là: http://www.krackow.com/asia.html Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest patrice Posted January 14, 2005 Share Posted January 14, 2005 bonjour à tous. j'ai planté un pied de bambou dans mon jardin pour, peut être faire mes flèches dans quelques années, quand à l'arc... :05: . j'ai vu un film amateur sur certaine étapes de la construction d'un yumi. d'abord chaque fabricant à ses petits secrets qu'il garde, ensuite , l'arc n'est pas qu'en bambou, il faut trouver les bonne essences de bois. il faut trouver les recettes des colles, souvent des colles de poissons. il faut fabriquer les gabarits de courbure et les cales utilisées pour la mise en forme, voir les photos dans la revue le tir à l'arc ou dans archers. si c'est pour économiser de l'argent, autant en acheter un tous prêt. pour pratiquer, sauf à avoir une très bonne technique, il vaut mieux utiliser un yumi en fibre de verre. en tous cas, mieux vaut se renseigner dans un club. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted January 26, 2005 Share Posted January 26, 2005 a toutes fin utiles http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...=40entry60029 raccourci sur une autre partie du forum Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest yannick Posted February 25, 2005 Share Posted February 25, 2005 Bonjours à tous, la question de Rodolphe me semble intéressante, mais, car il y à toujours un mais… peu réalisable. Je pratique le kyudo depuis 1985 d'une manière assidue. Cette forme est une ascèse, elle est aussi appelée le zen debout. Je n'ai eu un arc de bambous (c'est le bambous qui entre dans sa composition pour une grande part) qu'après 14 ans de pratique. Je pense qu'il est bon de savoir si cet art est véritablement entré dans sa vie avant d'acheter un Yumi. D'abord en raison de son prix, puis comme il l'à été évoqué dans le forum, le fait qu'un débutant lutte contre l'arc et risque en effet de le déformer, voir plus grave de l'endommager, son entretien étant en effet assez délicat. De plus on débute avec des arcs dits faibles de 11 kg à 15 kg suivant la morphologie de l'archer. Les années passant, le teste, qu'est le tir de cérémonie, ne peux garder sa vérité qu'en se réalisent avec des arcs de plus en plus fort. Puis vient le moment ou l'on ressent au plus profond de sois le besoin (et non l'envie) de tirer avec un arc vivant. Il devient votre partenaire et non votre adversaire. La relation entre l'archer et son arc devient de plus en plus intime et se fond dans une harmonie ou arc et archer, archer et dojo, dojo est Univers, s'entre mêles dans le tout. La fabrication des arcs japonais ne peut être réalisée que par des maîtres archers. Au japon l'apprentissage dure une vie et on ne peux réaliser certaines opérations qu'après de nombreuses années de travail ou l'on commence par les basses besognes. Qui se lancerais à fabriquer un piano à queue sans avoir appris auprès d'un maître facteur ????? La tache me semble vouée à l'échec. Par contre je pense que si l'envie est suffisamment forte, rien n'est impossible, alors pourquoi pas un voyage au japon pour avoir une idée plus juste de l'ampleur de la tâche. Bon courage, à votre disposition pour des questions concernant le Kyudo. (Dans la mesure de mes compétences.) Yannick. yannick.miani@free.fr Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest raoul Posted March 2, 2005 Share Posted March 2, 2005 " l'apprentissage dure une vie " quand est ce qu'il le fabrique l'arc alors? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
l_ours88 Posted April 15, 2005 Share Posted April 15, 2005 " l'apprentissage dure une vie " quand est ce qu'il le fabrique l'arc alors? Durant l'apprentissage en sachant que la perfection n'est pas de ce monde et que le prochain arc fabriqué le sera en se servant de l'expérience acquise lors de la fabrication du précédent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Itto mashu Posted January 31, 2006 Share Posted January 31, 2006 Un yumi japonais n'est pas que du bambou,d'autre "bois" le composent.Un arc perso devrait etre fait sur mesure pas un maitre facteur d'arc,avec lequel on devrait etre en présence pour la commande....Delai de fabrication:1 an Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted February 4, 2006 Share Posted February 4, 2006 (edited) Pour ceux qui veulent acheter un YUMI à prix raisonnable direction un site TETON. http://www.iacbogensport.de Comme il beau le Yumi à 310 euros, gentil le Yumi, gentil... Je suis conscient que le Kyodo est une vraie philosophie...mais y pas de mal à se faire du bien non plus :29: Dernière info YUMI à 399 euros chez l'un de nos revendeur sherwoodarcherie Edited February 6, 2006 by Gallus Sinensis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest itto mashu Posted February 5, 2006 Share Posted February 5, 2006 C'est pas le tout,mais avant d'acheter un yumi,il faut etre sur de sa force d'arc!Seul son instructeur ou sensei,s'il faut l'appeller ainsi;est capable d'évaluer le niveau de l'élève!............à méditer les gars!!!!!!!!!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted February 6, 2006 Share Posted February 6, 2006 (edited) Je ne te contredis pas sur ce point là, je dis juste qu'aujourd'hui on peut trouver un arc à prix raisonnable. Au même titre qu'un arc classique, chasse, longbow... Edited April 2, 2006 by FREDERIC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jihaif Posted February 6, 2006 Share Posted February 6, 2006 Pour ceux qui veulent acheter un YUMI à prix raisonnable direction un site TETON. http://www.iacbogensport.de Comme il beau le Yumi à 310 euros, gentil le Yumi, gentil... Je suis conscient que le Kyodo est une vraie philosophie...mais y pas de mal à se faire du bien non plus :29: Dernière info YUMI à 399 euros chez l'un de nos revendeur sherwoodarcherie Un site TETON? C'est sûrement le sein des saints alors! M'étonnerait pas qu'il y ait du silicone dans la fabrication pour le protéger de l'yumidité et cet arc ne doit pas être lait... Teuton, pourquoi tu tousses? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FREDERIC Posted February 6, 2006 Share Posted February 6, 2006 Bel esprit :29: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest itto mashu Posted February 6, 2006 Share Posted February 6, 2006 Je dirais meme plus,quel talent....... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 6, 2006 Share Posted February 6, 2006 A défaut d'être un pur esprit..... :03: :34: Jihaif est effectivement un bel esprit. :07: à lui. :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ishi78 Posted February 6, 2006 Share Posted February 6, 2006 Jihaif est notre maître et talon en matière d'esprit :115: : nous ne lui arrivons pas même à la cheville. :109: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted February 6, 2006 Share Posted February 6, 2006 J'aurais même dit au tendon d'Achille (Talon). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts